info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Le Canada blanchi par le Japon

Beijing, Chine – Les Canadiens avaient laissé leur bâton au vestiaire lors du match des Jeux olympiques 2008 les opposant au Japon. C’est par jeu blanc que les représentants du « Pays du soleil levant, ont défait la troupe canadienne, 1-0, rendant la ronde des médailles à toute fin pratique inatteignable pour les nôtres.

Dans une rencontre au scénario presque identique à celui du match ayant opposé le Canada à la Corée, il y a quelques jours, les frappeurs canadiens n’ont jamais réussi à résoudre l’énigme des tirs du  lanceur japonais Yoshihisa Naruse. Celui-ci a lancé sept manches des plus solides, n’allouant que deux coups sûrs et surtout inscrivant dix retraits sur des prises.

« Les lanceurs des deux équipes ont très bien lancé », a souligné le gérant de l'équipe olympique canadienne, Terry Puhl.  « Nous avons besoin d’une meilleure contribution de notre offensive. Il nous faut trouver un moyen de stimuler notre attaque, et ce, par n’importe quel moyen. »

Chris Begg (Uxbridge, Ontario) a amorcé la rencontre au monticule pour les Canadiens et il a été très solide dans la défaite. Il a suivi le même rythme que son rival Naruse. Begg a alloué un seul point sur un circuit à Atsunori Inabi à la quatrième manche. Il a travaillé durant cinq manches et un tiers.

« Begg à lancé un excellent match pour nous », a déclaré le capitaine de la formation canadienne Stubby Clapp (Windsor, Ontario).  « Malheureusement, nous n’avons rien fait en attaque pour l'aider.  Nous n’avons créé aucune chance à l'offensive et les quelques fois où nous avons placé des coureurs sur les buts,  nous n’avons pas capitalisé. »

En effet, le Canada a généré bien peu en attaque dans ce match. Ils ont placé des coureurs en position de marquer seulement une fois, à la fin de la quatrième manche quand Emmanuel Garcia (Montréal, Québec) et Mike Saunders (Victoria, Colombie-Britannique) se sont retrouvés au troisième et au deuxième buts respectivement avec un seul retrait au tableau, mais Naruse a réussi à retirer Scott Thorman (Cambridge, Ontario) et Nick Weglarz (Stevensville, Ontario) sur des prises pour mettre fin à la menace canadienne.

David Davidson (St-Catherines, Ontario) et Steve Green (Longueuil, Québec) ont pourtant maintenu le Canada dans le match en ne cédant rien en relève. Davidson a alloué seulement un but sur balles en deux manches et deux tiers de travail, inscrivant deux retraits sur des prises.  Green a lancé la neuvième manche alors que le Japon a tenté d'ajouter à son avance en plaçant un coureur au troisième but avec aucun retrait, mais le lanceur droitier a obligé Masahiko Morino et Takahiro Arai à frapper de petits roulants à l’avant champ, puis il a retiré Shiuchi Murata sur des prises pour mettre fin à la manche.

Mais, les Nôtres ont été tenus en échec en fin de la neuvième manche par le releveur japonais Koji Uehara qui a retiré les Canadiens dans l’ordre pour préserver la victoire des siens.

« Tout que nous pouvons faire maintenant est de tenter de gagner nos prochains matchs et de regarder ce que les autres vont faire durant le reste du tournoi », a analysé Puhl. « Nous allons revenir demain et jouer de la façon dont notre équipe est supposé jouer. »

Le Canada a maintenant besoin de l'aide des autres pour maintenir ses chances de participer à la ronde des médailles, et ce, en plus de gagner, évidemment, leurs deux derniers matchs, en commençant par celui qui les opposera aux Pays-Bas le mardi 19 août à 10 h 30, heure locale de Beijing.  Pour ceux qui désirent suivre le match au Canada, la partie aura lieu lundi soir à 22 h 30, heure de l'Est.

 


Partenaires