info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

La plus belle expérience de leurs carrières d’arbitre!

Ottawa, Ontario – Déjà les joueurs de l’équipe canadienne se préparent activement pour la Classique mondiale de baseball 2009. Mais, ils ne seront pas les seuls Canadiens à participer à cette importante compétition internationale. Deux arbitres de chez nous y seront également : Corrie Davis de Sherwood Park en Alberta et Stéphane Dupont de Mascouche au Québec.

Ces deux vétérans arbitres n’ont évidemment pas hésité à accepter l’invitation qui leur était lancée. Ils seront d’office pour la première ronde de la compétition à San Juan, Porto Rico pour les matchs du groupe D de la Classique mondiale de baseball, qui rappelons le prendra son envol au début du mois de mars.

Lors de la première édition de la Classique mondiale de baseball, en 2006, aucun arbitre canadien n’avait été invité.

Pour la présente édition, incluant Corrie Davis et Stéphane Dupont, il y aura 15 arbitres provenant du baseball amateur international. Ceux-ci ont participé en novembre dernier à un camp de perfectionnement d’une semaine à Long Beach en Californie où des superviseurs des arbitres des ligues majeures ont contribué au peaufinage de leur technique en préparation pour une des plus importantes, sinon la plus importante assignation de leurs carrières.

« Le fait que deux arbitres canadiens aient été sélectionnés pour un tournoi de cette importance est un vibrant témoignage de la qualité de notre programme de développement », a fait remarquer Corrie Davis. « J’espère que nous connaîtrons beaucoup de succès dans nos matchs afin que d’autres arbitres canadiens puissent à leur tour profiter d’une telle expérience. »

Durant toute leur semaine en Californie, les participants au camp de perfectionnement ont été encadrés par plusieurs arbitres ayant œuvré dans les ligues majeures de baseball, dont les plus connus sont Bruce Froemming, Larry Young et Steve Rippley. Ils ont tout fait pour leur transmettre une partie de leur savoir et de leur précieuse expérience.

Davis et Dupont ont eu l’occasion d’appliquer les nouvelles techniques des meilleures arbitres du monde, ceux des ligues majeures. Quotidiennement, ils se rendaient en classe pour discuter de sujets aussi variés que l’interprétation des règlements, l’utilisation de la technologie pour vérifier la constance des officiels au marbre, le contrôle de match, les conséquences de l’utilisation du tabac, le vol d’identité, les secrets du département d’investigation, etc.

Ils ont également travaillé avec les ex-arbitres professionnels pour parfaire leur apprentissage du travail au sein du système à quatre arbitres comme dans les ligues majeures. Puis, sur le terrain, ils ont mis en pratique leur connaissance en arbitrant des matchs du Compton Community College.

« Lorsque tu travailles avec des légendes de l’arbitrage comme Steve Riplpey, Larry Young et Bruce Froemming, c’est certain que tu te sens tout petit à côté d’eux », a soutenu Stéphane Dupont. « Mais, c’est très bon pour la confiance. Dans ces moments, il faut te rappeler ce que tu as accompli comme arbitre. Ça fait 27 ans que j’arbitre au baseball et j’ai beaucoup évolué dans ce sport depuis mon tout premier match. J’ai appris à bien faire mon travail. Les arbitres des ligues majeures nous ont aidés à nous améliorer. »

Et nos deux arbitres n’ont pas travaillé que l’aspect baseball de leur profession. Ils ont participé quotidiennement à des rencontres traitant de santé, d’exercices physiques et de nutrition avec le directeur médical des arbitres des ligues majeures de baseball, Mark Letendre. Ce dernier a présenté et expliqué en détail une multitude de moyens à prendre pour pouvoir effectuer le travail d’arbitre sans souffrance.

« Une des plus belles philosophies qui nous a été enseignée par le docteur Letendre est sans doute de nous entraîner non seulement pour bien travailler aujourd’hui, mais de nous entraîner maintenant pour avoir une meilleure qualité de vie lorsque nos carrières d’arbitre seront terminées », a fait valoir Davis. « Les années d’arbitrage peuvent être passablement difficiles pour le corps humain. »

En plus de leurs nouvelles connaissances, Davis et Dupont se présentent à la compétition avec plus de 50 années d’expérience comme arbitre! Ce n’est pas rien.

Davis a commencé sa carrière d’arbitre à l’âge de 12 ans, c’est donc dire qu’il est officiel de baseball depuis 25 ans. Il a œuvré lors de plusieurs tournois nationaux et internationaux au cours de ces années, incluant la dernière Coupe du monde de baseball qui s’est déroulé à Taïwan. Il a aussi arbitré plus de 150 matchs dans les rangs professionnels au sein de la ligue de la côte du Pacifique.

Dupont, pour sa part, œuvre comme arbitre depuis 1985. Il a lui aussi arbitré plusieurs événements nationaux et internationaux. Son curriculum vitae montre des participations aux Jeux panaméricains de 1999, au championnat mondial de baseball junior de 2002 et à la Coupe du monde de baseball en Hollande en 2005.

Tous deux ont également été superviseurs et formateurs d’arbitres dans leur province respective. Ils ont à cœur le développement des jeunes arbitres au Canada. Corrie Davis est d’ailleurs le superviseur des arbitres à Baseball Canada.

« Les dirigeants des arbitres des ligues majeures ont certainement démontré des signes de nervosité avant notre camp de perfectionnement. C’est normal, ils ne savaient pas comment nous allions réagir. Mais maintenant, je crois qu’ils doivent avoir confiance, car nous leur avons démontré que nous aussi nous pouvions arbitrer », a affirmé Davis.

Les deux arbitres canadiens sont particulièrement excités d’avoir la chance de travailler lors de la Classique mondiale. Le baseball n’étant plus une discipline olympique, la Classique mondiale de baseball devient la compétition internationale la plus importante pour ce sport, surtout que les joueurs des ligues majeures y participent et représentent leurs pays. Davis et Dupont ressentiront la même fierté que les joueurs lorsqu’ils prendront place sur le losange à Porto Rico.

« C’est tout simplement un très grand honneur », s’exclame Dupont. « C’est toute une chance que celle de représenter ton pays lors d’un événement que je qualifierais du plus prestigieux au monde où des arbitres amateurs ont la chance de travailler. »

« Je suis extrêmement honoré de représenter le Canada à cet événement illustre », ajoute Davis. « Les sensations vont être incroyables, tous ces joueurs professionnels, un gros stade, partager le même terrain que les Alex Rodriguez, Vladimir Guerrero, Carlos Delgado et David Ortiz en plus de travailler avec des arbitres des ligues majeures… C’est certain que ce sera une des meilleures expériences de ma carrière. »

Davis et Dupont se rendront dès le début du mois de mars à Orlando en Floride pour travailler dans quelques matchs de la ligue des pamplemousses avant le début du tournoi. Ils vont ensuite se rendre à San Juan, Porto Rico pour la vraie compétition, celle où ils vont arbitrer des matchs impliquant les équipes de la République dominicaine, de Panama, de Porto Rico et des Pays-Bas.

Quant à l’équipe canadienne, elle va amorcer la Classique mondiale de baseball le 7 mars prochain au Centre Rogers à Toronto en affrontant les États-Unis.


Partenaires