info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Concours 50 pour 50 : Quatrième semaine de vote

 Concours 50 pour 50 : Quatrième semaine de vote

Le concours de Baseball Canada 50 pour 50 a pour but de nommer votre moment préféré dans les 50 ans d’histoire de la fédération.

Fonctionnement du concours

Quatrième semaine de vote (du 26 mai midi au 30 mai 10h)

Selon vous, lequel des cinq choix ci-dessous devraient se retrouver en demi-finale?

1) La victoire de la Saskatchewan à la Coupe Baseball Canada de 1994

L’équipe de la Saskatchewan s’est présenté à la Coupe Baseball Canada de 1994 à Moncton avec une seule chose en tête : gagner l’or. Non seulement les jeunes représentants de la province ont-ils réussi, mais ils l’ont fait en dominant le tournoi d’un bout à l’autre. Ils ont complété la ronde préliminaire avec une fiche de 4-0, ont gagné la demi-finale contre la puissante formation de la Colombie-Britannique pour finalement défaire les champions en titre, les Québécois, 9-8. Trevor Bishop, qui avait lancé pendant la finale, a évolué avec l’équipe nationale junior cette même année. Le joueur de premier but Curtis Brown a également joué avec les juniors avant de se concentrer sur sa carrière de hockeyeur (il a finalement joué plus de 700 rencontres dans la LNH avec Buffalo, Chicago et San Jose). Ryan Anholt, un receveur, a été repêché par les Yankees de New York (1994) et les Dodgers de Los Angeles (1996). Le lanceur Quinn Uzelman a participé au championnat du monde junior l’année suivante, à Boston, et a connu beaucoup de succès dans les rangs collégiaux. La Saskatchewan a atteint la finale une fois de plus en 2011, alors que le tournoi avait de nouveau lieu à Moncton. Cette fois, la formation s’est inclinée en finale et est revenue avec une médaille d’argent.

2) La fondation de Baseball Canada en 1964

Incorporée au Canada en 1964 sous le nom de Fédération canadienne de baseball amateur, Baseball Canada gouverne tout ce qui touche le baseball au pays et célèbre ses 50 ans en 2014. La fédération comprend dix associations provinciales qui représentent les joueurs, les entraîneurs et les officiels. Des milliers de joueurs, d’entraîneurs et d’officiels ont été impliqués dans les programmes de Baseball Canada depuis 1964 et certains ont même eu la chance de participer aux différents championnats canadiens qui ont lieu chaque été. Baseball Canada a pris part à trois Jeux olympiques, est membre du Comité olympique canadien et de la Fédération internationale de baseball et opère trois équipes nationales (senior, junior et féminine). Reconnue par Sport Canada et Patrimoine Canada, elle est un organisme à but non lucratif tel que stipulé dans les règles de Revenu Canada.

3) Trevor Grieve officie la finale 2013 de la Classique mondiale

L’arbitre canadien Trevor Grieve a accompli ce qu’aucun autre Canadien n’avait fait avant lui : être en devoir pour la ronde finale de la Classique mondiale de baseball. L’une des deux demi-finales mettait aux prises les champions en titre des deux dernières éditions, le Japon, et Porto Rico. Trevor était alors à son poste au troisième coussin. Puis en finale, on le retrouvait au champ droit, alors que la République Dominicaine a eu le meilleur sur Porto Rico. Originaire d’Oshawa (ON) a beaucoup d’expérience au niveau international : Qualifications 2012 de la Classique mondiale et le championnat du monde junior 2010 où il était l’arbitre au marbre pour un match important entre les grands rivaux des États-Unis et de Cuba.

4) Jimmy Van Ostrand nommé le joueur de l'année 2012 de l'IBAF

Jimmy Van Ostrand a joué du baseball inspiré au cours des trois matchs de qualification pour la Classique mondiale de baseball, qui a eu lieu à Regensburg, en Allemagne, en septembre 2012. Il a démontré toute sa force dès la première partie contre la Grande-Bretagne et il a été le meilleur frappeur du tournoi avec quatre longues balles et une moyenne au bâton de ,538. Ses dix points produits, 20 buts totaux et sa moyenne de puissance de 2,138 ont été, et de loin, les meilleures statistiques du tournoi. En avril 2013, l’IBAF l’a honoré en le nommant le meilleur joueur senior de l’année 2012. Il devenait ainsi le premier Canadien à recevoir ce titre. Il a d’ailleurs défendu les couleurs du pays lors de la Classique mondiale tenue à Phoenix et a pris sa retraite l’année suivante.

5) Victoire du Canada aux jeux Pan-am de 2011

Le 25 octobre 2011, un groupe de 24 joueurs et 4 entraîneurs ont réalisé un exploit qu’aucune autre équipe de baseball senior au pays n’avait réussi : gagner la médaille d’or à une compétition de baseball international. La victoire de 2-1 contre les États-Unis était un moment bien spécial pour les vétérans de l’équipe nationale et les entraîneurs, spécialement le gérant Ernie Whitt : « Je suis un citoyen américain, mais je suis un Canadien de cœur. Je ne pourrais pas être plus fier de mes joueurs et aussi fier d’avoir le mot CANADA écrit sur ma poitrine. » Le lanceur partant Andrew Albers a donné un point en première manche et a finalement lancé six manches et deux tiers, permettant six coups sûrs et retirant huit frappeurs sur des prises. Avec un retrait en sixième, le double de Jimmy Van Ostrand a donné les deux points aux Canadiens et Scott Richmond s’est amené en relève et a retiré sept frappeurs de suite pour sauvegarder le match. La formation a été intronisée au Temple de la renommée canadien du baseball en juin 2012.


Partenaires