info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Jeux du Canada 2022 : Résumé quotidien

La première journée des Jeux d'été du Canada 2022 a été riche en action avec sept matchs présentés sur les deux sites officiels, soit le stade Welland à Welland et le Oakes Park à Niagara Falls.

Horaire complet et résultats des Jeux d'été du Canada

Jour 6 - Résultats

Saskatchewan 6, Colombie-Britannique 5 (Stade Welland)

La Saskatchewan a gagné 6-5 contre la Colombie-Britannique et monte sur le podium avec la médaille de bronze au cou! Ces deux provinces se sont échangé l’avant tout au long du match, la Saskatchewan prenant finalement l'avantage en début de septième manche et, malgré un point de l’adversaire à son tour au bâton, réussit à garder cette avance.

L'offensive de la Saskatchewan a été menée par le premier frappeur du rôle, Oakland Flodell (Clavet, SK), qui a poursuivi son bon travail avec un coup sûr, deux buts sur balles et deux points comptés. Cory Wouters (Saskatoon, SK) a réussi le point produit gagnant avec un un double pour ajouter une étoile à sa performance de 2-en-4. Robert Orr (Vancouver, C.-B.), de la Colombie-Britannique, a fait peur à la Saskatchewan avec un double d’un point en fin de septième, mais n’a pu lui-même croiser le marbre par la suite. Adam Korte (Muenster, SK) a finalement fermer les livres en forçant Lucas Laukkanen (Nanaimo, BC) à frapper un roulant à l'arrêt-court pour terminer sa manche de travail parfaite, réussissant un retrait au bâton au passage.

Nouvelle-Écosse 3, Québec 6 (Stade Welland)

Le Québec remporte le dernier match de placement de la compétition en battant la Nouvelle-Écosse 6-3. Avec cette victoire, le Québec s'assure la cinquième place et repousse la Nouvelle-Écosse au sixième rang du classement final de cette édition des Jeux d'été du Canada. 

Justin Anctil (Mirabel, QC) a mené l'attaque du Québec avec une performance d’un coup sûr et deux importants points produits pour son équipe. Esteban Dessureault (Trois-Rivères, QC) et Anthony Lucas Desparois (Montréal, QC) ont tous deux récolté un coup sûr et un PP pour aider l'équipe du Québec à revenir de l’arrière. Ian-Olivier Beaulieu (Laval, QC) a été le plus remarquable des cinq lanceurs différents utilisés par le Québec dans ce match. Il a lancé trois solides manches, donnant un seul point mérité et deux coups sûrs, tout en retirant huit frappeurs sur des prises. Benito Bonilla (Halifax, N.-É.) a fait parler son bâton pour la Nouvelle-Écosse, produisant les trois points de son équipe grâce à une fiche parfaite de 3-en-3.

Jour 5 - Résultats

Ontario 22, Saskatchewan 4 (Stade Welland)

Le dernier match de demi-finale a été un match à sens unique où l'Ontario a marqué 22 fois pour briser, encore une fois, le record des Jeux d'été du Canada pour le plus de points marqués par une équipe dans un seul match. Le record précédent avait été établi par l'équipe de la Nouvelle-Écosse en 2013, qui avait marqué 16 points. Ce record a toutefois été battu à deux reprises au cours de la compétition de 2022. L'équipe de l'Alberta l’a battu une première fois lors de sa victoire 17-7 sur Terre-Neuve lors de la deuxième journée de la compétition. L'équipe de la Colombie-Britannique a ensuite dépassé ce record en battant la Nouvelle-Écosse 18 à 8. C'est maintenant l'Ontario qui occupe la première place dans le livre des records grâce à son impressionnante performance de 22 points. 

Lucas Alberti (Toronto, ON) a connu une soirée exceptionnelle au marbre terminant la soirée avec trois coups sûrs, trois points produits et quatre points marqués. Preston Barr (St. Joachim, ON), après avoir lancé dans le match de quart de finale plus tôt au cours de la cinquième journée de la compétition, a cette fois produit six points et en a marqué trois grâce à quatre coups sûrs. Preston a également battu le record du plus grand nombre de points produits dans un seul match avec six, lui qui en compte maintenant 13 points au total pour le tournoi, dépassant la marque d'Eric Hartman (St. Albert, AB) d'Équipe Alberta.

Ces deux-là s'affronteront dans le match pour la médaille d'or, alors que l'équipe de l'Ontario affrontera l'équipe de l'Alberta pour déterminer le champion des Jeux d'été du Canada de 2022 lors de la dernière journée de compétition. La Saskatchewan tentera de rebondir en affrontant l'équipe de la Colombie-Britannique dans le match pour la médaille de bronze. 

