Ottawa, Ontario – Lors de la convention annuelle d'automne de Baseball Canada, tenue du 9 au 11 novembre dernier à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), le conseil d'administration de Baseball Canada a voté à l'unanimité l'adoption d'un nouvel ensemble de règlements qui changera radicalement le modèle de gouvernance de Baseball Canada.
En juillet 2022, Baseball Canada a déterminé qu'un examen de la gouvernance était nécessaire et a mis sur pied un comité de gouvernance et a demandé l'aide d'un consultant externe pour diriger le projet.
Les nouveaux règlements généraux sont conformes à l'annonce faite en mai 2023 par l'honorable Pascale St-Onge, ancienne ministre des Sports, selon laquelle les organismes nationaux de sport (ONS) doivent se conformer au Code de gouvernance du sport canadien, ce qui exige une plus grande indépendance, une plus grande diversité et une plus grande représentation des athlètes dans la composition du conseil d'administration.
Avec l'approbation unanime provenant du conseil d'administration actuel de Baseball Canada, la prochaine et dernière étape sera l’adaption par les membres provinciaux de l’organisme lors de la prochaine réunion prévue en 2024.
« Je suis très heureux du résultat du vote et je tiens à remercier le comité de gouvernance de Baseball Canada et notre consultant Benoit Giradin de LBB Strategies, a déclaré le président de Baseball Canada, Jean Boulais. Il s'agit d'une transformation pour le baseball et pour le milieu du sport. »