info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Le congrès automnal de Baseball Canada, une occasion en or pour rendre hommage au mérite!

Ottawa, Ontario – Baseball Nouvelle-Écosse était l’hôte du congrès annuel de Baseball Canada le week-end dernier, un événement dont l’activité de clôture était la remise des prix annuels de l’organisme qui régit le baseball au Canada.

Les représentants de chacune des dix provinces membres de Baseball Canada, le conseil d'administration de la fédération nationale, son personnel et les membres du Comité exécutif de Baseball Canada étaient présents au « Murphy’s Restaurant » de Halifax pour rendre hommage aux méritants!

Baseball Nouvelle-Écosse a également profité de l’occasion pour remettre ses propres méritas annuels aux équipes, joueurs, entraîneurs, officiels et bénévoles qui se sont illustrés au cours de la saison de baseball 2013.

Voici les prix décernés par Baseball Canada :

Méritas Jimmy Rattlesnake
Niki Boyd (Surrey, C.-B.), qui patrouille le champ extérieur pour l’équipe nationale féminine, s’est vu décerner ce prix qui est remis à une porte-couleurs de l'équipe nationale féminine pour ses réalisations sur le terrain, ainsi que pour son esprit d'équipe et le leadership dont elle a fait preuve.

Les entraîneurs de l’athlète provenant de la Colombie-Britannique ont souligné son dévouement à la cause de l’équipe, son travail acharné et sa superbe attitude au sein de la formation canadienne.

Lors de la « Confrontation de baseball féminin Japon-Canada », Niki s'est démarquée par son jeu défensif, aidant les siennes de l’équipe « rouge » à remporter la médaille de bronze.

Méritas de la « Joueuse la plus utile de l’équipe nationale féminine »
Stéphanie Savoie (Québec, QC) a été honorée à titre de joueuse la plus utile à l’équipe nationale féminine, et ce, pour une deuxième année consécutive.

Outre ses fortes prestations lors de la « Confrontation de baseball féminin Japon-Canada », Stéphanie a démontré un degré exceptionnel de dévouement, d'engagement envers l’équipe et de leadership tant sur le terrain qu’à l’extérieur du losange.

Rappelons que la Québécoise a mené toutes les joueuses de la compétition en attaque, affichant une moyenne au bâton de 0,529 (9-en-17), incluant trois doubles et un triple, produisant six points… et ce, en seulement cinq matchs! Qui plus est, Stéphanie a brillé en défensive à sa position de receveur.

Méritas du bénévole de l'année décerné par Baseball Canada et les Ligues majeures de baseball
Cet honneur est décerné à une personne enthousiaste et dévouée qui a consacré ses dix années dernières de bénévolat au sein de son association provinciale de baseball, soit Charlie Meacher (Moose Jaw, SK).

Devenu entraîneur des Cardinals midget AAA de Moose Jaw en 1995, Charlie a mené les siens non seulement sur le terrain, mais en accomplissant également les nombreuses tâches administratives requises pour le bon fonctionnement d’une équipe de baseball.

Charlie a dirigé les Cardinals jusqu'en 2010 et il a vu plusieurs de ses joueurs amorcés des carrières de baseballeurs tant dans les rangs collégiaux et universitaires qu’au sein du baseball professionnel, et ce, incluant James Avery, un athlète qui a porté les couleurs du Canada lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008.

Parmi les autres réalisations de Charlie, soulignons la formation du tournoi, le « Victoria Day Long-weekend tournament », de 2001 à 2013, où il a passé plus d'heures sur un terrain de baseball que l'on ne pourra jamais imaginer, et ce, en plus de siéger au sein du comité de haute performance de Baseball Saskatchewan et du comité des séries éliminatoires.

Qui plus est, il y a deux ans, Charlie a ajouté à son emploi du temps déjà très chargé, le mandat de président de la «Saskatchewan Premier Baseball League », où il avait d’ailleurs déjà été responsable de la confection du calendrier et de la tenue des statistiques antérieurement.

Méritas Lionel Ruhr de l’entraîneur de l’année
Cette année, le méritas de l’entraîneur de l’année est décerné à une personne qui l’a déjà gagné à deux occasions par le passé, soit Mark Noël (Miramichi, N.-B.).

Mark Noël a connu une année 2013 exceptionnelle, dont le point d’orgue aura été, évidemment, de mener l’équipe des Maritimes aux grands honneurs de la première édition du tournoi de l’Académie de baseball des Blue Jays de Toronto. Mark a également été à la tête de l’équipe du Nouveau-Brunswick lors du tournoi des Jeux du Canada, une compétition disputée à Sherbrooke au Québec où il a mené les siens à une fiche de 5-0 lors de la ronde préliminaire et à la quatrième place de cette compétition qui réunit 10 équipes.

Entraîneur expérimenté qui a travaillé avec les joueurs de haute performance du Nouveau-Brunswick durant des années, Mark a passé ses «temps libres» de l’été dernier à diriger la troupe bantam AAA de sa ville natale.

Méritas commémoratif Dick Willis de l’officiel de l’année
Le méritas hommage Dick Willis, qui vise à reconnaître annuellement la contribution exceptionnelle d’un arbitre de baseball, a été remis au Néo-Écossais Andrew Downs.

Andrew arbitre en Nouvelle-Écosse depuis 2001 et au fil des ans, il est devenu le chef de file des arbitres de haut niveau de sa province, ainsi qu’un mentor de premier plan pour les jeunes officiels qui commencent dans la profession !

Andrew détient le titre de superviseur provincial des arbitres pour la Nouvelle-Écosse et il est reconnu pour son rôle de grande importance dans le développement des arbitres de sa province.

Province de l’année
Cette année, deux provinces arrivent sur un pied d’égalité pour le prestigieux prix de la province de l’année, soit l’Île-du-Prince-Édouard et l'Ontario.

En 2013, Baseball Île-du-Prince-Édouard termine au premier rang pour la certification des entraîneurs et pour l’accréditation des joueurs, et ce, fort d’une augmentation de 13 pour cent de ses inscriptions. De plus, la province insulaire arrive en deuxième place pour le développement des arbitres.

Soulignons de plus que l’Île-du-Prince-Édouard a vu un de ses joueurs joindre les rangs de l'équipe nationale junior, et ce, après une attente de près d'une décennie.

Quant à Baseball Ontario, elle a connu une autre année extraordinaire sur la scène des championnats canadiens remportant sept médailles, dont six d’or, lors des huit championnats auxquels elle a participé !

La province de l’Ontario a, par ailleurs, vu 37 de ses joueurs évolués au sein des trois équipes nationales de Baseball Canada, dont 14 avec la seule équipe nationale junior.

Soulignons également que dans la catégorie « développement », l’Ontario a obtenu la deuxième place au classement des provinces.

L’Île-du-Prince-Édouard devient la province de l’année pour la deuxième fois de son histoire, tandis que l'Ontario en est à son quatrième titre.

Baseball Canada a profité du gala de clôture de son congrès pour souligner les prestations des gagnants de ses neuf championnats nationaux, terminant ses présentations par l’expression de ses remerciements à Baseball Nouvelle-Écosse, notamment à la trésorière, Holly Lapierre, pour l’accueil mémorable auquel tous ont eu droit au congrès 2013 de la fédération nationale.

À l’an prochain… à Charlottetown !
 


Partenaires