info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

50 pour 50: Demi-final #2

Le concours 50 pour 50 de Baseball Canada cherche à trouver le plus grand moment de l’histoire de Baseball Canada dans ses 50 années d’existence.

Nous avons débuté avec 50 histoires, et nous sommes maintenant rendu à 6 finalistes. Vous pouvez avoir votre mot à dire pour déterminer quel moment ira rejoindre la Victoire du Canada au mondial junior de 1991 en grande finale la semaine prochaine.

Fonctionnement du concours

Demi-final #2 (Vote: 21 juillet, 12pm ET au 25 juillet, 10am ET)

1) Médaille de bronze de l’équipe nationale aux jeux Panam de 1999

S’il y a une compétition qui a retenu l’attention des visiteurs à Winnipeg, la ville hôte des jeux Panam de 1999, c’est bien le baseball et un groupe de canadiens dirigé par Ernie Whitt. Ce dernier en était à sa première mission avec l’équipe du Canada, un poste qu’il occupe toujours aujourd’hui, d’ailleurs, et des joueurs professionnels étaient utilisés pour la première fois. Pour plusieurs partisans canadiens, c’était la première fois qu’ils avaient la chance de voir à l’œuvre Ryan Radmanovich, Andy Stewart, Todd Betts, Steve Green, Mike Meyers et Stubby Clapp. Ce dernier est devenu instantanément le favori de la foule après frappé le coup sûr gagnant contre les États-Unis en manches supplémentaires. L’équipe est ensuite passée bien près de réaliser la surprise de l’année en battant Cuba en demi-finale. En bout de ligne, le Canada a battu le Mexique 9-2 pour mettre la main sur la médaille de bronze

2) Loewen et Francis repêchés parmi les dix premiers en 2002

On se rappellera longtemps du repêchage des joueurs amateurs du baseball majeur de 2002 alors que deux lanceurs gauchers originaires de la Colombie-Britannique avaient été sélectionnés parmi les dix premiers choix. Adam Loewen, alors membre de l’équipe nationale junior, est devenu le Canadien ayant été repêché le plus rapidement au cours d’une séance, alors que les Orioles de Baltimore le choisissait au quatrième rang au total. Cinq choix plus tard, les Rockies du Colorado repêchaient Jeff Francis de l’Université de la Colombie-Britannique, un ancien de l’équipe nationale. Loewen a joué un premier match dans les majeures en 2006, mais a décidé d’arrêter de lancer après avoir connu plusieurs blessures au coude et a choisi de  devenir un joueur de position. Puis en 2011, c’est  comme voltigeur qu’il a fait un retour chez les pros avec les Blue Jays de Toronto. Francis a pour sa part goûté au baseball majeur pour la première fois en 2004 et y a passé neuf saisons au cours des quelles il a joué pour les Rockies, les Royals de Kansas City et les Reds de Cincinnati. En 2007, il a gagné 17 matchs avec les Rockies, les menant à une participation à la Série Mondiale. C’est d’ailleurs lui qui était le lanceur partant de la première partie contre les Red Sox de Boston, ces derniers étant finalement couronnés les champions. Loewen évolue présentement dans l’organisation des Phillies de Philadelphie alors que Francis lance pour l’organisation des Yankees de New York.

3) Victoire du Canada aux jeux Pan-am de 2011

Le 25 octobre 2011, un groupe de 24 joueurs et 4 entraîneurs ont réalisé un exploit qu’aucune autre équipe de baseball senior au pays n’avait réussi : gagner la médaille d’or à une compétition de baseball international. La victoire de 2-1 contre les États-Unis était un moment bien spécial pour les vétérans de l’équipe nationale et les entraîneurs, spécialement le gérant Ernie Whitt : « Je suis un citoyen américain, mais je suis un Canadien de cœur. Je ne pourrais pas être plus fier de mes joueurs et aussi fier d’avoir le mot CANADA écrit sur ma poitrine. » Le lanceur partant Andrew Albers a donné un point en première manche et a finalement lancé six manches et deux tiers, permettant six coups sûrs et retirant huit frappeurs sur des prises. Avec un retrait en sixième, le double de Jimmy Van Ostrand a donné les deux points aux Canadiens et Scott Richmond s’est amené en relève et a retiré sept frappeurs de suite pour sauvegarder le match. La formation a été intronisée au Temple de la renommée canadien du baseball en juin 2012.

4)  La domination de la Colombie-Britannique à la Coupe Baseball Canada (20 médailles en 24 ans)

En regardant les 24 ans d’histoire de la Coupe Baseball Canada, une province se démarque des autres au chapitre des victoires et du total des médailles. Il s’agit de la Colombie-Britannique, qui a gagné dix fois la Coupe et qui a un total de 20 médailles… en 24 éditions! L’équipe, qui comptait alors sur deux futurs joueurs MLB en Ryan Dempster et Kevin Nicholson, a récolté sa première médaille d’or au tournoi organisé à Ottawa en 1993. Après le bronze en 1994, la Colombie-Britannique a ramené l’or trois ans de suite, de 95 à 97, chaque fois dirigée par Bill Green. En fait, Green a été le gérant de cette équipe de 1989 à 2006 puis de retour en 2009 et 2010. D’ailleurs, en plus de leurs médailles, la province regorge de joueurs de talent, par exemple Jason Bay, Justin Morneau, Jeff Francis, Adam Loewen, Brett Lawrie et Mike Saunders.

5) Le Canada se qualifie pour les Jeux Olympiques d'Athènes 2004

Si un pays des Amériques voulait participer aux Jeux Olympiques de 2004 présentés à Athènes, il devait vaincre soit Cuba, soit les États-Unis, deux des plus puissantes nations baseball. Seulement deux équipes venant des Amériques allaient être invité au plus grand tournoi du monde et le Canada allait faire contre toute attente. Le tournoi de qualification a eu lieu au Panama en novembre 2003. Le Canada a tiré profit d’un rare moment de faiblesse des voisins du sud, les États-Unis perdant 2-1 contre le Mexique en quart-de-finale. La porte était donc grande ouverte pour le Canada de décrocher une place aux Olympiques pour la première fois depuis 1984. En demi-finale, les Canadiens ont battu le Mexique de façon convaincante, les déclassant 11-1, et le Canada pouvait maintenant célébrer une première présence aux Olympiques en près de 20 ans. L’équipe canadienne a par la suite prouvé qu’elle avait sa place parmi les grandes nations de ce sport récoltant une fort respectable quatrième place au tournoi d’Athènes.


Partenaires