info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Des filles canadiennes d'âge bantam iront jouer à Cuba

Ottawa, Ontario – Quelles sont celles qui désirent aller lancer quelques balles sur les losanges de Cuba au mois de février? À cette question, pas moins de 30 filles d’âge bantam susceptibles de se tailler un poste avec l’équipe nationale canadienne ont répondu oui! Au programme, des séances d’entraînement dirigées par le gérant d’Équipe Canada filles et matchs mettant aux prises les nôtres à l’équipe nationale féminine cubaine.
 
C’est André Lachance, le gérant de l’équipe nationale féminine canadienne, et directeur des opérations baseball à Baseball Canada, qui voit aux préparatifs de ce voyage à Cuba, une tournée qui aura lieu en février prochain. Il aura ainsi une occasion en or d’évaluer les joueuses d’âge bantam les plus talentueuses du pays.
 
« Notre voyage a deux buts. Premièrement, je souhaite évaluer le talent des filles qui seront appelées à prendre la relève chez nos seniors très bientôt. Puis, je veux me servir de ce périple comme camp de développement pour des éditions futures de l’équipe nationale féminine », d’expliquer Lachance.
 
« Mes étés sont particulièrement occupés et je n’ai pas beaucoup d’occasions de voir les joueuses de la division bantam filles en action. Ce voyage me donne l’opportunité d’épier 30 filles en action au même endroit.»
 
André Lachance a donc transmis un courriel aux joueuses de baseball les informant qu’il était à la recherche de nouvelle joueuses pour un voyage à Cuba où elle devrait représenter leur pays dans quelques matchs de baseball.
 
Les réponses ont été nombreuses, en fait si nombreuses que ce n’est pas une équipe, mais bien deux que Lachance amènera à Cuba.

Les réponses sont arrivées ont ne peu plus rapidement, entre autres celles de deux filles, Mélissa Pagé du Québec et Laura Whalen de la Nouvelle-Écosse. 
 
« Je suis tellement excité de représenter mon pays. Je croyais que c’était une grosse affaire de représenter la Nouvelle-Écosse à l’échelle nationale, et je le crois toujours d’ailleurs, mais représenter le Canada, wow! », s’exclame Laura Whalen.  « C’est une superbe sensation. J’ai très hâte à ce voyage. »
 
Méllisa Pagé, de son côté, est aussi très excitée par cette visite en terre cubaine. Je vais en profiter pour voir si nos cultures sont différentes, autant sur le terrain que hors du terrain.
 
« J’ai hâte de voir comment les filles de là-bas s’entraînent. Si elles ont des techniques d’entraînement différentes des nôtres. Je suis fort intéressée à voir comment elles font les choses. »
 
André Lachance espère pour sa part que le voyage sera couronné de succès et tellement apprécié des filles qu’il deviendra un camp annuel dans le processus d’identification du talent pour l’équipe nationale féminine.
 
« Nous n’avions par de camp pour nous aider à évaluer les filles du niveau bantam. Notre voyage pourrait devenir un outil important dans le recrutement des nouvelles joueuses. »
 
C’est du 14 au 21 février que le camp se tiendra. Les filles se rendront entre autres à La Havane, la capitale du pays, où les deux équipes auront quelques six ou sept matchs à disputer.


Partenaires