Alberta 4, Colombie-Britannique 0 (Stade de Welland)

Le premier match de demi-finale des Jeux d'été du Canada de 2022 n'a pas déçu. Michael Yusypchuk (Edmonton, AB) a blanchi l’une des plus imposantes offensive du tournoi, celle de la Colombie-Britannique. Le droitier a dominé les frappeurs adverses au cours de ses sept manches lancées, n'accordant ni point ni coup sûr, un seul but sur balles et retirant sept frappeurs sur des prises. 

Le triple de trois points de Nathan Flewelling (Innisfaill, AB) a fait toute la différence dans ce match. Matt Murray (Red Deer, AB) a inscrit l’autre point de l'équipe de l'Alberta dans sa soirée de 2-en-3 à la plaque. L'offensive de la Colombie-Britannique n'a pas réussi à s'inscrire au tableau malgré une solide sortie de son partant, qui a gardé la Colombie-Britannique dans le match pendant les sept manches. Noah Bourgeois (Surrey, C.-B.) a retiré neuf frappeurs au cours de ses sept manches, mais a été responsable de trois des quatre points de l'Alberta. 

Grâce à cette victoire, l'équipe de l'Alberta se qualifie pour le match de la médaille d'or des Jeux d'été du Canada, alors qu’un duel incroyable se prépare à Niagara. La défaite relègue la Colombie-Britannique au match pour la médaille de bronze, où elle tentera de rebondir et de s'assurer une place sur le podium à la fin de la compétition de baseball. 

Nouveau-Brunswick 2, Manitoba 10 (Stade Welland)

Le Manitoba a remporté une victoire de 10 à 2 sur le Nouveau-Brunswick, même après avoir donné l’avance tôt dans le match. Le Nouveau-Brunswick s'est inscrit au tableau dès le début de la première manche grâce à un simple de Michael Losier (Dieppe, NB). Le partant manitobain a ensuite fermé la porte au cours des cinq manches suivantes. La fiche de Jaxon MacDonald (MacGregor, MB) est d’un point mérité accordé, quatre coups sûrs, trois buts sur balles et un retrait sur des prises.

Nixon Carriere (Winnipeg, MB) a connu une journée exceptionnelle au marbre, produisant quatre points avec deux coups sûs et un point marqué. Rylan Slatcher (Stonewall, MB) a également été très utile à l'offensive manitobaine, récoltant trois points produits. Demitri Shakotko (Fredericton, NB) a réussi un double en trois présences au bâton, marquant le seul autre point d'Équipe Nouveau-Brunswick, qui perd son dernier match du tournoi. 

Avec cette victoire, le Manitoba s'empare de la septième place de la compétition et pousse le Nouveau-Brunswick à la huitième place du classement final de cette édition des Jeux d'été du Canada.

Terre-Neuve et Labrador 0, Île-du-Prince-Édouard 10 (Oakes Park)

Tout fonctionnait à merveille pour l'équipe de l'Île-du-Prince-Édouard, qui a remporté une victoire par jeu blanc de 10-0 contre Terre-Neuve-et-Labrador. Tyler Jenkins-Gaudet (Cornwall, Î.-P.-É.) et Ethan Smith (Stratford, Î.-P.-É.) ont combiné leurs efforts au monticule pour réaliser le jeu blanc. Le lanceur partant victorieux a lancé cinq manches et un tiers, faisant huit victimes au bâton. Smith a suivi avec deux retraits au bâton pour mettre fin au match.

L'attaque de l'Île-du-Prince-Édouard a explosé en fin de cinquième manche, inscrivant six points grâce à des buts sur balles, des erreurs défensives et deux coups sûrs opportuns. Du côté de Terre-Neuve, Braedan Walsh (St. John's, T.-N.-L.) a réussi le seul coup sûr de son équipe, qui a perdu son dernier match du tournoi. 

Avec cette victoire, l'Île-du-Prince-Édouard s'assure la neuvième place dans la compétition et pousse Terre-Neuve à la dixième place au classement final. 

Ontario 2, Québec 0 (Stade Welland)

Le match quart de finale des Jeux d'été du Canada de 2022 a donné lieu à un duel de lanceurs entre Elliot Cadieux-Lanoue (Saint-Pie, QC) d'Équipe Québec et Preston Barr (St. Joachim, ON) d'Équipe Ontario. Le droitier de l'équipe de l'Ontario a travaillé six manches complètes, donnant seulement trois coups sûrs, tout en retirant quatre frappeurs sur des prises et accordant deux buts sur balles. Le gaucher québecois a très bien fait également au cours de ses six manches lancées, ne donnant que deux coups sûrs et passant cinq frappeurs dans la mitaine, mais a été débité de deux points mérités. 

C’est Veer Wahdwani (Grimsby, ON) qui a produit les deux points de son équipe grâce à un triple opportun en début de sixième manche. Brodie Peart (LaSalle, ON) et Calvin Warrillow (Toronto, ON) ont croisé le marbre sur le jeu. C'est tout ce dont son équipe a eu besoin, car le releveur Carson Tehan est entré en jeu et a lancé une septième manche parfaite pour fermer la porte aux frappeurs québécois. 

