info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe du monde – Spectaculaire remontée du Canada face à l'Italie

Reggio Emilia, Italie - Emerson Frostad (Calgary, Alberta) a claqué un grand chelem en fin de septième manche, une claque qui a tout simplement changé l'allure du match. Au début de la manche, le Canada tirait de l'arrière 6-3. Fort de ce coup de circuit qui donnait l'avance au Canada, l'attaque des nôtres s'est soudainement mise en marche en route vers un gain de 16-7 aux dépens de l'équipe de l'Italie lors d'une rencontre du tournoi de la Coupe du monde de la Fédération internationale de baseball (IBAF).

Le Canada s'est ainsi vengé de la défaite que lui avait infligée la formation italienne lors de la Classique mondiale de baseball en mars dernier.  Alors que le Canada tirait de l'arrière, le gérant de l'équipe nationale senior, Ernie Whitt, croyait revivre un cauchemar.

« Oui, j'en ai fait de mauvais rêves en repensant à ce match », a avoué Whitt. « À un moment donné, je me suis même dit que je ne retournerais plus jamais en Italie et que je ne ré-affronterais jamais leur équipe. »

Les Italiens n'ont pas perdu de temps pour prendre les devants dans le match, marquant cinq points avant même que le Canada ait réussi à inscrire un retrait en première manche. C'est face au lanceur partant des Canadiens, Chris Begg (Uxbridge, Ontario), que les Italiens ont frappé. Mario Chiarini a produit les premiers points de son équipe avec un double de trois points, et ce, après que Begg eut accordé un double, atteint un frappeur et cédé un simple pour amorcer la manche. Après le double de Chiarini, Begg a affronté un autre frappeur, puis il a été remplacé par Dustin Molleken (Regina, Saskatchewan).

Le Canada a répliqué rapidement, dès la fin de la première manche quand Chris Robinson (Dorchester, Ontario) a claqué un double avec les buts remplis, amenant les trois coureurs à la plaque pour réduire l'écart à deux points, 5-3.

« C'était important de répliquer le plus tôt possible », a signifié Robinson, lui qui a terminé la rencontre avec une fiche de 3-en-5 et cinq points produits! « Compter deux autres points par la suite était beaucoup plus facile que d'y aller d'une remontée de cinq points. J'ai vu à plusieurs reprises au cours de ma carrière une équipe prendre les devants par cinq points à la première manche, puis blanchir les frappeurs adverses à la fin de la manche empêchant ainsi toute remontée par la suite. C'était important pour nous de reprendre nos points dès maintenant. »

Deux erreurs défensives des Canadiens ont permis aux Italiens d'inscrire leur sixième point à la cinquième manche portant la marque à 6-3.

Les Canadiens ne pouvaient pas se permettre d'encaisser une défaite face à l'Italie à ce moment du tournoi. Et l'attaque s'est enfin mise en marche à la fin de la septième manche. Adam Stern (London, Ontario) a amorcé la poussée canadienne avec un double et Brett Lawrie (Langley, Colombie-Britannique) lui a permis de compter y allant d'un triple qui réduisait l'avance italienne à 6-4.

Rene Tosoni (Coquitlam, Colombie-Britannique) s'est ensuite rendu sur les buts quand le joueur de troisième but de la formation italienne, Francesco Imperiali, a échappé un ballon. Avec aucun retrait au tableau et des coureurs aux premier et troisième sacs, Jimmy Van Ostrand (Richmond, Colombie-Britannique) a poussé Brett Lawrie à la plaque à la faveur d'un simple. Puis, après que Shawn Bowman (Port Moody, Colombie-Britannique) eut été gratifié d'un but sur balles intentionnel, pour remplir les buts, Chris Robinson a frappé un simple qui amenait Tosoni au marbre, ce qui créait l'égalité 6-6.

Et les buts étaient toujours remplis pour Emerson Frostad, qui lui, avec un compte d'une balle et une prise, a expédié un tir du lanceur adverse par-dessus la clôture du champ droit pour un grand chelem! Soudainement, le Canada prenait l'avance 10-6.

« Les gars avant moi ont amorcé une série de coups sûrs nous permettant de réduire le déficit et de même égaler la marque. Je ne voulais pas arrêter notre séquence heureuse », a mentionné Frostad, qui a obtenu un autre coup sûr dans le match en plus de son grand chelem. « Je suis très heureux d'avoir réussi à placer l'équipe en avance.»

Les Italiens ont compté un point en début de huitième manche quand Jario Ramos Gizzi a amené Jack Santora au marbre frappant un simple. Mais, les nôtres demeuraient en avant 10-7.

Les Canadiens ont mis le match hors de portée de la troupe locale à la fin de la huitième manche quand les nôtres ont marqué six autres points, dont trois sur le double de Jonathan Malo (Joliette, Québec). Ce qui nous amenait à la marque finale de 16-7.

RJ Swindle (Vancouver, Colombie-Britannique) a complété le match au monticule en retirant les frappeurs italiens dans l'ordre à la neuvième manche. Avec ce gain, le Canada améliore sa fiche à quatre victoires contre deux défaites dans la deuxième ronde et s'assure ainsi d'une participation à la troisième ronde du tournoi.

« Le pointage n'est pas le reflet fidèle du déroulement du match », a précisé Ernie Whitt en parlant de la performance de son équipe. « Nos releveurs ont fort bien performé pour minimiser les dommages après que notre partant eut aloué cinq points à la première manche. Ils nous ont maintenus dans le match jusqu'à ce que notre offensive sorte de sa torpeur. »

« Nos lanceurs et notre défensive avaient excellé jusqu'à maintenant dans le tournoi. Mais ce soir, nous avons commis des erreurs et nous sommes vraiment chanceux de nous en sortir avec la victoire.»

Le Canada dispute son dernier match de la deuxième ronde en affrontant la formation de Taïwan le dimanche 20 septembre à compter de 20 heures à Parme en Italie. Pour suivre la Coupe du monde de baseball en direct sur le web, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://2009baseballworldcup.com/index.php?id=10


Partenaires