info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe du monde – Le Canada jouera pour la médaille de bronze

Grosseto, Italie – Shawn Bowman (Port Moody, Colombie-Britannique) a claqué un coup de circuit bon pour deux points en fin de septième manche, une claque qui permettait au Canada de prendre l'avance pour la première fois de la rencontre face à la formation des Pays-Bas. Les frappeurs canadiens se sont par la suite déchaînés en route vers un gain de 11-5 dans un match de la troisième ronde de la Coupe du monde de baseball 2009. Cette victoire, combinée à la défaite de l'Australie, 9-4 aux mains du Venezuela, assure aux nôtres une participation au match de la médaille de bronze qui sera disputé ce samedi à Grosseto en Italie.

Peu importe le résultat des deux prochains matchs, le Canada est déjà assuré de terminer avec la meilleure fiche de son histoire en compétition de Coupe du monde!

« C'est un très fort sentiment de fierté que nous éprouvons quant à notre participation au match de la médaille de bronze », a avoué Shawn Bowman, lui qui a terminé le match avec deux coups sûrs en quatre apparitions officielles à la plaque, incluant son coup de circuit. « Nous aurions tous été déçus si nous avions à disputer le match déterminant qui termine au cinquième ou au sixième rang. Nous avons bien mérité d'être de la rencontre de la médaille et nous allons faire de notre mieux pour la remporter. »

« Ce qui me plaît au plus haut point avec cette équipe, c'est que ce n'est jamais le même joueur qui nous fait gagner », s'est exclamé le gérant de l'équipe nationale senior, Ernie Whitt. « À tous les matchs, tous les joueurs mettent l'épaule à la roue. Tous les joueurs ont contribué d'une façon ou d'un autre à nos victoires. Que ce soit avec des amortis-sacrifices, que ce soit en soutirant des buts sur balles, tous tentaient de mettre la pression sur l'autre équipe et c'est cela que nous voulions voir. »

Pourtant dans le match, c'est l'équipe des Pays-Bas qui a été la première à s'inscrire au pointage, et ce, en deuxième manche. Sidney de Jong et Curt Smith ont amorcé la manche avec des simples consécutifs aux dépens du lanceur partant des Canadiens Brooks McNiven (Vernon, Colombie-Britannique). Puis, après un amorti-sacrifice de Bryan Englehardt, Sharlon Schoop a amené de Jong à la plaque pour le premier point du match.

Par la suite, Hainley Statia a produit deux points sur un double et Eugene Kingsale a complété le pointage dans cette manche en produisant un point sur un simple. Les Pays-Bas venaient de prendre une avance de 4-0.

Les Canadiens ont réduit l'écart de moitié à la fin de la troisième manche quand Jonathan Malo (Joliette, Québec) a claqué un circuit de deux points pour amener la marque à 4-2.

En début de cinquième manche, Brooks McNiven a accordé un but sur balles et un simple aux deux premiers frappeurs qu'il a affrontés. Sa journée de travail venait de prendre fin. Dustin Molleken (Regina, Saskatchewan) s'est amené en relève et a accordé un point aux porte-couleurs des Pays-Bas qui portaient ainsi leur avance à 5-2!

Au total, McNiven aura accordé cinq points sur six coups sûrs et un but sur balles en un peu plus de quatre manches lancées. Il a aussi inscrit trois retraits sur des prises.

De retour au bâton en sixième manche, les nôtres se sont mis à frapper. Adam Loewen (Surrey, Colombie-Britannique) a frappé un simple qui a poussé Shawn Bowman et Jimmy Van Ostrand (Richmond, Colombie-Britannique) à la plaque, ramenant ainsi le Canada dans le match, en déficit d'un seul point, 5-4.

Puis, à la septième manche, Shawn Bowman a placé les Canadiens en avance pour la première fois de la rencontre, 6-5, en frappant un circuit bon pour deux points, une claque qui a franchi sans difficulté la clôture du champ gauche. Sa claque, il l'a réussi aux dépens du releveur Arshwin Asjes.

« Même quand nous sommes en déficit de quatre ou cinq points, personne au sein de l'équipe ne panique », a souligné Bowman. « Nous avons tellement confiance dans notre offensive et en nos lanceurs que nous savons que tôt ou tard nous allons finir par placer des coureurs en position de marquer et que nous allons capitaliser. »

Les nôtres ont mis la victoire définitivement hors de portée de leurs rivaux en huitième manche en envoyant pas moins de dix frappeurs au marbre et en comptant cinq fois augmentant leur avance à 11-5. Adam Loewen a produit un point sur un double, Jimmy Van Ostrand a contribué avec un point produit sur un simple. Les autres points ont été comptés suite à un optionnel, à un but sur balles avec les buts remplis et à un frappeur atteint (Shawn Bowman) alors qu'il y avait des coureurs canadiens à tous les buts.

« Nous savions que nous tenions notre destin entre nos mains », a expliqué Ernie Whitt. « C'est tout de même très décevant de jouer si bien et de ne pas avoir l'occasion de remporter le championnat. »

Whitt est loin d'être enchanté du format du tournoi, du calendrier et de l'organisation en général : « C'est une véritable corvée pour les joueurs et les entraîneurs. Nous devons nous taper des voyages de trois heures en autobus pour nous rendre dans des stades où nous n'avons jamais joué. Nous devons continuellement affronter de nouvelles équipes. Malgré ses désagréments et la fatigue qui affecte tout le monde, nos joueurs foncent sur le terrain et donnent, jour après jour, le meilleur d'eux-mêmes. Je suis tellement fier de ces jeunes et de la façon dont ils relèvent les défis ».

Le Canada va compléter son calendrier de la troisième ronde le vendredi 25 septembre en affrontant la troupe de Cuba. Le premier « play ball » sera entendu à 19 heures. 

Pour suivre la Coupe du monde de baseball en direct sur le Web, il suffit de cliquer sur le lien suivant :http://2009baseballworldcup.com/index.php?id=10


Partenaires