info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe du monde – Victoire in extremis du Canada sur le Japon en 11e manche

Bologne, Italie – Au tournoi de la Coupe du monde de baseball qui a lieu présentement en Europe, les frappeurs canadiens ont été limités à deux coups sûrs durant tout leur match qu'il disputait à la formation du Japon. Mais, leurs coups sûrs ont été opportuns et ont résulté en des points. Les nôtres ont ainsi réussi à effacer un déficit 2-1 à la onzième manche pour marquer deux fois et se sauver avec la victoire au compte de 3-2.

Et évidemment, le règlement de bris d'égalité était en vigueur. En début de onzième manche, Ryo Saeki a frappé un simple permettant à son coéquipier Tsutomu Sasaki de croiser le marbre et de placer le Japon en avance au compte de 2-1.

Mais, en fin de onzième, avec Adam Loewen (Surrey, Colombie-Britannique) au deuxième but et Rene Tosoni (Coquitlam, Colombie-Britannique) au premier pour amorcer la manche, résultat de l'application de la règle de bris d'égalité, Terrence Dayleg (Burnaby, Colombie-Britannique) s'est amené au bâton comme frappeur suppléant et il a permis à ses deux coéquipiers d'avancer de 90 pieds en réussissant un amorti-sacrifice.

Les Japonais ont alors accordé un but sur balles intentionnel à Shawn Bowman (Port Moody, Colombie-Britannique) pour remplir les buts. Emerson Frostad (Calgary, Alberta), qui était 0-en-3 dans le match, s'est présenté à la plaque. Frostad a frappé un simple au champ droit qui a poussé Adam Loewen au marbre avec le point égalisateur. Rene Tosoni a suivi, mais le relais en provenance du voltigeur de droite est arrivé au marbre avant lui. Tosoni a alors décidé d'entrer en contact avec le receveur. Il a renversé Ryo Saeki qui n'a pu retenir la balle dans son gant. Tosoni marquait ainsi le point gagnant pour Équipe Canada.

« La balle frappée par Frostad n'était pas frappée très loin au champ droit et je savais, en contournant le troisième but, que le jeu au marbre allait être serré », a expliqué Tosoni après la rencontre. « Je savais aussi qu'il fallait que le receveur échappe la balle, car il s'agissait du point gagnant pour nous. J'ai fait ce que j'avais à faire. »

« Leurs lanceurs ont très bien lancé et les nôtres aussi, nous gardant dans le match durant toute la partie », a déclaré Frostad. « Étant l'équipe qui recevait, nous savions que les points que nous marquions seraient les points gagnants. Nous n'avons jamais perdu confiance en nos lanceurs et nous savions qu'à un moment donné, notre offensive allait trouver une façon de produire pour nous faire gagner. »

Dans les dix premières manches du match, les Canadiens ont été mystifiés par les artilleurs japonais. Le lanceur partant Atsui Tanaka et ses releveurs, Hirofumi Yamanaka et Takashi Saito, ont retiré 18 frappeurs canadiens sur des prises ne permettant qu'un seul coup sûr aux cogneurs à l'unifolié rouge.

C'est le Japon qui s'est inscrit le premier au pointage, et ce, au début de la troisième manche. Shoh Aranami a amorcé la manche avec un simple. Un mauvais relais du lanceur partant Matt Kniginyzky (Oakville, Ontario) au premier but a permis à Aranami d'avancer au troisième sac et de s'amener à la plaque sur un roulant de Yoshinobu Kotegawa, donnant les devants 1-0 aux siens.

Le Canada a eu un soubresaut en attaque en sixième manche. Adam Loewen a commencé la manche en soutirant un but sur balles et il a avancé au deuxième but sur l'amorti-sacrifice de Jonathan Malo (Joliette, Québec). Après qu'Adam Stern (London, Ontario) eut été retiré sur des prises constituant ainsi le deuxième retrait de la manche, Brett Lawrie (Langley, Colombie-Britannique) a frappé le premier coup sûr du match pour les Canadiens poussant Loewen en direction du marbre où il devra entrer en collision avec le receveur japonais Go Tamaoka pour marquer.

Les deux équipes n'ont pas inscrit d'autres points pendant les premières neuf manches poussant le match en prolongation et permettant ainsi aux Canadiens Adam Loewen et Rene Tosoni de marquer sur le deuxième coup sûr de l'équipe en onzième manche.

« Je ne suis pas heureux que nous n'ayons réussi que deux coups sûrs dans le match, mais je suis tout de même content que lorsque ces coups ont été frappés, ils ont été payants », a laissé tomber le gérant de l'équipe nationale senior, Ernie Whitt. « Les lanceurs japonais ont lancé un excellent match et ils ont bien joué défensivement, mais ils n'ont pas frappé la balle, ce qui nous a permis de demeurer dans le match jusqu'à la toute fin.»

« Cette partie représentait tout notre tournoi », s'est exclamé Emerson Frostad. « Si nous avions perdu, nous aurions eu besoin de beaucoup d'aide des autres équipes pour passer à la prochaine ronde.  Je suis content, car nous avons pris notre destin entre nos mains. C'est une victoire très importante. »

Avec ce gain, la fiche des Canadiens à la Coupe du monde passe à deux victoires contre deux défaites, ce qui les place au quatrième rang du groupe G. Ils sont dans une excellente position pour obtenir leur laissez-passer pour la troisième ronde. Ils leur restent trois matchs à disputer dans la deuxième ronde : une rencontre face à la formation des Antilles néerlandaises, une autre les opposera à l'équipe du pays local, l'Italie et finalement ils mettront fin à leur deuxième ronde en affrontant Taïwan.

« Le match de demain est un cauchemar à préparer pour un gérant », a avoué Whitt. « Nous jouons contre une équipe que nous avons battue par “mercy rule” dans la première ronde du tournoi. Ma responsabilité sera donc de m'assurer que nos joueurs ne sauteront pas sur le terrain avec un excès de confiance. Il ne faut rien tenir pour acquis dans un tel tournoi.»

Le match face aux Néelandais aura lieu le vendredi 18 septembre à Godo en Italie à compter de 20 heures, heure locale. 

Pour suivre la Coupe du monde de baseball en direct sur le Web, il suffit de cliquer sur le lien suivant :http://2009baseballworldcup.com/index.php?id=10


Partenaires