info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Le Canada blanchit par la Corée

BEIJING - L'offensive de l’équipe olympique canadienne n’a pas réussi à se mettre en marche aujourd'hui dans un match contre la Corée. C’est un coup sûr qui a fait toute la différence, le Canada encaissant une défaite au compte de 1-0 contre la Corée aux Jeux olympiques 2008.

Ce match a été un duel de lanceurs entre Mike Johnson (Edmonton, Alberta) et le lanceur coréens Hyunjin Ryu. Mais c'est Ryu qui en est sorti avec les honneurs, lançant un match complet, blanchissant l'équipe canadienne.

« Je voulais me rendre loin dans le match et ainsi donner une chance à notre de revenir dans le match », a expliqué Johnson au terme du match. « Ryu a lancé un bon match nous avons livré une excellente bataille. J’ai fait une erreur et c’est elle qui nous a coûté le match. »

Johnson a lui aussi lancé un très bon match, allouant seulement un point sur trois coups sûrs et quatre buts sur balles, inscrivant également trois retraits sur des prises en six manches de travail.

« L'erreur » de Johnson s'est produite à la troisième manche quand Keunwoo Jeong a frappé un coup de circuit par-dessus la clôture du champ gauche pour le seul point du match.

« C'est un revers qui est très difficile à accepter », avoue Johnson. « Un seul lancer qui fait toute la différence! »

David Davidson (St. Catherines, Ontario) et T.J. Burton (Ottawa, Ontario) sont venus en relève à Johnson et ils ont maintenu les chances de l’équipe de revenir dans le match. Davidson a lancé deux manches et un tiers, allouant seulement un but sur balles et réussissant deux retraits sur des prises. Burton a lancé deux tiers de manche en neuvième, passant le dernier frappeur dans la mitaine.

Le Canada a eu plusieurs chances d'égaler la marque dans le match, plaçant le point égalisateur au troisième but à la sixième manche, à la huitième manche et à la neuvième manche, mais à trois reprises ils n'ont pas réussi à amener le coureur au marbre.

« Nous avons échoué dans les situations clés et ça nous a perdus », a analysé le gérant de l'équipe olympique canadienne, Terry Puhl.

La meilleure chance pour créer l'égalité est survenue en neuvième manche, quand les Canadiens ont placé deux coureurs sur les buts, dont un au troisième, avec un seul retrait inscrit au tableau. Puis, un peu plus tard, les Canadiens ont rempli les buts avec deux retraits, mais Ryu a retiré Ryan Radmanovich (Calgary, Alberta).

Le Canada affrontera maintenant les États-Unis. Pour l’heure, les deux équipes ont des fiches identiques d'une victoire et deux défaites... et les deux équipes ont absolument besoin d'un gain pour poursuivre leur conquête de la médaille d'or.

« Nous avons perdu deux matchs très serrés. Il nous faut oublier ces défaites et nous concentrer sur notre prochain match et jouer notre style de baseball », a résumé Johnson.

Le Canada va affronter les États-Unis samedi 16 août à 10 h 30, heure locale de Beijing. Pour ceux qui désirent suivre ce match au Canada, la partie aura lieu le vendredi soir à 22 h 30, heure de l’Est.


Partenaires