L'Ontario passe en demi-finale où elle affrontera l'équipe de la Saskatchewan plus tard dans la soirée pour déterminer l'une des deux équipes qui se disputeront l'or aux Jeux d'été du Canada. Quant à l'équipe du Québec, elle est loin d'avoir terminé, car elle se prépare à affronter la Nouvelle-Écosse pour déterminer la cinquième et la sixième place de la compétition.

Jour 4 - Résultats

Nouvelle-Écosse 4, Ontario 14 (Stade Welland)

L'Ontario a fait résonner ses bâtons dans une victoire de 14-4 sur la Nouvelle-Écosse dans le dernier match du tournoi à la ronde présenté au stade de Welland. 

Veer Wadhwani (Grimsby, ON) a connu une soirée productive à la plaque avec une performance parfaite de 4-en-4, un point produit et trois points marqués. Lucas Alberti (Toronto, ON), Brendan Lawson (Toronto, ON) et Preston Barr (St. Joachim, ON) ont, au total, produit neuf points grâce à sept coups sûrs. Sam MacLaughlin (Brampton, ON) a été le partant pour l'Ontario, travaillant les six manches complètes de jeu, permettant quatre points sur cinq coups sûrs tout en retirant huit frappeurs sur des prises. La Nouvelle-Écosse a montré des dents en fin de match, mais n'a pas su combler cet important déficit. Mitch Doucette (Dartmouth, N.-É.) a mené l'attaque de la Nouvelle-Écosse avec deux coups sûrs, un point produit et un point marqué. Seth MacPherson (Bible Hill, N.-É.) a inscrit deux des quatre points de la Nouvelle-Écosse.

Manitoba 15, Alberta 4 (Oakes Park)

Le Manitoba a mis le match hors de portée de l’Alberta avec une poussée de dix points en cinquième manche pour remporter son dernier match du tournoi à la ronde contre l'équipe invaincue de l'Alberta.

L'offensive manitobaine a été menée par Cody Gunderson (St. Malo, MB) qui a produit quatre points dans la rencontre, récoltant deux coups sûrs et marquant aussi un point. Hugh Montgomery (Winnipeg, MB) a également contribué à la production offensive, produisant trois points et marquant deux fois. Tyson Vassart (La Salle, MB) a lui aussi connu une soirée parfaite à la plaque (2-en-2) avec un but sur balles en prime, deux points produits et deux points marqués. Ethan Giesbrecht (Altona, MB) a été le lanceur partant du Manitoba et a travaillé pendant cinq manches complètes, permettant quatre points mérités et retirant sept joueurs sur des prises. Kaidan Baron (Sprucegrove, AB) a fait de son mieux pour stimuler l'attaque de l'Alberta avec une performance d’un coup sûr et deux points produits. Nathan Flewelling (Innisfail, AB) a marqué deux fois pour son équipe dans la défaite, la première de l’Alberta dans le tournoi.

Saskatchewan 0, Colombie-Britannique 10 (Stade Welland)

Le personnel de lanceurs de la Colombie-Britannique a fermé la porte à l'attaque de la Saskatchewan dans une victoire de 10-0 dans le dernier match du tournoi à la ronde pour ces deux provinces. Cette victoire confirme la première place de la Colombie-Britannique dans son groupe et lui permet d'accéder à la ronde quart-de-finale contre l'équipe de l'Alberta. 

Will Anderson (Delta, C.-B.) et Matthew MacDonald (Kamloops, C.-B.) se sont partagé la tâche au monticule, donnant seulement quatre coups sûrs contre la Saskatchewan, récoltant faisant chacun trois victimes au bâton et ne donnant qu'un seul but sur balles. Sam Shaw (Victoria, C.-B.) a connu une journée productive au marbre, produisant deux points et croisant le marbre à une reprise. Kenny Scott (Delta, C.-B.) a connu un match parfait sur le plan offensif avec un coup sûr, deux buts sur balles en plus de produit deux points. Pour la Saskatchewan, c’est Cory Wouters (Saskatoon, SK) qui s’est démarqué avec deux coups sûrs. Callum Hollinger (Carnduff, SK) a réussi les deux autres coups sûrs des siens.

Île-du-Prince-Édouard 1, Nouveau-Brunswick 11 (Oakes Park)

Un match de quatre points produits pour Demitri Shakotko (Fredericton, NB) a permis au Nouveau-Brunswick de l’emporter face à l'Île-du-Prince-Édouard. Shakotko a produit les quatre points d’un seul élan, réussissant un grand chelem en fin de cinquième manche. Il a terminé sa journée avec trois coups sûrs. 

