Le concours de Baseball Canada 50 pour 50 a pour but de nommer votre moment préféré dans les 50 ans d’histoire de la fédération.
Huitième semaine de vote (du 23 juin midi au 27 juin 10h)
Selon vous, lequel des cinq choix ci-dessous devraient se retrouver en demi-finale?
1) Charlettetown (I-P-E) gagne l'argent au championnat senior de 1977
Après avoir offert une performance compétitive au championnat canadien senior de 1975 à Vancouver, les Islanders de Charlottetown ont décidé, en tant qu’équipe, et sous la férule de Don LeClair, de se réunir à nouveau et de représenter l’Île-du-Prince-Édouard au tournoi de 1977 à Brandon, au Manitoba. Les Islanders ont d’abord été acceptés au sein de la Ligue de baseball senior de la Nouvelle-Écosse et ils ont bien défendu leurs couleurs, s’inclinant en demi-finale. Ils ont éliminé en trois rencontres les Chevies de Morell pour ainsi obtenir le droit de représenter la province au championnat canadien. Après une bonne ronde préliminaire, les Islanders ont gagné 8-7 contre l’Ontario, en neuf manches, puis ont battu l’équipe hôtesse 9-6 en demi-finale. Pour le match ultime, ils ont cependant manqué de « bras » devant la puissante formation de la Colombie-Britannique. Mike Kelly a dominé le tournoi pour la moyenne au bâton et Marty Keoughan pour les circuits. Ils ont tous les deux été choisis dans l’équipe d’étoiles.
2) Victoire du Canada au mondial junior de 1991
Il n’y a pas un tournoi de baseball plus difficile à prévoir que le championnat du monde des 18 ans et moins. Rassemblez les meilleurs joueurs au monde âgés de 16 à 18 ans dans un événement mondial pour la première fois préparez-vous à un événement passionnant, souligné par des performances inattendues et de héros méconnus et à quelques déceptions. Le championnat du monde de 1991, tenu à Brandon au Manitoba, a certainement été un grand spectacle pour les gens qui y ont assisté, alors que le Canada a gagné l’or contre toute attente. Après une défaite contre les Pays-Bas en match préparatoire, les Canadiens ont poli leur jeu juste à temps pour le début du tournoi. Dans le premier match, disputé le 26 juillet, le Canada a facilement battu les mêmes Pays-Bas par la marque de 10-0. Le long parcours vers la finale a duré dix parties, comprenant des duels face à l’Australie, Cuba, Nigéria, Brésil, Mexique et États-Unis. Daniel Brabant (Longueuil, QC) était le lanceur partant en finale contre Chinese Taipei. Même s’il n’a accordé que quatre coups sûrs en cinq manches et deux tiers, ses coéquipiers à l’attaque l’ont laissé tomber et ils tiraient de l’arrière 2-0. Jason Birmingham (Sarnia, ON) est venu remplacer Brabant, blessé en sixième, et a effectué les dix derniers retraits sans donner un seul point. Todd Betts (Toronto, ON) a frappé un double qui a créé l’égalité et Troy Croft (T.-N) a frappé un circuit au champ centre-droit en début de huitième manche. En bout de ligne, le Canada a vaincu Chinese Taipei 5-2 devant 5000 personnes au Stade Westbran de Brandon, devenant la seule équipe canadienne à ce moment (et à ce jour) à gagner l’or de cet événement.
3) Victoire du Canada face à Jim Abbott et l'équipe nationale américaine aux Jeux Olympiques de Séoul (1988)
Huit équipes participaient au tournoi Olympique des Jeux de Séoul de 1988, alors que le baseball était un sport de démonstration. Les États-Unis, les Pays-Bas, la Corée du Sud, l’Australie, le Canada, le Japon, Porto Rico et Chinese Taipei se disputaient tous les grands honneurs. Les États-Unis ont connu un excellent tournoi, gagnant 5-3 la finale devant le Japon. Auparavant, ils avaient vaincu de façon convaincante Porto Rico et la Corée du Sud. Cette formation amateur américaine de 1988 était l’une des meilleures alors que huit joueurs ont par la suite été repêchés en première ronde par les Ligues majeures. Le seul adversaire à avoir donner du fil à retordre aux Américains a été le Canada, qui a gagné 8-7 en ronde préliminaire. Jim Abbott, sélectionné plus tard au huitième rang par les Angels de la Californie, était le lanceur partant des États-Unis. Ces derniers ont marqué trois fois dès la première manche mais le Canada a répliqué avec quatre points en quatrième et en a ajouté trois autres en septième. Avec 12 coups sûrs opportuns, les Canadiens ont vaincu les Américains 8-7 et leur ont donné une leçon qu’ils ont retenue pour le reste du tournoi. Notons la présence de Matt Stairs et Rhéal Cormier parmi les joueurs canadiens.
4) Création du programme Challenger en 2012
Challenger Baseball, un programme qui offre aux enfants handicapés la possibilité de s’amuser en jouant au baseball dans une catégorie qui répond à leurs besoins spécifiques, a été adopté par Baseball Canada en 2912 lors du congrès annuel. D’abord créé par les Petites Ligues de baseball, Challenger Baseball a fait ses premiers pas au Canada en 1989. Aujourd’hui, plus de 50 associations de baseball mineur à travers le pays offrent Challenger Baseball et ce nombre croît à chaque année. Baseball Canada s’est joint aux Petites Ligues pour opérer conjointement le programme Challenger Baseball Canada, l’organisme qui chapeaute l’activité au pays. Les Blue Jays de Toronto ont aussi offert leur soutien en organisant le premier Jamboree au Rogers Centre en juin 2013 qui a attiré une quarantaine de participants. Ce nombre a doublé pour l’édition 2014, qui vient tout juste d’avoir lieu, encore une fois au Rogers Centre après une partie des Blue Jays.
5) La tenue du Sommet national en 2003
Baseball Canada a tenu son congrès national en 2003 conjointement avec la convention automnale annuelle. Tenu dans la ville de Québec, le congrès a réuni 500 personnes venues discuter de sujets aussi variés que les officiels, le bénévolat, la formation des entraîneurs, la durée des parties, le marketing et la promotion, l’introduction au sport, et la longueur de la saison. Avec le soutien des Blue Jays de Toronto et des Expos de Montréal, ce congrès a permis à Baseball Canada de prendre le pouls de son sport à travers le pays et de trouver des solutions pour améliorer le baseball amateur à travers le pays. Deux éléments importants de la structure actuelle de Baseball Canada ont été démarrés suite à ce congrès, soit le programme Rally Cap (lancé en 2006) et la plateforme de formation en ligne pour les entraîneurs.