info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Baseball Qu

Source : Pier-Luc Nappert

Montréal-Baseball Québec a mérité le prestigieux titre de Fédération sportive de l’année au Québec, devançant les fédérations de soccer et de plongeon qui étaient également en nomination.

Cet honneur est révélateur du chemin parcouru par la Fédération de baseball amateur du Québec depuis quelques années. Alors que le baseball était plongé dans un abîme de morosité au milieu des années 2000 et que sa popularité s’égrenait dramatiquement, les efforts de centaines de personnes, que ce soit à la direction de la Fédération ou dans les 13 régions desservies par Baseball Québec, ont permis de relancer ce sport qui faisait partie de nos mœurs il n’y a pas si longtemps.

« Nous voulons partager cet honneur avec tout le monde! Il n’aurait pas été possible d’accomplir ce travail sans l’implication de nos bénévoles partout en province. Ces gens contribuent vraiment à réaliser notre mission, qui est de permettre à nos jeunes de se développer en tant qu’athlète et en tant qu’individu », souligne Jean Boulais, président de Baseball Québec.

Au cours de la dernière saison, Baseball Québec a connu une augmentation de ses inscriptions de 7%, solidifiant la base de jeunes joueurs et propulsant ses programmes élites. Aux derniers championnats canadiens, les équipes du Québec ont remporté cinq médailles sur une possibilité de six. On compte également un nombre record de Québécois évoluant dans les programmes universitaires américains et dans les rangs professionnels. Le Québécois Russell Martin a participé au match des étoiles du baseball majeur et a été un rouage important des Yankees de New York tandis que l’espoir Philippe Aumont cogne à la porte des majeures et que Jonathan Malo a été un joueur marquant dans la conquête de l’or par l’équipe canadienne aux Jeux Panaméricains. Les espoirs Jonathan Jones et Jesen Dygestile-Therrien ont par ailleurs été repêchés par des formations des majeures.

« Le Québec rayonne sur les scènes nationale et internationale, mais ils ne faut pas oublier tous les jeunes garçons et toutes les jeunes filles qui s’amusent sur nos terrains chaque été. Ce sont eux qui représentent la majorité de nos membres », affirme Jean Boulais. De nombreux programmes ont été mis en place pour promouvoir le baseball féminin et pour rendre ce sport plus accessible aux plus jeunes.

D’un point de vue plus administratif, Baseball Québec a établi des partenariats au cours de la dernière saison avec la seule équipe canadienne du baseball majeur, les Blue Jays de Toronto, ainsi qu’avec la seule équipe professionnelle de baseball au Québec, les Capitales de Québec. De plus, d’importants partenariats financiers ont été signés en 2011, notamment avec New Era, Mizuno, Tim Hortons et le Groupe Vertdure.

En terminant, la direction de Baseball Québec a tenu à féliciter toutes les autres fédérations sportives, plus particulièrement ses co-nominées (soccer et plongeon). « Le sport est de plus en plus en santé au Québec, et c’est toute la population qui en bénéficie », ajoute Jean Boulais.


Partenaires