info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe du monde – Le Canada inscrit une victoire facile

Stockholm, Suède – Les lanceurs canadiens n'ont permis qu'un seul coup sûr aux frappeurs de l'équipe des Antilles qui représentent les Pays-Bas au tournoi de la Coupe du monde de la Fédération internationale de baseball (IBAF). Les rivaux des Canadiens ont perdu tout espoir de gain quand l'offensive canadienne a compté huit fois à la septième manche pour remporter le match 15-0 suite à l'application de la règle du « mercy rule».

Avec ce gain, le Canada s'assure une place pour la deuxième ronde du tournoi. Les nôtres vont se rendre en Italie pour disputer une ronde qui mettra aux prises 16 équipes et qui commence le 13 septembre.

Les Canadiens ont inscrit leur premier point dès le début du match, quand Rene Tosoni (Coquitlam, Colombie-Britannique) a claqué un circuit en solo au début de la première manche.

Avec une avance de 2-0 au commencement de la troisième manche, les Canadiens ont ajouté un autre point quand Rene Tosoni  a produit son deuxième point du match amenant Adam Stern (London, Ontario) à la plaque, lui qui avait frappé un double pour amorcer la manche. Le Canada menait alors 3-0.

« Nous avons tous été surpris au début du match, car le lanceur adverse, Raymond Martes, ne lançait pas très fort », a expliqué Rene Tosoni, lui qui a obtenu trois coups sûrs en cinq visites à la plaque dans le match. « Nous avons dû nous ajuster tôt dans la rencontre. Si tu frappais un coup sûr contre lui, tu ne voyais plus de balles rapides du match. »

Les Canadiens ont continué d'ajouter des points à la quatrième manche. Cette fois-ci, c'est Jonathan Malo (Joliette, Québec) qui a frappé un circuit, une claque bonne pour deux points pour donner une avance de cinq points aux siens.

C'était bien plus que le lanceur partant du Canada avait besoin! Matt Kniginyzky (Oakville, Ontario) a été dominant durant six manches, ne permettant qu'un seul coup sûr et inscrivant cinq retraits sur des prises pour mériter la victoire.

« Les gars ont bien joué défensivement derrière moi et j'ai été capable de prendre les devants sur les frappeurs adverses et de les faire frapper au sol », a mentionné Kniginyzky. « Mon plan de match était d'utiliser ma balle rapide pour contrôler la rencontre. Nous avons bien respecté notre stratégie. »

Le Canada a continué à frapper en sixième manche quand Tim Smith (Toronto, Ontario) a claqué un simple avec un retrait et a croisé le marbre sur le simple d'Emerson Frostad (Calgary, Alberta).  Puis, Frostad s'est amené à son tour à la plaque sur le ballon-sacrifice d'Adam Stern portant l'avance canadienne à 7-0.

À la septième manche, les Canadiens ont officiellement mis le match hors de portée pour les Néerlandais en marquant huit points... prenant ainsi l'avance 15-0. Le tout a commencé avec un point produit par Tim Smith après un retrait. Il a amené Rene Tosoni à la plaque. Ensuite, Adam Loewen (Surrey, Colombie-Britannique) a claqué un simple de deux points permettant à Smith et Cole Armstrong (Surrey, Colombie-Britannique) de fouler la plaque.

Après qu'Adam Stern eut produit deux autres points, Brett Lawrie (Langley, Colombie-Britannique) a complété le pointage avec un circuit de trois points par-dessus la clôture du champ gauche. 

Rene Tosoni a presque ajouté un 16e point quand il a frappé la balle contre le mur entre le champ centre et le champ droit. Tosoni était en voie de réussir un circuit à l'intérieur du terrain, mais son entraîneur au troisième but, Tim Leiper, l'a arrêté au grand déplaisir de la foule suédoise.

« Je pense bien que j'aurais pu marquer, mais j'ai respecté la décision de mon entraîneur », a blagué Tosoni en parlant de son triple. « Si je ne me trompe pas, je crois que j'aurais réussi mon premier match de deux circuits depuis mes années à l'école secondaire. »

Vince Perkins (Victoria, Colombie-Britannique) a lancé la septième manche retirant les trois frappeurs qu'il a affrontés, dans l'ordre, pour mettre fin au match en raison de l'application de la règle du « mercy rule ».

« C'est toujours un peu énervant quand tu joues contre une équipe comme celle-ci », a avoué le gérant de l'équipe nationale senior, Ernie Whitt. « Tu sais que tu as une bien meilleure équipe qu'eux, mais en début de match tu vois leur lanceur qui déséquilibre tes frappeurs un après l'autre. Nous avons dû y aller de deux grosses manches pour les distancer. »

« Je serais très heureux si nous marquions huit points dans une manche à chacun de nos matchs », a ajouté Whitt avec un sourire, quand on lui a demandé ce qu'il pensait du fait que son équipe venait de connaître un deuxième match de suite avec une manche de huit points.

Le Canada complétera la première ronde de la Coupe du monde de baseball en affrontant la Suède le samedi 12 septembre à 17 heures, heure locale. 

Pour suivre la Coupe du monde 2009 en direct sur le Web, il suffit de cliquer sur le lien suivant : http://hosting3.sportingpulse.com/www.2009baseballworldcup.com/index.php?id=10


Partenaires