Jack Baxter (Saint John, N.-B.) était le partant pour le Nouveau-Brunswick et a réalisé une magnifique sortie de six manches, ne permettant qu'un seul point mérité et retirant trois frappeurs sur des prises. Michael Losier (Dieppe, N.-B.) a contribué à l'effort offensif de son équipe en récoltant un coup sûr en deux présences au bâton, poussant deux coureurs au marbre et marquant lui-même deux fois. Cayle Coffin (Pisquid, Î.-P.-É.) et Cody McCormack (Richmond, Î.-P.-É.) ont respectivement réussi deux et un coup sûr dans la défaite, en plus de recevoir chacun avec une passe gratuite.

Terre-Neuve et Labrador 0, Québec 7 (Stade de Welland)

Les lanceurs du Québec ont réussi un jeu blanc au cours duquel ils n’ont permis que trois coups sûrs pour remporter une victoire importante dans leur dernier match du tournoi à la ronde contre Terre-Neuve-et-Labrador.

William Brossard (Val-des-Monts, QC) et Marek Lalonde (Salaberry-de-Valleyfield, QC) ont été au monticule pour l'équipe du Québec, travaillant respectivement cinq et deux manches, chacun ayant retiré cinq frappeurs terre-neuviens sur des prises. Justin Anctil (Mirabel, QC) a produit deux points pour son équipe en plus d’une marquer un lui-même et Loic Massé (Lévis, QC) a été la bougie d’allumage dans le haut de l'alignement, récoltant un coup sûr, deux points produits et un point marqué. De l'autre côté, les Terre-Neuviens Cameron Pennell (St. John's, T.-N.-L.) et Thomas Hancock (Massey Drive, T.-N.-L.) ont tous deux récolté un coup sûr en trois présences au bâton. Jaida Lee (St. John's, NL) a fait sa deuxième apparition dans le tournoi, retirant le seul frappeur qu'elle a affronté sur trois lancers.

Jour 3 - Résultats

Ontario 6, Colombie-Britannique 7 (Oakes Park)

Deux équipes connaissant beaucoup de succès au cours du tournoi à la ronde se rencontrent dans un match décisif, alors que la Colombie-Britannique bat l'Ontario par un seul point dans un match serré pour clore la journée de compétition à Oakes Park.

Lucas Laukkanen (Nanaimo, C.-B.) a mené l'offensive de l'équipe de la Colombie-Britannique en récoltant deux coups sûrs en tant que premier frappeur, marquant et produisant un point. Sam Shaw (Victoria, C.-B.) a continué de stimuler son équipe sur le plan offensif en réussissant un coup sûr et en marquant un point. Dioscoro Gama (Maple Ridge, C.-B.) a également terminé le match 1-en-3 et a marqué deux points pour son club. Noah Del Rosario (Surrey, C.-B.) est arrivé en relève pour sauvegarder la victoire en septième, réalisant une manche parfaite et retirant deux frappeurs sur des prises. De l'autre côté, Brendan Lawson (Toronto, ON) a poursuivi son bon travail au bâton avec deux coups sûrs en trois présences et en marquant deux points pour l'équipe Ontario. Brodie Peart (LaSalle, ON) a également réussi deux coups sûrs et deux points produits, alors que l'Ontario s'incline dans ce match intense. 

Nouvelle-Écosse 7, Saskatchewan 15 (Stade Welland)

L'attaque de la Saskatchewan a connu un départ canon et une fin forte, marquant des points importants à la première et à la sixième manche pour une victoire convaincante contre la Nouvelle-Écosse.

Carter Beck (Carnduff, SK) s'est montré très utile pour son équipe en poussant trois coureurs vers le marbre et en marquant deux fois grâce à une performance de 2-en-4. Callum Hollinger (Carnduff, SK) a connu un match parfait, récoltant deux coups sûrs et atteignant les buts les trois fois où il s'est présenté à la plaque. Evan Deringer (Regina, SK) a également connu une bonne journée au marbre, réussissant deux coups sûrs, deux points marqués et deux points produits. Jonah Kuntz (Regina, SK) a conclu le match au monticule de l'équipe de la Saskatchewan en réalisant une manche parfaite et en retirant un frappeur au bâton. Seth MacPherson (Bible Hill, N.-B.) et Nick Murray (Dartmouth, N.-É.) ont tous deux réussi deux coups sûrs alors que la Nouvelle-Écosse n'a pas pu se rattraper dans ce dernier match de la troisième journée de compétition.

Terre-Neuve-et-Labrador 9, Nouveau-Brunswick 7 (Oakes Park)

Malgré un déficit initial de 5 points, le Nouveau-Brunswick a presque réussi à remonter la pente, mais s'est finalement incliné 9-7 devant Terre-Neuve-et-Labrador. 

