info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

De nouvelles règles en vigueur à Baseball Canada!

Ottawa, Ontario – Un peu plus tôt ce mois-ci, Baseball Canada a tenu son congrès automnal dans la belle ville de Québec. Pour l’occasion, le Conseil d’administration de la fédération nationale a officialisé quelques modifications à sa règlementation, des changements qui seront en vigueur pour la saison de baseball 2013 et les suivantes!

Le changement le plus significatif est certes la nouvelle dénomination des divisions de jeu. Ainsi, sauf pour les divisions « Rallye Cap » (joueurs âgés de 4 à 8 ans) et « Senior » (division ouverte quant à l’âge des joueurs), les divisions de jeu porteront maintenant un nom se référant à l'âge à partir duquel les joueurs y évoluent.

Par exemple, la division moustique sera désormais connue sous le nom « 11 et moins », et ce, car elle accueille effectivement des joueurs de 11 ans et moins (âge au 31 décembre de l’année de la saison de baseball en cours), la division pee-wee devient celle des « 13 et moins », les joueurs d’âge bantam évolueront désormais dans la division « 15 et moins », tandis que les athlètes du midget seront de la division « 18 et moins ».

« Cette approche du nom des divisions de jeu est de plus en plus répandue dans le sport amateur au Canada et nous songions sérieusement à y adhérer depuis déjà quelques années », a indiqué le directeur des opérations baseball à Baseball Canada, André Lachance. « Ce changement permettra d'identifier le niveau de baseball des joueurs qui y évoluent et d'éviter toute confusion causée par les anciens noms des divisions de jeu. »

La saison 2013 sera une saison de transition pour les noms de division. Ainsi pour la prochaine campagne le nouveau nom de division sera suivi de l'ancien nom. Par exemple, on parlera de la division « 13U-pee-wee ». Toutefois, dès 2014, les nouveaux noms de divisions seront pleinement en vigueur.

Des modifications sont également apportées au format des championnats canadiens 15U-bantam garçons et 18U-midget. Dès 2013, les deux compétitions seront soumises à un classement des équipes semblable à celui en vigueur pour le tournoi annuel de la Coupe Baseball Canada.

Dès les prochains championnats de ces deux divisions, les équipes seront réparties au sein des groupes A et B selon un système de points accumulés au cours des trois dernières années. Ainsi, comme pour le tournoi de la Coupe Baseball Canada, une équipe peut être promue au sein du groupe A, ou affectée au groupe B, selon ses performances au cours des compétitions passées.

« La raison fondamentale de ce changement est que nous avons constaté une quantité disproportionnée de matchs s’étant soldés par une différence de cinq points et plus lors de ces deux championnats », a expliqué André Lachance. « Avec ce changement, l'objectif est de rendre la compétition plus forte lors de chacune des rencontres, et ce, rapprochant le niveau des équipes dans chacun des groupes. »

« Cette modification a donné de fort bons résultats depuis qu’elle a été introduite en 2006 pour le tournoi de la Coupe Baseball Canada. »

Parlant justement de la Coupe Baseball Canada, cette classification des équipes sera également en vigueur lors des Jeux du Canada, une compétition qui sera tenue à Sherbrooke au Québec l'été prochain.

Ce sera une première, car par le passé, « Les Jeux du Canada » n'ont jamais utilisé une telle classification pour le baseball.

Un autre changement important sera en vigueur à compter de 2014 lors du tournoi de la Coupe Baseball Canada, soit l’introduction du décompte des lancers effectués par les artilleurs. Ainsi, les règles du nombre de lancers en fonction de l’âge des joueurs seront en vigueur.

Finalement, dès 2013 la règle du « moins 5 » (-5) pour les bâtons dans les compétitions régionales de la division des 13 ans et moins-pee-wee sera en vigueur.
 


Partenaires