info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Concours du

Le concours du « Plus beau terrain de baseball au Canada » , c’est ici! 

S.V.P., votez pour votre terrain de baseball favori parmi les quatre présentés ci-dessous. Le terrain qui aura reçu le plus de votes à la fermeture du scrutin, le 18 juillet prochain à 10 heures du matin (heures de l’Est), passera automatiquement à la ronde demi-finale!

Bonne chance à chacun des 16 terrains de baseball soumis au vote!

Et maintenant, votons!

N.B. — Les terrains sont présentés par ordre alphabétique du nom de la ville ou du village où ils sont situés.

Suivez Baseball Canada sur Twitter ( www.twitter.com/baseballcanada ) pour des mises à jour tout au long de la semaine.

« Memorial Baseball Field » – Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Le « Memorial Baseball Field » est situé dans le superbe parc Victoria à Charlottetown sur l’Île-du-Prince Édouard. C’est en 1873 que ce beau site de sports et loisirs, aux nombreux terrains multisports, a été nommé en l’honneur de la reine Victoria. 

Le 20 septembre 1947, un terrain de baseball et une piste de course ont été nommés « Memorial Field » en l'honneur des athlètes de l’Île-du-Prince-Édouard qui ont perdu la vie lors des Première et Deuxième Guerres mondiales.

En 1970, deux terrains de « balle-molle » ont été ajoutés à l’opposé du « Memorial Field ».

En 2007 et 2008, de très importantes améliorations ont été apportées au « Memorial Field ». Le champ intérieur a été refait en pelouse, un tableau électronique a été installé au champ centre et une cabine d’annonceur a été construite derrière le marbre.

Le « Memorial Field » a été le théâtre de très grands tournois au fil des ans, dont le Championnat canadien de baseball junior en 2008 et celui des Jeux du Canada en 2009.

Pour l’heure, plusieurs équipes sont chez elles lorsqu’elles disputent des matchs au « Memorial Field » : deux équipes midget, trois équipes de la KCBL, l’équipe « sélect » de l’Île-du-Prince-Édouard et les Islanders de Charlottetowns.

« James Donaldson Field » – Grand Forks, Colombie-Britannique

James Donaldson était citoyen de Grand Forks en Colombie-Britannique dans les années 1930. Les enfants de son quartier avaient besoin d'un endroit pour jouer au baseball. Il a offert le terrain de sa propriété. Armés de pelles et de râteaux, les gens de Grand Forks ont arraché les mauvaises herbes, ont enlevé les cailloux et ont nivelé le terrain! À la mort de Donaldson, en 1961, celui-ci, un homme d’une grande générosité, a légué son terrain à la municipalité de Grand Forks. En 1969, les Mets de Grand Forks ont remporté le championnat de baseball junior de Colombie-Britannique sur le terrain qui porte le nom de son donateur.

Annuellement, un tournoi de baseball s’y tient. En 1981, les réflecteurs ont été installés, en 1987 de nouveaux gradins sont construits. Le tournoi annuel est de plus en plus populaire. Les équipes provenant du Canada et de grandes villes américaines disputent sur ce terrain des matchs mémorables, un terrain toujours entretenu, de manière exceptionnelle, par des bénévoles. Le Japon participe au tournoi en 1987. Taïwan, la Russie et la Chine suivent par la suite. Et cette année, pour la première fois, une équipe de l’Australie participera au tournoi international de Grand Forks. Voilà, notre terrain de baseball favori!

Ce superbe complexe sportif, situé au cœur de la ville de Grand Forks, a accueilli au fil des ans de grands athlètes, dont pas moins de 35 ont joué dans les Ligues majeures par la suite.

Le stade de baseball est aussi utilisé par la ligue « Babe Ruth », par l’équipe de l’école secondaire et par des équipes de baseball senior.

