Séoul, Corée du Sud – En un peu plus de 24 heures, l’équipe nationale junior canadienne a remporté trois victoires en autant de matchs! Cet exploit place les nôtres en très bonne position pour disputer le match de la médaille d’or du « Championnat mondial de baseball junior 2012 ». En fait, une victoire vendredi face à l’équipe hôte de la compétition, celle de la Corée du Sud, assurerait au Canada une participation à l’ultime rencontre du prestigieux tournoi. Aujourd’hui, le Canada l’a emporté au compte de 10-6 aux dépens des représentants de la Colombie, et ce, après avoir pris une avance rapide de 7-0 dans le match!
« Je suis vraiment fier de nos gars, il serait difficile de connaître de meilleurs moments », d’avouer le gérant de l’équipe, Greg Hamilton, relativement aux trois derniers gains des siens. « Après avoir vécu de grandes émotions lors de notre victoire sur les Américains hier soir, il n’était pas facile de reprendre le collier pleinement concentré ce matin, mais nous l’avons fait! »
Le Canada s’est inscrit à la marque dès la fin de la première manche, quand Jacob Robson (Windsor, ON) et Kyle Hann (Oakville, ON) ont soutiré, coup sur coup, des buts sur balles. Ils ont tous les deux avancé de 90 pieds, alors que Nathan DeSouza (Milton, ON) a été retiré au premier but sur un roulant au champ intérieur.
Le lanceur partant de la Colombie a continué à éprouver des problèmes de contrôle et il a commis un mauvais lancer, ce qui a permis à Robson de compter le premier point des Canadiens.
Le Canada avait une occasion en or d’augmenter son avance dans cette manche, car au total l’artilleur colombien a cédé quatre passes gratuites avant d’être remplacé par un releveur. Mais les juniors canadiens ont laissé trois coureurs sur les buts!
Le partant de la troupe canadienne, Cal Quantrill (Port Hope, ON) était, quant à lui, en plein contrôle de ses moyens, alors qu’il n’a rien permis aux frappeurs colombiens à ses trois premières manches de travail. En fait, un seul frappeur a atteint les sentiers, et ce, suite à une erreur de la défensive canadienne.
Puis en fin de troisième manche, les frappeurs juniors canadiens ont explosé pour six points! Mitchell Triolo (Scarborough, ON) a claqué un triple dans l’allée de gauche et Nathan DeSouza a canonné un coup de circuit par-dessus la clôture du champ droit!
Mais, la troupe colombienne a répliqué dès son retour à la frappe en quatrième manche y allant de quatre points pour réduire l’avance des Canadiens à 7-4.
Dans cette manche, Quantrill a accordé trois coups de deux buts et deux simples, redonnant ainsi espoir à la formation provenant d’Amérique du Sud.
« Ils ont bien frappé et ils sont revenus dans le match », a admis Hamilton. « Menant confortablement au pointage, Cal a eu une baisse d’énergie au monticule. C’est un lanceur qui aime les matchs serrés. »
« Dans une situation comme aujourd’hui, un lanceur doit prendre un peu de recul, ne pas regarder le pointage et surtout en aucun cas ralentir la cadence au monticule. »
Quantrill a cédé un autre point en cinquième et encore un autre en sixième, plaçant les Colombiens à un tout petit point des nôtres! C’est à ce moment qu’Hamilton l’a remplacé par le releveur Travis Seabrooke (Peterborough, ON).
« Ce match a été une bonne occasion d’apprendre pour Cal », a expliqué Hamilton. « Il est un bon lanceur, il va rebondir, ne vous inquiétez pas! »
Dès son arrivée au monticule, Seabrooke a pris les choses en main. Il a inscrit les deux derniers retraits de la sixième manche et il est revenu sur la butte en septième ne cédant strictement rien aux frappeurs adverses.
À leur tour au bâton en septième manche, les Canadiens se sont donné de la marge de manœuvre comptant trois fois. Encore là, Nathan DeSouza a joué les fauteurs de troubles pour les artilleurs adverses. Il a frappé un simple au champ droit, alors que les buts étaient remplis. Résultat, deux points ont compté.
« Nathan a réussi un très important coup sûr pour nous en septième manche », d’analyser Hamilton. « Il s’est élancé avec conviction, comme s’il voulait terrasser l’adversaire d’un seul élan. Le momentum a du coup changé de camp. »
Jesse Hodges (Victoria, C.-B.) a produit l’autre point de la manche. Puis, Seabrooke a fermé la porte pour le reste de la rencontre, menant la troupe d’Hamilton à la victoire. Il a terminé son quart de travail de trois manches et deux tiers sans céder de point aux Colombiens. En fait, il ne leur a rien permis, ni coup sûr ni but sur balles. Il a inscrit trois de ses retraits sur des prises.
« Travis était dans une forme splendide », a commenté Greg Hamilton. « Il est arrivé au monticule avec l’intention ferme d’éteindre le feu, ce qu’il a fait à la perfection! »
Méli-mélo
Le match Canada-Corée du Sud sera disputé le vendredi 7 septembre au stade Mokdong à compter de 14 h 00 heures de Séoul, c’est-à-dire vendredi 1 heure du matin, heure de l’Est.
Vous pouvez suivre l’équipe canadienne en Corée du Sud en direct sur Internet en cliquant sur le lien suivant : http://www.ibaf.org/en/competition/53f63b49-49b3-437f-9f81-dcc5f0ab06a0/results.
Pour plus d’informations, notamment le calendrier, les alignements, les statistiques et autres, rendez-vous sur la page web dédiée au championnat mondial de baseball junior du site Internet de la Fédération internationale du baseball (IBAF) : http://www.ibaf.org/en/infopage-detail.aspx?id=19366325-62ef-450b-b5c4-4c9434d9382f.
Ou encore sur la page Web dédiée au tournoi du site Internet de la Fédération coréenne de baseball: http://www.worldbaseball2012.kr/.
Évidemment, Baseball-Canada, qui est sur place, publiera une foule de courtes nouvelles sur son compte Twitter à cette adresse: www.twitter.com/baseballcanada.