info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Le Canada 7e au 1er classement mondial de baseball

Ottawa, Ontario – La Fédération internationale de baseball (IBAF) a publié pour la première fois de son histoire un classement mondial des fédérations membres. Le nom du Canada apparaît au septième rang sur un total de 44 pays.

C’est sans trop de surprises que l’on retrouve Cuba en pôle position du classement inaugural, suivi des États-Unis et de la Corée.

Le système de classement a été développé avec la collaboration de Scott Goode qui est directeur des informations de nature sportive de l’université Harding en Arkansas (États-Unis). Il est basé sur le nombre de points obtenus par les équipes membres de l’IBAF lors de leur participation à des événements sanctionnés par la fédération internationale au cours d’une période de quatre ans, ou encore sur une période comportant deux « Coupe du monde de baseball ».

« Ce type de classement aurait dû être publié depuis longtemps », a souligné le président de l’IBAF, Harvey Schiller, dans un communiqué émis récemment. « Le niveau de compétition est en progression d’année en année et il était temps que nous reconnaissions les fédérations qui participent et qui réussissent bien lors de nos tournois, que ce soit lors d’un événement intercontinental ou à la Coupe du monde ».

Les équipes accumulent des points en fonction du classement obtenu lors d’un événement. Le gagnant d’un tournoi se mérite 50 points, l’équipe terminant deuxième en obtient 40, la formation de troisième place en récolte 30, alors que la quatrième au classement s’en voit créditer 15. Puis, les autres points sont divisés également parmi les autres équipes afin d’assurer un équilibre entre les tournois se tenant sur des terrains de différentes dimensions.

Lorsque les points ont tous été distribués, un facteur est appliqué au total de chacun pour tenir compte du niveau de compétition du tournoi. Pour les championnats mondiaux majeurs tels les Jeux olympiques, la Coupe du monde ou la Classique mondiale de baseball, le total de points récolté par les équipes est multiplié par 4. Pour les championnats mondiaux mineurs, tels le championnat junior, le « Youth », ou encore le championnat universitaire, les points sont multipliés par le facteur 1. Pour les autres tournois, comme ceux tenus entre équipes d’un même continent, un facteur allant de .25 à 1 est utilisé. Celui-ci est établi en fonction du nombre d’équipes classées de 1 à 10 au niveau mondial qui participent à la compétition.

« Nous sommes confiants que nos classements reflètent avec précision la performance des fédérations membres durant les quatre dernières années », a affirmé monsieur Schiller. « Et nous sommes très heureux de constater qu’au sein des 20 meilleures équipes apparaissant à notre classement, nous retrouvons des formations des six continents! Une belle preuve de la croissance continuelle du baseball dans le monde ».

Les classements seront utilisés comme une méthode promotionnelle seulement et ne seront pas nécessairement utilisés par l’IBAF ou par les fédérations de baseball pour l’organisation de tel ou tel événement. De plus, il n’est pas obligatoire non plus que les fédérations utilisent ces classements pour leur promotion. Ce n’est qu’un outil de plus qui est disponible.

Le classement sera mis à jour suite à la tenue d’événements reconnus ou sanctionnés par l’IBAF.

Voici les 10 premiers pays au classement :

1.       Cuba
2.       États-Unis
3.       Corée
4.       Japon
5.       Chine Taipei
6.       Pays-Bas
7.       Canada
8.       Mexique
9.       Panama
10.    Australie

Le classement complet est disponible sur le site Internet de l’IBAF à l’adresse suivante : http://www.ibaf.org/2008/world_rankings_09.html

 


Partenaires