Hudson White (St. John's, T.-N.-L.) et Ethan Carter (Paradise, T.-N.-L.) ont mené l'attaque de leur équipe en récoltant un coup sûr et en faisant compter deux et trois coéquipiers respectivement. Braedan Walsh (St. John's, T.-N.-L.) a également été une étincelle en tant que premier frappeur pour l'équipe de T.-N.-L., avec une fiche de 2-en-4 et un but sur balles. Brady Sheppard (Lark Harbour, T.-N.-L.) était le partant pour Terre-Neuve et a travaillé pendant sept manches, ne permettant que deux points mérités sur huit coups sûrs. Connor Sheasgreen (Miramichi, N.-B.) a fait sa part pour l'équipe du Nouveau-Brunswick en réussissant un coup sûr en trois présences au bâton, produisant trois points et en marquant un point. Le Nouveau-Brunswick a amené le point égalisateur à la plaque en fin de septième manche après avoir déjà marqué un point dans la manche mais Sheasgreen a été retiré sur un ballon loin au champ gauche pour mettre fin au match.

Manitoba 4, Île-du-Prince-Édouard 0 (Stade Welland)

Le Manitoba a pris une avance tôt dans le match pour vaincre l'Île-du-Prince-Édouard 4-0. L'équipe du Manitoba a produit un point en première, en quatrième, en cinquième et en septième manche pour mériter la victoire dans ce match bien joué entre ces deux provinces. 

Le Manitoba a démarré l'offensive dès le début du match en marquant une première fois grâce à un triple de Cody Gunderson (St. Malo, MB). Il a également été responsable du troisième point du match grâce à un simple en cinquième. L'offensive a été appuyée par les solides performances de Tyler Robertson (Boissevain, MB) et de Jack Lussier (Winnipeg, MB) qui ont combiné leurs efforts pour réaliser un jeu blanc de sept manches, retirant respectivement quatre et trois frappeurs au bâton. L'Île-du-Prince-Édouard s'est bien battue, égalant l’adversaire au chapitre des coups sûrs, même si elle ne s’est pas inscrite au tableau d'affichage. 

Québec 1, Alberta 6 (Oakes Park)

L'Alberta a battu le Québec avec une performance convaincante de 6-1 alors que les deux équipes étaient toujours invaincues aux Jeux d'été du Canada.

Eric Hartman (St. Albert, AB) a mené l'offensive de son club avec son deuxième match de quatre points produits du tournoi. Hartman a frappé un grand chelem en fin de deuxième manche, où l'Alberta a marqué leurs six points du match. Ils ont été soutenus par une solide performance au monticule de Jaxon Zanolli (Olds, AB) qui a travaillé six manches complètes ne permettant qu'un seul point, trois coups sûrs et six retraits au bâton. Le seul point d'Équipe Québec a été marqué en quatrième manche sur un simple de Justin Anctil (Mirabel, QC).

Grâce à ses performances consécutives de quatre points produits, Eric Hartman a égalé 12 autres joueurs au sommet du tableau des records de PP pour une seule partie des Jeux d'été du Canada. Plus important encore, il devient également le nouveau roi des points produits des Jeux d'été du Canada, dépassant le record de production établi par Kevin Mailloux (Équipe ON) en 2005 avec un total de 10 PP. Hartman compte actuellement 12 points produits pour le tournoi, et il reste encore beaucoup de matchs à la ronde à l'horaire. 

Colombie-Britannique 18, Nouvelle-Écosse 8 (Stade Welland)

La Nouvelle-Écosse s'est inclinée face à la Colombie-Britannique grâce à une offensive tardive. Les deux provinces ont totalisé 20 coups sûrs pour un total de 26 points dans la partie.

Huit des neuf joueurs de l'équipe de la Colombie-Britannique ont récolté au moins un coup sûr et un point produit dans ce festival offensif. Sam Shaw (Victoria, C.-B.) a ouvert le bal pour la C.-B. en frappant le premier lancer qu'il a vu dans le match de l’autre côté de la clôture du champ droit, une claque bonne pour deux points. Angelo Franco (Burnaby, C.-B.) et Zach Cavanagh (Chilliwack, C.-B.) ont tous deux réussi deux coups sûrs au cours d'une excellente performance offensive de la Colombie-Britannique. Aiden Henderson (Chilliwack, C.-B.) a été le lanceur victorieux après cinq manches et deux tiers de jeu, permettant quatre points mérités sur sept coups sûrs et passant neuf frappeurs dans la mitaine. Lane George (Belnan, N.-É.) et Connor Creelman (Hubley, N.-É.) ont tous deux réussi plusieurs coups sûrs pour stimuler l'attaque de la Nouvelle-Écosse. Mitch Doucette (Dartmouth, N.-É.) a produit deux points pour son club dans le cadre d'une performance de 1-en-3. 

Ontario 4, Saskatchewan 5 (Oakes Park)

La Saskatchewan a réussi à prendre l'avance en fin de match pour vaincre l'Ontario et égaliser le nombre de victoire entre les deux provinces.