Seaman Stadium – Okotoks, Alberta

Le plus beau terrain de baseball au Canada est certainement le « Seaman Stadium » à Okotoks, en Alberta. Ce qui rend le « Seaman Stadium » unique est qu’il est au cœur d’un vaste complexe construit par la province au coût de 10 millions de dollars. On y retrouve des œuvres d’art, un centre de formation (« Duvernay Fieldhouse »), un tout nouveau terrain aux dimensions de la division midget (« Tourmaline Field ») et deux losanges pour les joueurs bantam, et tout cet ensemble est sous la férule d’un organisme à but non lucratif dédié à 100 % à la jeunesse et au baseball amateur. Il n'y a rien de comparable au « Seaman Stadium » dans le monde!

Le « Seaman Stadium » est la pièce maîtresse des activités estivales dans la région. Plus de 4,000 amateurs de baseball, soit 20 % de la population locale, ont assisté à un match de baseball le jour de la Fête du Canada 2010. Une moyenne de 2,223 amateurs (10 % de la population locale) assistent à tous les matchs des « Dawgs Games ». Ces Jeux servent au financement d’une centaine d’organismes de charité et de groupes de jeunes. Les « Baseball Dawgs Games » au stade Seaman ont recueilli plus de 85 000 $ pour venir en aide à la recherche sur le cancer du sein et a été reconnu par Baseball America comme un des plus beaux projets communautaires en Amérique du Nord.

Le « Seaman Stadium » a fait l’objet d’un reportage dans le « Globe and Mail », à la télévision sur le réseau « Sportsnet », dans la revue « Business Ballpark » et dans divers autres médias de l'Alberta.

Une démonstration visuelle a été conçue pour prouver pourquoi le « Seaman Stadium » doit être le « Plus beau terrain de baseball au pays ». La présentation vidéo intitulée « Our Town » inclut la participation des organismes locaux de la communauté et celles, entre autres, du maire d'Okotoks, du Rotary Club, de l’association de baseball mineur Okotoks, de la police, des pompiers, des services d'urgence, des écoles primaires et secondaires... et de plusieurs autres.

 

Emslie Field – St-Thomas, Ontario

Le « Emslie Field » est l'un des plus pittoresques losanges de baseball du Sud-Ouest de l'Ontario et une des plus importantes installations sportives de St-Thomas, et ce, depuis 1898. Situé dans le « Pinafore Park », un site du patrimoine historique canadien, dans un magnifique cadre naturel avec un superbe boisé comme toile de fond. « Emslie Field » dispose également de nombreux gradins pour les spectateurs, incluant des estrades populaires, des installations pour le pique-nique facilement accessibles et de nombreux commerces de restauration.

Le « Emslie Field » est l'une des plus grandes attractions du « Pinafore Park », attirant les foules, notamment lors des matchs locaux des Tomcats de St-Thomas de « l’Inter County League » ainsi que lors de parties disputées par des équipes de l’association de baseball de la « London & District Association », tout comme celles des formations du baseball mineur de St-Thomas. Le « Emslie Field » a été l'hôte de plusieurs tournois de baseball mineur, du Championnnat de baseball de l’Ontario, en plus d’avoir été le théâtre de nombreuses cliniques de baseball, entre autres pour les entraîneurs.

Le nom du terrain veut honorer Bob Emslie, un homme né à Guelph en Ontario en 1859 qui fit de St-Thomas sa ville d’adoption. Bob Emslie, un lanceur qui possédait une incroyable balle courbe, a joué dans les ligues majeures pour les Orioles de Baltimore (1883-1885). Sa carrière a pris fin en 1887 à la suite d'une blessure au bras. Par la suite, Bob Emslie a arbitré durant 32 ans dans la Ligue nationale de baseball, avant d’en devenir l’arbitre en chef. Bob est mort à St-Thomas, à l'âge de 84 ans. Il a été intronisé au Temple de la Renommée du baseball en 1986. Bien que Bob ne soit plus de ce monde, le « Emslie Field » nous permet de nous souvenir de lui à Saint-Thomas, le « Emslie Filed » étant un véritable bijou.

 


Partenaires