info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

50 pour 50: Demi-finale #1

Le concours 50 pour 50 de Baseball Canada cherche à cibler le plus grand moment de l’histoire de Baseball Canada dans ses 50 années d’existence.

Nous avons débuté avec 50 histoires, et nous sommes maintenant à 10 histoires qui ont été séparées en deux groupes de cinq.

Pendant les cinq prochains jours, vous avez votre mot à dire pour déterminer quel moment va passer à la ronde finale.

Fonctionnement du concours

1) Lancement du programme national de baseball féminin (2004)

Alors que la première Coupe du monde de baseball féminin de l’IBAF était prévue en 2004 à Edmonton, les préparations en vue de constituer la première équipe nationale féminine ont débuté à la fin de l’année 2003 avec des camps de sélections tenus un peu partout au pays.  Dirigé par André Lachance, la seule et unique personne à avoir dirigé la formation en dix ans d’histoire, le groupe d’entraîneurs a pu évaluer plus de 200 joueuses. En mai 2004, une quarantaine de joueuses ont été invitées au Stade Olympique de Montréal pour le premier camp de sélection officiel de l’équipe féminine. Peu de temps après, 18 joueuses ont été sélectionnées pour représenter le Canada à cette première Coupe du monde où elles ont finalement remportées la médaille de bronze. Deux joueuses de ce groupe original, Kate Psota et Ashley Stephenson, sont toujours de la formation nationale aujourd’hui et ont gagné un total d’une médaille d’argent et trois de bronze en cinq Coupe du monde. À ce jour, c’est plus de 13000 femmes qui jouent au baseball à la grandeur du pays et Baseball Canada organise deux championnats canadien, entièrement féminin.

2) Victoire du Canada au mondial junior de 1991

Il n’y a pas un tournoi de baseball plus difficile à prévoir que le championnat du monde des 18 ans et moins. Rassemblez les meilleurs joueurs au monde âgés de 16 à 18 ans dans un événement mondial pour la première fois préparez-vous à un événement passionnant, souligné par des performances inattendues et de héros méconnus et à quelques déceptions. Le championnat du monde de 1991, tenu à Brandon au Manitoba, a certainement été un grand spectacle pour les gens qui y ont assisté, alors que le Canada a gagné l’or contre toute attente. Après une défaite contre les Pays-Bas en match préparatoire, les Canadiens ont poli leur jeu juste à temps pour le début du tournoi. Dans le premier match, disputé le 26 juillet, le Canada a facilement battu les mêmes Pays-Bas par la marque de 10-0. Le long parcours vers la finale a duré dix parties, comprenant des duels face à l’Australie, Cuba, Nigéria, Brésil, Mexique et États-Unis. Daniel Brabant (Longueuil, QC) était le lanceur partant en finale contre Chinese Taipei. Même s’il n’a accordé que quatre coups sûrs en cinq manches et deux tiers, ses coéquipiers à l’attaque l’ont laissé tomber et ils tiraient de l’arrière 2-0. Jason Birmingham (Sarnia, ON) est venu remplacer Brabant, blessé en sixième, et a effectué les dix derniers retraits sans donner un seul point. Todd Betts (Toronto, ON) a frappé un double qui a créé l’égalité et Troy Croft (T.-N) a frappé un circuit au champ centre-droit en début de huitième manche. En bout de ligne, le Canada a vaincu Chinese Taipei 5-2 devant 5000 personnes au Stade Westbran de Brandon, devenant la seule équipe canadienne à ce moment (et à ce jour) à gagner l’or de cet événement.

