info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Baseball Canada rend hommage aux meilleurs

Toronto, Ontario – C’est ce week-end à Toronto que se tient le congrès automnal annuel de Baseball Canada. L’organisme régissant le baseball d’un océan à l’autre du pays profite de son banquet de clôture pour remettre ses trophées méritas, rendant ainsi hommage aux gens qui œuvrent avec passion au développement du baseball chez nous.

Geoff Hughes (Saskatchewan) devient le récipiendaire du méritas du bénévole de l’année, Mark Noël (Nouveau-Brunswick) reçoit celui de l’entraîneur de l’année, tandis que Derrick Dubell (Manitoba) récolte celui de l’officiel de l’année. Par ailleurs, Ashley Stephenson (Ontario) a, quant à elle, hérité du méritas de la joueuse la plus utile à l’équipe nationale féminine, alors que Kate Psota (Ontario) se mérite le prix Jimmy Rattlesnake, honorant un athlète qui, outre son excellence sur le terrain, a démontré un esprit sportif exemplaire. Finalement, mentionnons que le Manitoba a été honoré à titre de province de l’année.

Geoff Hughes : travailleur infatigable!
C’est en 1983 que Geoff Hughes a commencé à s’impliquer dans les rangs du baseball mineur. Il devient alors entraîneur adjoint au sein d’une équipe de division moustique à laquelle son fils appartient. Jamais cependant par la suite son implication ne cesse. En 1988, il devient administrateur pour le baseball pee-wee de la Saskatchewan, puis au cours des ans, il exerce les fonctions de trésorier, de vice-président et de président.

Travailleur infatigable, Geoff a œuvré énergiquement au projet de construction d’un parc pee-wee à Saskatoon. Il a participé à toutes les étapes du processus : de sa planification, à son approbation par les autorités municipales et finalement à la construction. Le complexe, propriété de la ville de Saskatoon, est composé de trois terrains aux dimensions de la division pee-wee. L’ensemble a été baptisé le « Geoff Hughes Baseball Complex », et ce, afin de reconnaître les efforts consentis par ce bénévole pour obtenir la construction de ce nouveau parc.

Ce grand honneur que lui a fait la ville de Saskatoon n’est pas le seul qu’il ait obtenu depuis. En effet, en 2005, il a reçu le méritas « Investors Group Volunteer Sports Administrator » et en 2008 il a été intronisé au temple de la renommée du baseball de la Saskatchewan.

De la haute performance à la division moustique : Mark Noel
Mark Noel a amorcé sa carrière d’entraîneur en 1996 quand il a joint les rangs du programme des Ironmen de Chatham au Nouveau-Brunswick à titre d’entraîneur-chef de leur équipe bantam AAA.  Dès sa deuxième saison à la barre de l’équipe, en 1997, il mène les siens à la victoire lors du tournoi provincial de fin de saison et obtient ainsi la chance de représenter la province au championnat national bantam qui se tient, cette année-là, à North Bay en Ontario.

En 2000, il fait le saut avec l’équipe midget AAA des Ironmen comme entraîneur adjoint et il en devient l’entraîneur-chef dès l’année suivante. Durant son mandat aux commandes de cette formation, les siens représentent le Nouveau-Brunswick au championnat national midget en 2002, 2003 et 2005. À sa dernière participation, son équipe rafle la médaille d’argent lors du championnat tenu à Trois-Rivières au Québec.

En 2006, il accède au programme provincial de la Coupe de Baseball Canada, tout d’abord comme entraîneur adjoint, puis à titre d’entraîneur-chef des Selects du Nouveau-Brunswick en 2007.  En trois saisons avec cette équipe, le Nouveau-Brunswick a terminé au quatrième, au cinquième et au troisième rang du tournoi de la Coupe de Baseball Canada. À l’issue du tournoi de 2008, sa province a accédé à la division A en vue de la compétition de 2009. La médaille de bronze gagnée en 2008 est la première que se mérite le Nouveau-Brunswick lors du challenge de la Coupe Baseball Canada.

Mark est convaincu qu’il peut devenir encore meilleur comme entraîneur grâce à la formation du programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Il détient d’ailleurs une certification d’entraîneur de niveau 3. En 2008, il a participé au projet pilote « Théorie MultiSport », ce qui l’a amené à commencer ses travaux pratiques du niveau 4 du PNCE. Il démontre également son grand leadership, tel que requis chez les entraîneurs de haute performance, en acceptant un retour comme entraîneur au niveau de base. En effet, il est maintenant l’entraîneur adjoint pour l’équipe moustique des Ironmen, une formation où il a la chance de contribuer au développement de son propre fils.