Oakland Flodell (Clavet, SK) a une fois de plus été l’étincelle comme premier frappeur de l'alignement de la Saskatchewan, récoltant deux coups sûrs en trois présences au bâton et marquant un point pour son équipe. Cory Wouters (Saskatoon, SK) a réussi le coup décisif pour son équipe en frappant un circuit de deux points qui donnait l’avance aux siens en cinquième manche. La Saskatchewan a été soutenue par une solide performance le releveur Adam Beamin (Saskatoon, SK) qui a travaillé quatre manches complètes, maintenant l'attaque ontarienne à un point sur un coup sûr, tout en retirant un frappeur au bâton. L'Ontario a connu un départ canon dans cette rencontre, marquant deux points au début de la deuxième manche, profitant d'une erreur défensive de la Saskatchewan. Lucas Alberti (Toronto, ON) et Calvin Warrillow (Toronto, ON) ont chacun réussi un coup sûr pour mener l'attaque des Ontariens. Preston Barr (St. Joachim, ON) a connu une matinée productive à la plaque en faisant compter deux coéquipiers, même s'il n'a pas réussi de coup sûr dans le match.

Jour 2 - Résultats

Québec 11 - 0 Manitoba (Oakes Park)

Le Québec a dominé le Manitoba lors d’un match présenté en fin de soirée à Oakes Park avec une victoire convaincante de 11-0. L'équipe du Québec a réussi 13 coups sûrs et a limité l'attaque du Manitoba à seulement trois. 

Édouard Tardif (Trois-Rivières, QC) a connu une soirée exceptionnelle à la plaque, produisant cinq points et en marquant un en quatre présences à la plaque. Anthony Clavet (Québec, QC) et Deiten Lachance (Sherbrooke, QC) ont connu une soirée parfaite sur le plan offensif, ayant tous deux mis la balle en lieu sûr à deux reprises. Jacob Wallace (Pincourt, QC) a travaillé quatre solides manches au monticule, ne permettant aucun point et retirant quatre frappeurs sur des prises. Le Manitoba a été tenu à l'écart du tableau malgré les coups sûrs de Skylar Ramsey (Brandon, MB) et Ethan Giesbrecht (Altona, MB).

Nouveau-Brunswick 8 - 16 Alberta (Stade Welland)

L'attaque de l'Alberta a explosé avec 16 points pour battre le Nouveau-Brunswick dans le dernier match de la deuxième journée des Jeux d'été du Canada au stade Welland.

Eric Hartman (St. Albert, AB) a connu une soirée exceptionnelle à la plaque avec quatre coups sûrs et deux points comptés. Simon Baker (Calgary, AB), Eric Machej (Okotoks, AB), Dylan Chopp (Calgary, AB) et Leo Cote (Okotoks, AB) ont tous produit plus d’un point dans cette victoire éclatante. Le Nouveau-Brunswick s'est battu avec acharnement, marquant 8 points sur 15 coups sûrs, mais ce n'était pas suffisant pour compléter la remontée. Tyler Stewart (Fredericton, NB) a réussi quatre coups sûrs en cinq présences au bâton.

Colombie-Britannique 3 - 13 Saskatchewan (Oakes Park)

La Saskatchewan a remporté une belle victoire décisive contre la Colombie-Britannique. L'équipe de la Saskatchewan a doublé le nombre de coups sûrs de son adversaire et a réussi à mettre fin à la partie grâce à une cinquième manche de cinq points.

Oakland Flodell (Clavet, SK) et Carter Beck (Carnduff, SK) ont tous deux connu une excellente soirée dans le rectangle du frappeur, combinant six points produits et cinq coups sûrs. Jackson Martin (Grand Coulee, SK) a également fait sa part en réussissant trois coups sûrs au cours de ses trois présences au bâton. La Colombie-Britannique n'a marqué que trois points malgré ses sept coups sûrs. Sam Shaw (Victoria, C.-B.) a été la pièce maîtresse de l'attaque avec 2-en-3, marquant deux points et en produisant un, participant ainsi aux trois points marqués par sa province.

Île-du-Prince-Édouard 5 - 3 Terre-Neuve-et-Labrador (Stade de Welland)

Terre-Neuve-et-Labrador a pris du retard dès le début de la rencontre et n'a pas pu compléter sa remontée contre l'Île-du-Prince-Édouard, s'inclinant 5 à 3.

L'attaque de l'Île-du-Prince-Édouard a été menée par le premier frappeur Chris MacDougall (Cornwall, Î.-P.-É.) qui a réussi trois coups sûrs tout en marquant deux points et en produisant un point. Ethan Smith (Stratdford, Î.-P.-É.) a également connu un bon match au bâton avec deux coups sûrs et marquant deux fois. Terre-Neuve-et-Labrador n'a pas pu compléter la remontée malgré les excellentes performances de Brady Sheppard (Lark Harbour, NL) et Thomas Hancock (Massey Drive, NL).