3) La légende de Stubby Clapp

Peut-être aucun autre joueur de baseball illustre mieux le vrai sens de représenter le rouge et le blanc du Canada que Stubby Clapp. Détermination, physique, force mentale et jouer de la bonne façon représentent toutes les caractéristiques de cet homme originaire de la région de Windsor (ON). Clapp a fait ses débuts dans le monde du baseball en 1991, année où il a aidé l'équipe nationale junior à gagner le championnat du monde à Brandon (MB), devant 5 000 fans. Ce n'était que le début de l'héritage de Clapp. Mesurant 5’8, il ne possédait pas nécessairement tous les outils requis pour un joueur de baseball, mais il incarnait vraiment la définition d'un vrai. Quand le moment était crucial, Clapp était l’homme de la situation et décevant rarement. En 1999, lors des Jeux panaméricains, il a produit le point gagnant contre Cuba sur un simple à l’entre champ gauche en manches supplémentaires, ajoutant une autre réalisation à son impressionnant CV international. Les Cards de Saint-Louis ont repêchés Clapp en 1996, en 36e ronde, débutant sa carrière dans le baseball mineur à l’âge de 23 ans. Il a fait ses débuts dans les grandes ligues en 2001. En un peu plus de 900 matchs dans les mineurs, Clapp a présenté une moyenne de ,270, frappant 46 circuits, 50 triples, 196 doubles, 365 points produits et 83 buts volés. Toujours populaire auprès de ses coéquipiers, peu importe pour qui il s’alignait, Clapp était dans la même catégorie que Larry Walker pour la reconnaissance des partisans. Son ancien coéquipier Chris Begg le présente souvent comme Monsieur Baseball Canada, faisant la preuve de tout l’impact et l’impression que Clapp a eu sur le baseball au nord de la frontière.

4) Le Canada gagne contre les États-Unis à la Classique mondial en 2006

L’année 2006 a été la première où les joueurs des ligues majeures de baseball se sont affrontés en portant les couleurs de leur pays dans une compétition internationale! Pour l’occasion, l’équipe des États-Unis présentait un alignement à faire rêver : Derek Jeter, Chipper Jones, Marx Teixeira, Ken Griffey Jr… et Roger Clemens.Pour son match face au Canada, le gérant des Américains, Buck Martinez, avait opté pour un lanceur des ligues majeures, Dontrelle Willis, comme lanceur partant, tandis que son homologue pour les Canadiens, Ernie Whitt, avait, lui, placé sa confiance dans le bras d’un jeune de 21 ans, Adam Loewen… qui était tout près, à l’époque, d’atteindre les grandes ligues! Dès la première manche, Loewen a fait sa marque. Après avoir cédé des buts sur balles à Derek Jeter et aux deux frappeurs le suivant dans l’alignement alors qu’il y avait un retrait au tableau, Loewen a obligé Chipper Jones à se compromettre dans un double jeu qui a mis fin à la manche. Même si les baseballeurs canadiens avaient moins de 12 heures de repos depuis leur victoire de 11-8 aux dépens de l’équipe de l’Afrique du Sud, les nôtres n’ont affiché aucun signe de fatigue, comptant dans chacune des cinq premières manches pour prendre les devants 8-0 face aux Américains.Les trois premiers coups sûrs du Canada face au partant Willis ont été des triples! Adam Stern (Port Stanley, Ont.) est même venu à un double près de réussir un carrousel. Les Canadiens ont blanchi les Américains dans huit des neuf manches de la rencontre, et ce, sans utiliser un seul lanceur évoluant dans les ligues majeures… l’emportant au final au compte de 8-6.

5) Qualification olympique de l'équipe nationale 2008

L’équipe nationale senior du Canada s’est présenté à la dernière étape des qualifications pour les Jeux Olympiques en mars 2008 avec une seule idée en tête : faire tout ce qui était possible afin d’obtenir sa place pour les Jeux de Pékin. Une équipe d’expérience, dirigée par Terry Puhl et incluant les joueurs Adam Stern, Stubby Clapp et Jimmy Van Ostrand ont participé à un camp rapide en Australie avant de se rendre à Taïwan pour le grand tournoi des qualifications. Les Canadiens ont gagné les deux premiers matchs, contre le Mexique et l’Afrique du Sud mais ont perdu contre l’Australie. Ils devaient donc gagner contre l’équipe hôtesse de Chinese Taipei. Dans l’un des meilleurs matchs de l’histoire de l’équipe nationale, les Canadiens ont gagné 6-5, en dix manches devant 30 000 partisans taïwanais médusés. Il y a d’ailleurs eu une mêlée générale au cours de la rencontre. Cette victoire a procuré un électrochoc aux joueurs canadiens alors qu’ils ont ensuite gagné contre l’Espagne, la Corée du Sud et l’Allemagne et se voir accorder une place pour les Jeux de Pékin.


Partenaires