Une saison 2008 de grand cru pour Derrick Dubell
Oeuvrant comme arbitre depuis maintenant 18 ans, Derrick Dubell a travaillé dans plusieurs championnats provinciaux et championnats de l’Ouest canadien, et ce, en plus de sa participation à onze championnats nationaux.

Dubell, originaire de Winnipeg au Manitoba, a commencé sa carrière d’arbitre en 1990, soit immédiatement après qu’il eut mis un terme à sa carrière de joueur. Quatre saisons plus tard, il est détenteur d’une accréditation d’arbitre de niveau 4 et il est assigné à son premier championnat national, celui de la division bantam qui se tenait à Kelowna en Colombie-Britannique.

Depuis, il a continué à développer ses habiletés d’arbitre en travaillant au niveau local et en arbitrant des matchs de la ligue junior du Manitoba, de la ligue senior de Winnipeg et de la ligue professionnelle indépendante Northern. D’ailleurs, cette saison, au sein de ce circuit, sa compétence a été reconnue quand il a été sélectionné pour officier lors du match annuel des étoiles.

La saison 2008 a également permis à Derrick de connaître une première expérience internationale, quand il a arbitré au championnat mondial de baseball junior tenu Edmonton en Alberta. Dans ce tournoi de haut niveau, il a travaillé durant neuf matchs, dont au marbre pour le match de la médaille d’or.

En plus de toutes ses réalisations sur le terrain, Derrick contribue aussi au développement des plus jeunes alors qu’il agit comme formateur d’arbitres depuis plusieurs années pour Baseball Manitoba. Il enseigne les niveaux 1, 2 et 3 et assiste les maîtres-formateurs pour le niveau 4. Outre l’arbitrage et l’enseignement, Derrick Dubell supervise le travail des jeunes arbitres pendant la saison, en plus d’œuvrer à titre de superviseur lors des championnats provinciaux.

Elle frappe, elle court et elle lance : Ashley Stephenson
Ashley Stephenson reçoit le méritas de la joueuse par excellence de l’équipe nationale féminine pour la deuxième fois de sa carrière. Rappelons qu’elle avait remporté ce titre en 2005.

Membre de l’équipe nationale depuis sa création, en 2004, Ashley a participé aux trois tournois de la Coupe du monde présentés depuis, dominant plusieurs catégories de statistiques offensives à chaque reprise. Au cours de la dernière grande rencontre internationale, la Coupe du monde 2008 tenue à Matsuyama au Japon, Ashley a bouclé la compétition avec une astronomique moyenne au bâton de .625, tout en produisant neuf points et en terminant au premier rang du tournoi au chapitre des buts volés. Ashley a également contribué à la victoire des Canadiennes face aux Américaines, championnes du monde en titre, y allant d’une solide performance au monticule. De plus, elle a été sélectionnée au sein de l’équipe internationale d’étoiles de 2008.

Devant de tels succès, point de doute, elle devait recevoir le méritas de la joueuse par excellence de l’équipe nationale féminine.

Une première joueuse gagne le méritas Jimmy Rattlesnake : Kate Psota
En 2008, le méritas « Jimmy Rattlesnake » est présenté pour la toute première fois à une athlète membre de l’équipe nationale féminine. Ce prix honore un athlète qui, en plus d’exceller sur le terrain, démontre un esprit sportif exemplaire.

Kate Psota, membre de l’équipe nationale féminine depuis 2004, devient donc la première femme à mériter ce prix. Toutes et tous sont d’accord à dire qu’elle représente la coéquipière idéale au sein d’une équipe de baseball. Compétitrice reconnue, Kate est parmi les meilleurs lanceuses à évoluer sur la scène internationale, tout en étant l’une des frappeuses les plus douées du baseball féminin de partout sur la planète. Toujours disponible pour ses coéquipières, elle se démarque également par une implication de tous les instants dans les activités de l’équipe. Nul doute qu’elle a tout pour faire honneur au prix Jimmy Rattlesnake.

La province de l’année : le Manitoba
Le très convoité méritas de la « province de l’année » a été raflé en 2008 par la fédération provinciale de baseball du Manitoba. C’est la cinquième fois de son histoire que le Manitoba reçoit cet honneur, mais c’est la première fois depuis 1999.

L’association provinciale a été un modèle pour tout le Canada, terminant au premier rang de toutes les provinces aux chapitres de la gouvernance et du développement des programmes.

Le Manitoba a terminé deuxième dans la catégorie « entraîneurs » et quatrième pour les « officiels ». Finalement, en cette année où toutes les provinces canadiennes ont augmenté leur effectif, la province de l’année a pris le quatrième rang dans cette catégorie.

 


Partenaires