Ontario 11 - 4 Nouvelle-Écosse (Oakes Park)

L'Ontario a remporté une victoire importante contre la Nouvelle-Écosse malgré un déficit de trois points en début de match. La Nouvelle-Écosse a connu un départ canon en première manche, profitant de l'une des deux erreurs commises par l'Ontario dans ce match. 

Lane George (Belnan, N.-É.) a été une étincelle pour l'attaque de la Nouvelle-Écosse, récoltant un coup sûr en deux présences au bâton et recevant deux passes gratuites, marquant un point et en produisant également un pour son club. Toutefois, les trois points n'ont pas suffi à vaincre les Ontariens qui ont récolté un total de dix coups sûrs dans le match. Preston Barr (St. Joachim, ON) a connu un bon match au bâton (3-en-3, 2pp et 3pc). Veer Wadhwani (Grimsby, ON) a également joué un rôle important dans le spectacle offensif, inscrivant quatre points sur deux coups sûrs à ses quatre présences au bâton. 

Manitoba 7 - 9 Nouveau-Brunswick (Stade Welland) 

Le Nouveau-Brunswick est revenu de l'arrière pour battre le Manitoba dans un match serré. L'offensive des deux équipes a brillé dans ce match.

Max Jardine (Miramichi, N.-B.) et Michael Losier (Dieppe, N.-B.) ont mené l’attaque des leurs en récoltant chacun deux coups sûrs, tandis que Tyler Stewart (Fredericton, N.-B.), Ian Humphrey (Fredericton, N.-B.) et Demitri Shakotko (Fredericton, N.-B.) ont également bien fait avec deux points produits chacun et un coup sûr. L'attaque du Manitoba a été menée par Hugh Montgomery (Winnipeg, MB) qui a réussi deux coups sûrs, marquant un point et en produisant un autre pour son équipe. Nixon Carriere (Winnipeg, MB) s'est montré opportuniste au sein de l'équipe manitobaine, faisant compter deux coéquipiers avec son seul coup sûr du match.

Île-du-Prince-Édouard 4 - 5 Québec (Oakes Park)

Le Québec s'est imposé en manches supplémentaires pour l’emporter face à l'Île-du-Prince-Édouard dans un match serré entre ces deux provinces.

Maxime Boies (Lévis, QC) a été le héros des Québécois en inscrivant le simple gagnant de deux points avec deux retraits au tableau. Édouard Tardif (Trois-Rivières, QC) a maintenu l'attaque du Québec dans ce match serré avec une performance de 4-en-4. Jérémy Pilon (Valleyfield, QC) a été le lanceur gagnant. Le gaucher a fermé la porte à l'attaque de l'Île-du-Prince-Édouard, ne permettant qu'un coup sûr en une manche de travail.

Alberta 17 - 7 Terre-Neuve et Labrador (Stade de Welland)

L'attaque de l'Alberta a connu un début de journée incroyable en récoltant 17 points et 14 coups sûrs. Eric Hartman (St. Albert, AB) a mené l'attaque de l'équipe de l'Alberta en produisant trois points sur deux coups sûrs, dont un coup de circuit. Gavin Galenza (Cameros, AB) a également participé au festival en récoltant trois points produits sur trois coups sûrs.

Terre-Neuve a livré une bonne bataille en marquant des points en deuxième, troisième et quatrième manche pour réduire l'avance de l'Alberta à 11-7. Braendan Walsh (St. John's, T.-N.-L.) et Nicholas Smith (Flatrock, T.-N.-L.) ont mené l'offensive pour leur équipe, récoltant chacune deux points produits sur deux coups sûrs. 

Après avoir ainsi réduit l’écart, la table était mise pour l’entrée en scène de Jaida Lee (St.John's, T.-N.), qui est devenue la toute première femme à participer à une compétition de baseball aux Jeux d'été du Canada. Cette présence très attendue n'a pas déçu, alors que Jaida s'est présentée au monticule et a lancé une manche parfaite pour son équipe.

Jour 1 - Résultats

Ontario 10, Saskatchewan 0 (Stade Welland)

Mac Robertson (Toronto, ON) et Owen Slater (Bradford, ON) ont blanchi l'équipe de la Saskatchewan en n'accordant que quatre coups sûrs et en retirant six frappeurs.

L'Ontario a connu un départ canon dès la première manche grâce à un coup de circuit de deux points de Brendan Lawson (Toronto, ON) qui a donné l'avance à son équipe. L'équipe de l'Ontario n'a jamais regardé en arrière et n’a commis aucune erreur, totalisant dix points et dix coups sûrs, dont deux pour plus d’un but.

Colombie-Britannique 13, Nouvelle-Écosse 3 (Oakes Park)

Tout réussissait pour l’équipe de la Colombie-Britannique dimanche matin dans son match d'ouverture des Jeux d'été du Canada contre la Nouvelle-Écosse.

