Ratisbonne, Allemagne - Depuis son arrive en Allemagne, lundi matin, l’équipe nationale canadienne a tenu deux séances d’entraînement au stade Armin Wolfe, là où aura lieu à compter de jeudi le tournoi de qualification pour la « Classique mondiale de baseball 2013 ».
La formation canadienne disputera son premier match du tournoi ce jeudi 20 septembre, alors que l’adversaire sera la troupe de Grande Bretagne. Le premier « play ball » de la rencontre sera entendu à 19 heures, heure locale, c’est-à-dire 13 heures, heure de l’Est. Le match sera télédiffusé sur les ondes de « Rogers Sportsnet One » et pourra être suivi en direct sur le site Internet suivant : www.worldbaseballclassic.com.
Le tournoi de qualification en est un du type « fausse double élimination », ce qui a pour conséquence que chacun des matchs de l’équipe canadienne est très important.
« Tout peut arriver dans ce genre de tournoi », a affirmé le gérant de la troupe canadienne, Ernie Whitt. « Avec une telle formule, tu peux remporter tes deux premiers matchs et perdre le troisième et c’est terminé pour les tiens. »
L’équipe canadienne compte dans ses rangs pas moins de 13 joueurs qui étaient de la formation qui a remporté la médaille d’or en 2011 aux Jeux panaméricains disputés à Lagos de Moreno au Mexique.
Selon Whitt, c’est en raison de la formule retenue pour ce tournoi qu’il a bâti son équipe avec des joueurs possédant une solide expérience du baseball international.
« Nos joueurs sont déjà passés par là par le passé. Ils savent ce qu'ils ont à faire pour bien performer », a-t-il affirmé. « J'aime notre équipe! Il ne nous reste plus, maintenant, qu’à exécuter nos jeux! »
Le vétéran lanceur Shawn Hill (Georgetown, ON) sera au monticule pour affronter la formation de la Grande-Bretagne demain.
Il possède une grande expérience des matchs importants, incluant un match de demi-finale des Jeux olympiques où il a affronté les Cubains en 2004, tout comme le match de demi-finale de l’an dernier lors des Jeux panaméricains où il a affronté le Mexique. De plus, Hill a lancé plus de 200 manches dans les Ligues majeures et il est considéré comme un leader par ses coéquipiers.
« Shawn était là bien avant nous et il a toujours tiré son épingle du jeu », a mentionné son coéquipier lanceur Andrew Albers. « Son expérience et sa capacité à rester calme en toute circonstance sont deux de ses grandes forces. »
Le gagnant du match Canada – Grande Bretagne affrontera lors de sa deuxième rencontre samedi, le gagnant de la confrontation Allemagne – République tchèque.
Les alignements des équipes, les statistiques, le calendrier peuvent être consultés sur le site Internet suivant : www.worldbaseballclassic.com.