Le concours de Baseball Canada 50 pour 50 a pour but de nommer votre moment préféré dans les 50 ans d’histoire de la fédération.
Troisième semaine de vote (du 19 mai midi au 23 mai 10h)
Selon vous, lequel des cinq choix ci-dessous devraient se retrouver en demi-finale?
1) Le Manitoba gagne l'or au championnat canadien 2010
Les meilleurs joueurs juniors du Manitoba reviennent avec la médaille d’or du championnat canadien des 21 ans et moins disputé en août 2010, une première depuis l’édition de 1982. Après avoir trois des quatre matchs de la ronde préliminaire, le Manitoba a gagné 7-1 en demi-finale contre l’Ontario avant de frustrer l’équipe hôtesse de Trois-Rivières avec une victoire de 6-4 pour gagner l’or. Trois-Rivières détenait une mince avance de 3-2 jusqu’en fin de cinquième manche lorsque le Manitoba a pris le contrôle de la rencontre en marquant quatre fois. Mac Batchelor (Altona, MB) et Anthony Friesen (Somerset, MB) ont respectivement reçu le crédit de la victoire et obtenu une partie sauvegardée.
2) Loewen et Francis repêchés parmi les dix premiers en 2002
On se rappellera longtemps du repêchage des joueurs amateurs du baseball majeur de 2002 alors que deux lanceurs gauchers originaires de la Colombie-Britannique avaient été sélectionnés parmi les dix premiers choix. Adam Loewen, alors membre de l’équipe nationale junior, est devenu le Canadien ayant été repêché le plus rapidement au cours d’une séance, alors que les Orioles de Baltimore le choisissait au quatrième rang au total. Cinq choix plus tard, les Rockies du Colorado repêchaient Jeff Francis de l’Université de la Colombie-Britannique, un ancien de l’équipe nationale. Loewen a joué un premier match dans les majeures en 2006, mais a décidé d’arrêter de lancer après avoir connu plusieurs blessures au coude et a choisi de devenir un joueur de position. Puis en 2011, c’est comme voltigeur qu’il a fait un retour chez les pros avec les Blue Jays de Toronto. Francis a pour sa part goûté au baseball majeur pour la première fois en 2004 et y a passé neuf saisons au cours des quelles il a joué pour les Rockies, les Royals de Kansas City et les Reds de Cincinnati. En 2007, il a gagné 17 matchs avec les Rockies, les menant à une participation à la Série Mondiale. C’est d’ailleurs lui qui était le lanceur partant de la première partie contre les Red Sox de Boston, ces derniers étant finalement couronnés les champions. Loewen évolue présentement dans l’organisation des Phillies de Philadelphie alors que Francis lance au niveau AAA à Louisville, l’équipe école des Reds.
3) Larry Walker devient le premier intronisé au temple de Baseball Canada (2008)
En 2008, Baseball Canada et RBC gestion de patrimoine ont uni leurs efforts afin de mettre sur pied le Mur d’excellence de Baseball Canada, un endroit unique pour célébrer les meilleurs Canadiens. Il y a eu un certain débat quant à l’identité de la première personne à être intronisée alors que Larry Walker a finalement reçu cet honneur. Il s’est distingué en 17 saisons dans les Majeures avec les Expos de Montréal, les Rockies du Colorado et les Cardinals de Saint-Louis. Il a d’ailleurs reçu le titre de joueur par excellence à son équipe en 1997 et aidé les Cardinals à gagner la Série mondiale en 2004. Ses statistiques n’ont aucun égal lorsque comparées à celles des autres Canadiens : une moyenne de ,313, 383 circuits, 1311 points produits, 2160 coups sûrs, 471 doubles, 230 buts volés en 1988 rencontres. Deux autres joueurs par excellence, Justin Morneau et Joye Votto accompagnent maintenant Walker, ainsi que Ernie Whitt, Ryan Dempster et Jason Bay.
4) Mise en place du programme PNCE
Le gouvernement du Canada ainsi que les Provinces et Territoires ont lancé le Programme national de certification des entraîneurs dans tous les sports, dans tout le pays. Depuis ce temps, les entraîneurs de baseball assistent à des cliniques afin d’améliorer leurs connaissances du baseball et de l’enseignement, permettant à des milliers de joueurs de vivre une expérience de baseball agréable et positive. Aujourd’hui, près de 30000 entraîneurs à travers le Canada sont enregistrés au microsite pnce.baseball.ca, où ils ont accès à tous les outils nécessaires.
5) La domination du Canada aux qualifications 2012 de la Classique mondiale
Puisqu’ils n’avaient gagné aucun match lors de la Classique du monde de baseball 2009, les joueurs canadiens se retrouvaient dans une position bien inconfortable, celle de devoir se qualifier pour l’édition 2013. Le Canada devait lutter pour une place contre la République Tchèque, la Grande Bretagne et l’équipe hôte, l’Allemagne. Non seulement le Canada a-t-il gagné le tournoi, ce qui leur permettait de joindre la Classique 2013, mais il l’a fait de façon non équivoque : trois victoires en autant de matchs, marquant 38 points et en accordant seulement 9. Offensivement, le Canada avait plusieurs bons joueurs dans l’alignement mais c’est Jimmy Van Ostrand qui s’est le plus démarqué avec quatre circuits en trois rencontres. Le gérant Ernie Whitt a eu ce commentaire à propos des vétérans de l’équipe : « Nous sommes venus ici en sachant que nous devions gagner trois matchs et nous avons atteint notre objectif. Des joueurs de caractères, qui jouent avec ardeur et passion. »