Le concours de Baseball Canada 50 pour 50 a pour but de nommer votre moment préféré dans les 50 ans d’histoire de la fédération.
Septième semaine de vote (du 16 juin midi au 20 juin 10h)
Selon vous, lequel des cinq choix ci-dessous devraient se retrouver en demi-finale?
1) L'Alberta gagne l'or et l'argent à titre d'hôte au championnat canadien midget de 2004
L’un des événements les plus marquants pour l’Alberta est le championnat canadien midget 2004, présenté dans la province, à St-Albert. Le match de la médaille d’or opposait l’équipe de la province, venant de Sherwood Park, à l’équipe hôte de St-Albert. Ce match enlevant a finalement été gagné 3-0 par l’Alberta. Il s’agissait du premier titre pour la province à ce championnat et le fait de présenter un champion et un finaliste au même événement est un fait plutôt rare. Un moment de fierté pour les deux localités et Baseball Alberta.
2) Un record de 26 Canadiens dans les majeurs en 2011
C’est au cours de la saison 2011 qu’un record de 26 Canadiens ont foulé les terrains des Ligues majeures de baseball. Il s’agissait évidemment d’une première dans l’ère « moderne » du baseball, un signe encourageant pour le baseball canadien à l’aube d’une nouvelle décennie. Certains de ces joueurs ont d’ailleurs laissé leur marque de belle façon au cours de cette saison : Brett Lawrie (Langley, C.-B.) a fait son tant attendu début dans les Majeures au début du mois d’août, récoltait son premier coup sûr en carrière à sa première présence au bâton pour les Blue Jays de Toronto contre les Orioles de Baltimore. Le joueur de troisième but Taylor Green (Comox, C.-B.) a aussi frappé en lieu sûr à sa première apparition au bâton pour les Brewers de Milwaukee le 31 août. Rene Tosini (Toronto, ON) a patrouillé le champ extérieur en fin de saison pour les Twins du Minnesota. Adam Loewen (Surrey, C.-B.) a démontré beaucoup de persévérance, après avoir abandonné son poste de lanceur en raison de nombreuses blessures, il a goûté de nouveau aux Majeures, cette fois comme voltigeur avec les Blue Jays au mois de septembre. Les receveurs George Kottaras (Scarborough, ON) et Russel Martin (East York, ON) ont retenu l’attention de manière différente. Le 3 septembre, Kottaras a réussi un carrousel et Martin a excellé à l’offensive et en défensive à sa première saison avec les Yankees de New York. Joey Votto (Toronto, ON) n’a pas dérougi après sa saison de rêve en 2010 (titre de joueur par excellence), frappant une fois de plus au-dessus de ,300 et confirmant sa position parmi l’élite de la Ligue.
3) Lancement du programme Rally Cap par Baseball Canada en 2006
Le programme Rally Cap est l’un des résultats du programme de développement à long terme de l’athlète, mis sur pied par Sport Canada. L’idée principale derrière Rally Cap est de rendre le baseball attrayant aux yeux des jeunes enfants. André Lachance, directeur des opérations baseball chez Baseball Canada, souligne l’importance de ce changement : « Nos données indiquaient que le premier contact avec le baseball n’était pas positif, que le baseball n’était pas intéressant et que les enfants n’apprenaient pas. » Depuis le lancement de cette initiative pancanadienne en 2006, il est démontré que le programme satisfait les jeunes joueurs et leurs parents et qu’il s’agit d’un outil pratique pour tous ceux qui enseignent le baseball pour les jeunes. Rally Cap met principalement l’emphase sur les répétitions techniques, le renforcement positif dans l’apprentissage, la mise en place d’objectif individuel et d’équipe selon différents niveaux d’habiletés et l’esprit d’équipe. Il n’y a que six joueurs par équipe, permettant la mise sur pied de plusieurs équipes et une meilleure interaction. La croissance du programme est rapide à travers le pays depuis 2006 et a été adopté un peu partout et est même le programme d’initiation obligatoire au Québec.
4) Ernie Whitt devient le gérant de l'équipe nationale en 1999
Parce que les joueurs professionnels pouvaient participer pour la première fois aux Jeux panam de 1999, à Winnipeg (MB), Baseball Canada a approché Ernie Whitt pour lui confier le rôle de gérant. Whitt a accepté l’offre et ainsi a débuté l’emploi de gérant de l’équipe nationale qu’il tient toujours aujourd’hui. L’un des plus populaires joueurs à avoir porté les couleurs des Blue Jays de Toronto, Whitt a rapidement gagné le respect des joueurs canadiens et a mené la formation de 1999 à une médaille de bronze en sol canadien. Whitt a été impliqué comme gérant pour quelques uns des plus importants matchs de l’histoire de Baseball Canada dont les qualifications olympiques de 2003, le tournoi olympique à Athènes en 2004 où le Canada a tout juste raté le podium, le « miracle sur le losange » de 2006 alors que l’unifolié a défait les États-Unis à la première édition de la Classique mondiale et finalement la coupe du monde 2009 de l’IBAF alors qu’il a mené les siens à une médaille de bronze, la première médaille jamais gagnée par le pays à cet événement. Enfin, le plus grand couronnement de Whitt est certainement l’or remporté au Mexique dans le cadre des Jeux panam de 2011. Il avait alors déclaré : « Je suis un citoyen américain mais je me sens comme un Canadien de cœur. Je ne pourrais être plus fier de ces joueurs et plus fier d’avoir inscrit sur ma poitrine le mot Canada. »
5) Le Canada se qualifie pour les Jeux Olympiques d'Athènes 2004
Si un pays des Amériques voulait participer aux Jeux Olympiques de 2004 présentés à Athènes, il devait vaincre soit Cuba, soit les États-Unis, deux des plus puissantes nations baseball. Seulement deux équipes venant des Amériques allaient être invité au plus grand tournoi du monde et le Canada allait faire contre toute attente. Le tournoi de qualification a eu lieu au Panama en novembre 2003. Le Canada a tiré profit d’un rare moment de faiblesse des voisins du sud, les États-Unis perdant 2-1 contre le Mexique en quart-de-finale. La porte était donc grande ouverte pour le Canada de décrocher une place aux Olympiques pour la première fois depuis 1984. En demi-finale, les Canadiens ont battu le Mexique de façon convaincante, les déclassant 11-1, et le Canada pouvait maintenant célébrer une première présence aux Olympiques en près de 20 ans. L’équipe canadienne a par la suite prouvé qu’elle avait sa place parmi les grandes nations de ce sport récoltant une fort respectable quatrième place au tournoi d’Athènes.