info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe du monde – Défaite de 5-1 du Canada aux mains des Cubains!

Florence, Italie – Les frappeurs canadiens ont été mystifiés par Yulieski Gonzalez, le lanceur partant de la formation cubaine, aux dépens de qui les nôtres n'ont réussi à frapper que deux coups sûrs en huit manches. Fort d'une telle prestation de leur lanceur, l'équipe de Cuba a facilement remporté la victoire au compte de 5-1. Le Canada mettait ainsi fin à sa ronde préliminaire du tournoi de la Coupe du monde de baseball 2009 disputé en Europe. 

Au cours des quatre premières manches, le match a donné lieu à un beau duel de lanceurs entre Yulieski Gonzalez et le lanceur partant des Canadiens Chris Begg (Uxbridge, Ontario). Les deux artilleurs ont travaillé sur chacun de leurs lancers pour bien faire. Begg a accordé un seul point dans ces quatre premières manches, un circuit en solo frappé par Alfredo Despaigne à la deuxième manche.

Au total, Chris Begg a lancé quatre manches cédant seulement un point sur trois coups sûrs et un but sur balles tout en inscrivant deux retraits sur des prises.  Begg en a profité pour se reprendre, y allant d'une prestation de nature à faire oublier ses deux dernières sorties. Le lanceur droitier de 30 ans ne se fait pas d'illusion, il sait qu'il s'agissait tout probablement de sa dernière présence au monticule en carrière.

« J'avais une occasion de me reprendre ce soir, après mon dernier départ où pour la première fois de ma carrière j'étais retiré d'une rencontre avant même d'avoir réussi à inscrire un retrait », a avoué Begg. « Même si ce match n'avait pas une grande signification pour l'équipe, pour moi il était très important. Je l'ai vécu comme une petite victoire personnelle, surtout qu'il s'agit fort probablement de mon dernier match en carrière ».

Yulieski Gonzalez n'avait pas alloué de coup sûr et il avait déjà inscrit deux retraits en cinquième manche quand Adam Stern (London, Ontario) a claqué un circuit en solo pour créer l'égalité 1-1.

Mais, la formation cubaine a répliqué à son cinquième tour au bâton quand Hector Olivera a frappé un simple bon pour deux points contre le releveur canadien Vince Perkins (Victoria, Colombie-Britannique). Les Cubains ont ajouté un autre point sur un mauvais lancer de Perkins pour augmenter leur avance à trois points, 4-1.

La troupe cubaine a compté son dernier point à la septième manche sur un double automatique de Hector Olivera. L'arbitre avait tout d'abord indiqué « coup de circuit », mais après avoir retrouvé la balle dans les coussins de la clôture, les arbitres ont tenu un petit conciliabule et ont déclaré double!

Mais, Yulieski Gonzalez tenait les bâtons des Canadiens au grand silence. En huit manches, il n'a cédé qu'un point sur seulement deux coups sûrs tout en passant dix frappeurs dans la mitaine. Sa seule générosité aura été d'allouer quatre buts sur balles!

« Leur lanceur a très bien lancé. La seule chose que l'on puisse dire, c’est de le féliciter », a indiqué Adam Stern, qui a produit le seul point des nôtres, ayant terminé le match avec un coup sûr en trois visites à la plaque. « Notre défaite n'affectera pas notre équipe. Nous savons que nous avons une excellente offensive et nous allons revenir en force demain. »

Les Canadiens ont semblé vouloir amorcer une remontée en début de neuvième manche quand le légendaire lanceur de Cuba, Pedro Lazo, a atteint Jimmy Van Ostrand (Richmond, Colombie-Britannique) en plus de céder un but sur balles à Shawn Bowman (Port Moody, Colombie-Britannique) pour amorcer la neuvième. Mais Lazo a retiré les trois autres frappeurs sur des prises pour mettre fin au match.

« Je tiens à mentionner que je suis très heureux de la performance de nos lanceurs aujourd'hui », a déclaré le gérant de l'équipe nationale senior, Ernie Whitt. « Chris Begg a offert une très bonne performance. Il a été un élément important au sein de notre programme depuis mes débuts avec Baseball Canada. Ce soir, il a été excellent. »

« Nous n'avons pas frappé au cours de la rencontre. Donnons crédit à leur lanceur! Il a lancé un match exceptionnel. »

Un des matchs le plus importants de l'histoire du programme senior de Baseball Canada aura lieu ce samedi, soit le match de la médaille de bronze de la Coupe du monde du baseball. Le Canada va affronter la formation de Porto Rico, elle qui a mérité sa place face aux Canada en inscrivant un gain de 4-2 sur l'équipe de l'Australie. Le Canada pourrait mériter sa première médaille au baseball senior depuis les Jeux panaméricains de 1999, où notre troupe avait également remporté le bronze.

« Ce serait un gros succès pour notre programme », a souligné Adam Stern. « Nous savions que nous avions une équipe talentueuse ici. Nous avons très bien joué dans ce tournoi. Tu enlèves les deux premiers matchs de la deuxième ronde et je crois que nous avons prouvé que nous pouvions jouer contre n'importe qui. Mais, nous aimerions tous revenir au pays avec une médaille au cou.»

Le match contre Porto Rico, pour la médaille de bronze, sera disputé le samedi 26 septembre à compter de 20 heures à Grosseto en Italie. 

Pour suivre la Coupe du monde de baseball en direct sur le Web, il suffit de cliquer sur le lien suivant :


Partenaires