info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe du monde - Le Canada met fin à sa préparation sur une défaite

Cary, Caroline du Nord - Équipe Canada a terminé sa tournée de matchs préparatoires au tournoi de la Coupe du monde de baseball en encaissant une quatrième défaite consécutive aux mains de la formation des États-Unis, un revers de 11-2 dans un match disputé à l'USA Baseball National Training Complex de Cary en Caroline du Nord.

Les Américains ont marqué des points à chacune de leur présence au bâton, sauf à la deuxième et à la neuvième manches. Et oui, à la neuvième manche, car même si les Américains menaient 11-2, les deux équipes avaient décidé de disputer une neuvième manche complète comme une manche de bris d’égalité, c’est-à-dire en appliquant le règlement de la Fédération internationale de baseball; (IBAF) pour ces situations. La règle précise que lorsqu’un match est à égalité après dix manches de jeu, des coureurs sont placés au premier et au deuxième avant le premier lancer de la manche, et ce, afin d'accélérer la conclusion de la rencontre. Le règlement a été mis en place peu avant la tenue des Jeux olympiques de Pékin.

Les Américains ont marqué les premiers points du match, dès leur premier tour au bâton, et ce, pour un troisième match de suite. Buck Coats et Trevor Plouffe ont amorcé la manche avec des doubles consécutifs contre le lanceur partant des Canadiens Matt Kniginyzky (Oakville, Ontario). Josh Kroeger a amené Plouffe à la plaque pour placer les siens en avance 2-0.

Les nôtres ont cependant répliqué à la fin de la première manche quand Brett Lawrie (Langley, Colombie-Britannique) a claqué un circuit comme premier frappeur du rôle offensif des Canadiens.

Mais par la suite, les Américains ont marqué neuf points sans réplique, menés en attaque par Terry Tiffee qui a été parfait au bâton avec un dossier 4-en-4, y allant entre autres de deux doubles. Jon Weber a également bien fait en frappant un circuit de deux points à la huitième manche.

Matt Kniginyzky a accordé six points sur neuf coups sûrs en trois manches et deux tiers au monticule. Il a alloué deux buts sur balles et a inscrit autant de retraits sur des prises.

« Ce n'était certainement pas le type de départ que j'avais prévu », a avoué Kniginyzky. « J'ai souvent été en retard dans le compte sur les frappeurs et quand tu donnes cet avantage à des frappeurs aussi talentueux, c’est certain que tu auras à payer, car ils vont finir par frapper et par frapper très fort. »

« Même si je n’ai pas réussi aussi bien que je m’y attendais, je vais apporter les ajustements requis pour ma prochaine sortie. J'ai pris note de certains points positifs, des éléments dont je pourrai profiter lors du tournoi. »

Le Canada a marqué son deuxième et dernier point du match à la fin de la huitième manche quand Chris Robinson (Dorchester, Ontario) a amené Rene Tosoni (Coquitlam, Colombie-Britannique) au marbre à la faveur d’un simple. Tosoni avait amorcé la manche en soutirant un but sur balles.

Les Canadiens ont menacé en sixième, quand le premier frappeur à se présenter au bâton, Rene Tosoni, y est allé d’un simple, suivi d’un double de Shawn Bowman (Port Moody, Colombie-Britannique), plaçant des coureurs au deuxième et au troisième buts sans qu’il n’y ait de retrait. Mais les Américains ont pu retirer Emerson Frostad (Calgary, Alberta) et Cole Armstrong (Surrey, Colombie-Britannique) sur des prises, puis Chris Robinson sur une flèche au deuxième but pour éviter tout dommage.

Maintenant que les matchs préparatoires sont terminés, l’équipe canadienne s’envolera à destination de Stockholm en Suède pour la première ronde du tournoi de la Coupe du monde. Les nôtres sont du groupe C avec les formations de la Corée, des Pays-Bas (Antilles) et de la Suède. Évidemment, tous les joueurs sont très excités à l’idée de ce voyage.

« Ces matchs préparatoires ont été excellents pour créer une belle chimie au sein de notre groupe. Nous avons eu la chance de faire connaissance et ce constater les habiletés de chacun de nos coéquipiers », a expliqué Shawn Bowman. « Ce sera bon de jouer des matchs où le seul but sera de gagner. Peu importe qu’un joueur ait une fiche de 0-en-10, si nous gagnons le match c'est tout ce qui compte. »

Et Bowman d’ajouter : « C'était bien amusant ces matchs contre les États-Unis, mais j'avais hâte que cela se termine pour commencer à jouer pour gagner. Là, en Europe, nous jouerons pour de vrai. Nous allons prendre l'avion et voyager tous la journée demain (lundi). Nous allons pratiquer une fois que nous serons arrivés. Nous aurons alors un seul but : gagner la médaille d'or. »

L'équipe nationale senior sera en vol une bonne partie de la journée de lundi en route pour Stockholm en Suède pour le début du tournoi de la Coupe du monde de baseball de l'IBAF. Le Canada amorce la compétition le mercredi 9 septembre en affrontant l’équipe de la Corée.


Partenaires