info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe du monde – L'Autralie bat le Canada en dix manches!

Novara, Italie - Un manque d'opportunisme au bâton avec des coureurs sur les buts et une balle qui fait un faux bond au mauvais moment ont causé la défaite d'Équipe Canada, 5-3, en dix manches, face à la formation de l'Australie. Ce revers place les nôtres dans une position fort délicate pour la suite de leur deuxième ronde du 38e tournoi de la Coupe du monde de baseball de la Fédération internationale de baseball (IBAF).

Les Canadiens ont laissé pas moins de neuf coureurs sur les buts dans un match qui a vu le lanceur partant des Australiens, Adam Blackley, et quatre releveurs combiné leurs efforts pour inscrire les retraits clés afin de préserver la victoire des leurs.

« C'est clair que notre problème a été de ne pas frapper la balle au bon moment », a déclaré le gérant de l'équipe nationale senior, Ernie Whitt. « Nos lanceurs, tout comme les leurs ont été excellents. En prolongation, les nôtres ont bien fait, mais nous avions besoin de frapper la balle, ce que nous n'avons pas réussi à faire. »

Les Australiens ont placé des coureurs en position de marquer, au deuxième et au troisième buts, sans qu'il n'y ait de retrait dès le début de la première manche, et ce, après que Nick Kimpton eut été atteint par un tir du lanceur canadien et que Brad Harman eut claqué un double. Mais le lanceur partant, Jamie Richmond (Mississauga, Ontario), a stoppé là la menace des Australiens en retirant les trois autres frappeurs dans l'ordre.

« Mon but était tout simplement de lancer des prises et de permettre aux frappeurs de mettre la balle en jeu », a expliqué Richmond, qui au total n'a permis que deux coups sûrs en quatre manches de travail, en plus d'inscrire quatre retraits sur des prises. « La défensive a très bien joué derrière moi, ce qui m'a donné confiance et m'a encouragé à continuer à lancer de la sorte. »

Le Canada s'est inscrit à la marque, 1-0, en fin de première manche quand Adam Stern (London, Ontario) s'est amené à la plaque suite à un retrait à l'avant-champ de Shawn Bowman (Port Moody, Colombie-Britannique).

Mais après cette manche, les Canadiens se sont mis à laisser des coureurs en position de marquer. Ce fut le cas en deuxième, en quatrième manche et en septième manches.

Quant aux Australiens, ils ont placé peu de coureurs sur les buts, y allant de seulement six coups sûrs dans le match. Mais, étant donné que les nôtres ne réussissaient pas à augmenter leur avance, les Australiens ont réussi à créer l'égalité à la cinquième manche. Nick Kimpton a frappé un simple au champ droit alors que Joel Naughton était au deuxième but. Naughton a filé vers le marbre où il est entré en collision avec le receveur Cole Armstrong (Surrey, Colombie-Britannique) qui n'a pu conserver dans sa mitaine le relais précis de Rene Tosoni (Coquitlam, Colombie-Britannique), l'Australien marquant ainsi le point égalisateur.

Le pointage est demeuré à 1-1 jusqu'à ce que Luke Hughes claque un circuit en solo aux dépens du releveur Jimmy Henderson (Calgary, Alberta) en début neuvième manche. Les Autraliens prenaient les devants 2-1.

Mais les Canadiens ont répliqué. Rene Tosoni amorçant la manche en claquant lui aussi un coup de quatre buts. Une claque qui ramenait le match à la case départ et poussait les deux équipes en prolongation... où s'appliquait le règlement international du bris d'égalité.

Ainsi, à la dixième manche les Australiens ont eu l'opportunité de placer des coureurs aux premier et deuxième buts avant qu'il n'y ait un seul lancer dans la manche. Brad Harman a alors réussi un amorti-sacrifice pour faire avancer les coureurs de 90 pieds chacun. De là, Chris Snelling a produit un point pour placer les siens en avance 3-2.

Puis, avec les buts remplis et deux retraits, Andy Graham a frappé ce qui semblait être un roulant de routine, mais la balle a fait un bond capricieux par-dessus la tête du joueur d'inter canadien Terrence Dayleg (Burnaby, Colombie-Britannique), un coup sûr qui a permis aux Australiens de marquer deux autres points, augmentant leur avance à 5-2.

En fin de dixième, les nôtres ont entrepris la manche avec Rene Tosoni au deuxième et Adam Loewen (Surrey, Colombie-Britannique) au premier but.  Après que Terrence Dayleg eut fait avancer les coureurs suite à un amorti-sacrifice, Adam Stern a amené Tosoni à la plaque y allant d'un ballon-sacrifice. Mais le releveur australien, Matt Williams, a retiré Brett Lawrie (Langley, Colombie-Britannique) sur des prises pour inscrire le dernier retrait du match, infligeant ainsi aux Canadiens une deuxième défaite en deux matchs dans cette deuxième ronde du tournoi.

« C'est frustrant. Nous sommes une meilleure équipe qu'eux et nous avons vraiment cru que nous allions gagner ce match », a laissé tomber Rene Tosoni à la fin de la rencontre. Ce dernier n'a rien à se reprocher, lui qui a ramené un dossier de 3-en-4, avec un circuit et un double. « Tout ce qu'il nous reste à faire maintenant, est de garder la tête haute et de gagner notre prochain match en continuant à jouer notre meilleur baseball possible. »

Équipe Canada se rend maintenant à Turin, toujours en Italie, où elle va affronter la formation du Mexique le mardi 15 septembre à compter de 20 heures, heure locale. 

Pour suivre la Coupe du monde de baseball sur le Web, il suffit de cliquer sur le lien suivant : http://2009baseballworldcup.com/index.php?id=10


Partenaires