info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Jeux olympiques de 2016 : le baseball présente sa demande de réintégration!

Lausanne, Suisse – La Fédération internationale de baseball (IBAF) et une brochette de dirigeants du monde du baseball provenant de partout sur la planète ont présenté aujourd’hui leur plan d’action pour la réintégration du sport du baseball au sein du programme olympique en vue des Jeux de 2016. 

Ont pris la parole pour l’occasion, le président de IBAF, Harvey Schiller, son secrétaire général, John Ostermeyer, le président et directeur général des Ligues majeures de baseball, Bob DuPuy, le directeur exécutif de l’association des joueurs des Ligues majeures, Donald Fehr, le gérant du programme antidopage de l’IBAF, Jean-Pierre Moser et un joueur professionnel des Pays-Bas, Sidney de Jong. Ils ont tous tenu à présenter leur meilleur scénario pour un partenariat entre le baseball et le programme olympique.

Sandra Montiero, présidente de la fédération de baseball du Portugal et Ricardo Fraccari, président de la fédération de baseball d’Italie, étaient eux aussi à Lausanne cette semaine pour appuyer les efforts de leurs collègues.

« Nous croyons avoir corrigé les irritants qui ont fait en sorte que le baseball a été retiré de la liste des disciplines olympiques pour les Jeux de 2012. Nous avons présenté un plan, qui selon nous offre au programme olympique de profiter de la grande visibilité dont dispose le baseball dans les médias. Le plan garantit une visibilité maximale pour le baseball en vue des olympiques, et ce, pour les sept prochaines années », a expliqué le président de l’IBAF, le docteur Harvey Schiller. « Notre proposition inclut également un nouveau règlement pour la fin des matchs et prévoit aussi l’utilisation des stades après la fin des Jeux. Nous nous proposons d’utiliser les meilleurs joueurs pour ainsi capter l’attention des médias. Notre proposition vise également à accomplir le maximum pour développer notre sport, de la base jusqu’au niveau professionnel, et ce, afin de ne pas être qu’un simple partenaire pour le programme olympique, mais bien d’être le meilleur des partenaires! »

Le plan prévoit entre autres que : 

  • Le baseball tiendra un tournoi de cinq jours réunissant huit équipes composées des meilleurs joueurs de leurs pays et dont le but sera une qualification pour les Jeux olympiques de 2016. Ce tournoi de qualification aura lieu durant la saison morte de 2015;

  • Les Ligues majeures de baseball (Major League Baseball) en Amérique du Nord s’engagent à éviter tout conflit d’horaire dans la télédiffusion de ses matchs et de ceux des Jeux olympiques de 2016, ces derniers ayant la priorité. Cette mesure assure la meilleure place possible pour le baseball des JO dans les médias. De plus, les Ligues majeures ne prévoiront pas de match à leur calendrier pour les jours où ont lieu des rencontres dont des médailles olympiques sont à l’enjeu;

  • Chacune des quatre villes susceptibles de devenir hôtes des Jeux de 2016 a prévu la rénovation ou la construction de stades de baseball et la mise sur pied de programmes pour le développement du baseball mineur chez eux;

  • Les dirigeants du baseball majeur vont travailler avec le Comité olympique international (CIO) pour établir un partenariat au niveau marketing, et ce, afin d’augmenter la présence dans les médias non seulement du baseball, mais aussi du programme olympique en entier;

  • Le baseball poursuivra son leadership quant à la lutte antidopage, en plus d’élargir son programme de tests chez les athlètes, et ce, en dehors des compétitions;

  • Le baseball s’engage à mettre de l’avant des programmes d’initiation au baseball pour les garçons et les filles, surtout en Europe et dans les pays dits émergents;

  • Le baseball prend aussi engagement d’ouvrir les portes aux jeunes joueurs élite de partout dans le monde qui seront admissible en 2016, incluant Sidney de Jong et la meilleure recrue américaine âgée de 16 ans actuellement, Bryce Harper, et de leur permettre de participer en 2016, si évidemment leur pays respectif se qualifie pour les Jeux.

Voici des extraits des présentations de certains intervenants :

 
Bob DuPuy :
 

« Le baseball prend l’engagement pour les prochains sept ans d’utiliser tous ses actifs télévisuels, incluant notre nouvelle station qui est présente dans plus de 50 millions de foyers, ainsi que nos événements spéciaux, qui eux sont présentés dans 225 pays et en 13 langues différentes.

« Nous disposons du meilleur des réseaux numériques, nous diffuserons des campagnes du niveau initiation et nous appuierons des événements spéciaux comme la « Journée olympique » qui vise à faire prendre conscience aux amateurs de toutes les valeurs liées à la pratique du sport, des valeurs que nous partageons et dont nous assurerons la promotion avec le mouvement olympique. Nous allons travailler avec le CIO afin de trouver des occasions d’affaires pour les commanditaires.

Donald Fehr :
 

« L’association des joueurs de baseball des Ligues majeures va continuer à travailler étroitement avec l’IBAF, avec les Ligues majeures de baseball, avec les ligues professionnelles de baseball au Japon et ailleurs dans le monde et, bien sûr, avec les joueurs afin de trouver le meilleur scénario pour que les meilleurs joueurs de baseball au monde participent et réalisent leur rêve de représenter leur pays lors des Jeux olympiques. Nous allons tout mettre en œuvre afin que cela se produise dès les Jeux de 2016. Nous croyons que lors des jeux de 2016, il y aura un nombre record de participations des meilleurs joueurs de balle de la planète.

« Je suis confiant que les Ligues majeures, l’association des joueurs des Ligues majeures, les ligues professionnelles du Japon, de la Corée et les associations des joueurs en Asie vont tout faire pour que les meilleurs joueurs des pays qualifiés soient présents. 

« Les jeunes athlètes d’aujourd’hui sont plus familiers avec les compétitions internationales que ceux de la génération précédente. Ils ont d’ailleurs signifié leur intention de participer en 2016, aux Jeux olympiques. Il y avait d’ailleurs à ce sujet une déclaration d’une des meilleures recrues aux États-Unis rapportée récemment à la Une du Sports Illustrated. Il y exprimait son désir de participer aux Jeux de 2016. »

Le baseball est un de sept sports qui a présenté sa demande au CIO aujourd’hui. La prochaine étape sera maintenant la recommandation pour l’inclusion de deux des sept sports en lice, recommandation qui sera adressée au Comité exécutif du CIO pendant le championnat mondial d’athlétisme qui se tiendra à Berlin en Allemagne durant la semaine du 15 août. 

Puis, la recommandation du Comité exécutif sera soumise au vote des membres du CIO lors du Congrès olympique qui se tiendra à Copenhague au Danemark du 2 au 5 octobre prochain. Le baseball était du programme olympique depuis 1992.


Partenaires