info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe du monde – Victoire décisive de 9-2 du Canada sur le Venezuela

Chieti, Italie – L'équipe nationale canadienne a remporté une victoire décisive au compte de 9-2 aux dépens de la formation du Venezuela lors d'une rencontre disputée dans le cadre du troisième tour de la Coupe du monde de baseball 2009 disputée en Italie. Dans le camp des Canadiens, tant au monticule, qu'au bâton ou qu'encore en défensive, tout baigne dans l'huile.

L'attaque canadienne s'est mise au travail tôt dans match, marquant quatre points dès la fin de la deuxième manche. Brett Lawrie (Langley, Colombie-Britannique) a amorcé la manche en claquant un triple. Puis, les nôtres ont rempli les buts quand Adam Loewen (Surrey, Colombie-Britannique) et Cole Armstrong (Surrey, Colombie-Britannique) ont soutiré des buts sur balles.

Jonathan Malo (Joliette, Québec) a suivi en frappant dans un optionnel pour produire le premier point du match en poussant Brett Lawrie au marbre. Un simple d'Adam Stern (London, Ontario) a amené Adam Loewen à la plaque et Cole Armstrong a croisé le marbre à son tour quand Rene Tosoni (Coquitlam, Colombie-Britannique) a été atteint par un lancer. Jimmy Van Ostrand (Richmond, Colombie-Britannique) a produit le quatrième point de la manche en soutirant un but sur balles alors que les sentiers étaient bondés de coureurs canadiens.

Adam Loewen a ajouté à l'avance canadienne en troisième manche y allant d'un coup de circuit en solo. Le Canada était alors en avance 5-0.

C'était largement suffisant pour le lanceur partant, Matt Kniginyzky (Oakville, Ontario). Il a lancé six manches sans céder le moindre point, espaçant bien cinq coups sûrs et un but sur balles, tout en inscrivant trois retraits sur des prises.

« Mon but était de permettre aux frappeurs adverses de mettre la balle en jeu et de laisser mes coéquipiers faire le travail en défensive », a expliqué Kniginyzky au terme de la rencontre. « J'ai souvent été en retard dans le compte sur les frappeurs, mais la défensive est venue à mon aide en jouant un excellent match. »

« C'est tellement plus facile quand les lanceurs y vont de performances comme ce soir. En travaillant de la sorte, il enlève toute forme de pression aux frappeurs », analyse Rene Tosoni, qui a rapporté un dossier de 2-en-4 avec deux points produits et deux points comptés ce soir. « Dans les matchs où nous avons moins bien frappé, nos lanceurs nous ont toujours gardés dans le match, alors ce soir nous leur devions bien une petite récompense. »

Tosoni a amorcé le quatrième tour à la frappe des Canadiens en claquant un triple et il est venu croiser le marbre sur le simple de Shawn Bowman (Port Moody, Colombie-Britannique) ce qui permettait aux nôtres d'augmenter leur avance à 6-0.

Deux manches plus tard, Tosoni produisait son deuxième point du match alors qu'il frappait un double qui amenait Adam Stern au marbre. Tosoni a ensuite marqué le huitième point des Canadiens sur le simple de Tim Smith (Toronto, Ontario). Pendant ce temps les lanceurs canadiens, de leur côté, n'avaient toujours pas cédé de point à la troupe du pays du président Hugo Chavez.

Les frappeurs vénézuéliens ont compté leurs deux seuls points du match sur le coup de circuit de Rene Reyes aux dépens du releveur Bryan Dumesnil (Nanaimo, Colombie-Britannique).

Les Canadiens ont, quant à eux, compté leur neuvième et dernier point du match en huitième manche quand Shawn Bowman a amorcé la manche avec un coup de circuit.

Chris Kissock (Trail, Colombie-Britannique) a lancé une neuvième manche parfaite pour mettre fin au match et concrétiser la septième victoire consécutive du Canada dans le tournoi.

« Nos lanceurs ont bien joué, notre défensive a été exceptionnelle et l'offensive a frappé la balle aux bons moments! Que demandé de mieux? », a déclaré le gérant de l'équipe nationale senior, Ernie Whitt.

« Nous avons une équipe composée de très jeunes joueurs et l'avenir du Canada en compétition internationale s'annonce brillant. J'ai déjà hâte à la prochaine Classique mondiale de baseball et aux autres tournois de la Coupe du monde. Ici, il y a plusieurs de nos joueurs qui ont acquis une précieuse expérience! »

Malgré leur impressionnante série de victoires, la troupe canadienne ne peut espérer mieux que de terminer le tournoi au troisième rang du classement général, et ce, en raison de la victoire de 3-0 remportée par les États-Unis aujourd'hui face à la formation de Porto Rico.

Avec ce gain les Américains remportent les grands honneurs du groupe G et ils passeront ainsi à la grande finale face aux champions du groupe F.

« C'est frustrant que le comité organisateur ait retenu une telle formule pour ce tournoi », admet volontiers Whitt. « C'est encore possible que nous terminions la compétition avec le deuxième meilleur dossier de la Coupe, et ce, sans que nous ayons la chance de participer au match de la médaille d'or. Mais, nous sommes venus ici pour terminer avec le meilleur résultat possible, et jusqu'à maintenant, c'est exactement ce que nous faisons.» 

Le Canada affrontera la formation des Pays-Bas le jeudi 24 septembre à 20 heures à Grosseto en Italie. 

Pour suivre la Coupe du monde de baseball en direct sur le Web, il suffit de cliquer sur le lien suivant :http://2009baseballworldcup.com/index.php?id=10


Partenaires