L'attaque de la Colombie-Britannique a compté 13 points et frappé 13 coups sûrs tout en recevant 7 buts sur balles. Cependant, l'histoire du match a été celle du lanceur partant Nick Frers (North Vancouver, C.-B.), qui a lancé un match complet, ne permettant qu’un seul but sur balles, trois coups sûrs et quatre retraits au bâton.   

Nouveau-Brunswick 2, Québec 4 (Stade Welland)

Équipe Québec a pris l'avance en fin de match pour vaincre le Nouveau-Brunswick 4-2. Les deux équipes ont connu un bon départ offensif, les deux équipes ayant réussi à marquer un point contre les partants de l'autre équipe. Ce n'est qu’en fin de cinquième manche que le Québec a pris les devants grâce à un roulant de Deiten Lachance (Sherbrooke, QC) qui a fait marquer un point, suivi d'un simple d'Anthony Clavet (Québec, QC) qui a permis aux Québécois d’ajouter un point. Le Québec augmentera son avance en marquant un autre point en sixième. 

Elliot Cadieux-Lanoue (St-Pie, QC) a mené son équipe à la victoire sur le monticule, entrant dans l'histoire des Jeux d'été du Canada, avec une performance de 13 retraits au bâton. Le gaucher a inscrit son nom dans le livre des records des Jeux grâce à une solide sortie de cinq manches où il n'a permis qu'un seul point et quatre coups sûrs tout en donnant deux passes gratuites. Avec ses 13 retraits au bâton, l'as du Québec bat le record de retraits sur des prises établi par Scott Diamond de l'équipe de l'Ontario, qui en avait retiré 12 lors du championnat de 2005.

Alberta 8, Île-du-Prince-Édouard 3 (Oakes Park)

L'équipe de l'Alberta a pris les devants contre l'Île-du-Prince-Édouard et n'a jamais regardé en arrière pour s'assurer une victoire de 8 à 3 lors de leur premier affrontement du tournoi.

Leo Cote (Okotoks, AB) a donné le coup d'envoi à l'offensive albertaine avec un circuit de deux points en début de deuxième manche. Michael Yusypchuk (Edmonton, AB) était le partant sur le monticule pour l'Alberta et a lancé six solides manches pour son équipe, faisant quatre victimes au bâton et ne permettant qu'un seul coup sûr. 

Saskatchewan 12, Nouvelle-Écosse 3 (Stade Welland)

La Nouvelle-Écosse a vu le match lui échapper dès le début et n'a pas pu s'en remettre. Elle a perdu son deuxième match de la compétition 12-3 contre l'équipe de la Saskatchewan.

Les Saskatchewanais ont ouvert le bal en deuxième manche, marquant six points pour accroître leur avance. L'attaque a été menée par Callum Hollinger (Carnduff, SK) et Oakland Flodell (Clavet, SK), qui ont tous deux réussi des coups sûrs et trois points produits. Merek Yeager (Muenster, SK) a remporté la victoire en ne cédant aucun point sur trois coups sûrs en quatre manches, en retirant cinq frappeurs sur des prises et donnant un but sur balles.

Terre-Neuve et Labrador 0, Manitoba 10 (Oakes Park)

Le Manitoba a défait Terre-Neuve-et-Labrador dans leur premier match de la compétition des Jeux du Canada 2022 alors que deux lanceurs ont combiné leurs efforts pour blanchir l’adversaire 10-0.

Le Manitoba a marqué deux points en deuxième manche, quatre en troisième et quatre autres en quatrième pour mettre le match hors de portée. Matthew Thompson (Winnipeg, MB) et Jack Lussier (Winnipeg, MB) ont été les deux lanceurs au monticule pour le Manitoba, combinant six retraits sur des prises et un seul but sur balle pour le blanchissage. 

Colombie-Britannique 7, Ontario 3 (Stade Welland)

Dans le dernier match au programme d'une première journée riche en action aux Jeux d'été du Canada était présenté au stade Welland, où la Colombie-Britannique a battu l'Ontario lors d'un match serré.

L'Ontario a connu un départ canon sur le plan offensif, mené par Brendan Lawson (Toronto, ON), qui a encore une fois réussi un coup de circuit en solo à sa première présence au marbre du match. Il a terminé la rencontre avec trois coups sûrs en autant d’apparitions au bâton. Toutefois, la Colombie-Britannique est revenue à la charge au début de la deuxième manche, profitant de l’une des trois erreurs commises par la défensive ontarienne, et a marqué trois points pour reprendre l'avance. Noah Bourgeois (Surrey, C.-B.) était le partant de l'équipe de la Colombie-Britannique et a travaillé pendant sept manches, ne permettant que trois points tout en espaçant dix coups sûrs.


Partenaires