Ottawa, Ontario – La saison régulière des Ligues majeures de baseball vient de débuter et il est de vous faire découvrir les joueurs canadiens s’ayant fait une place sur l’alignement de l’une des 32 formations.
Au total, 16 Canadiens ont joué au moins un match en 2021 alors que le record est de 26, établi en 2011.
L’impact des joueurs de chez-nous auprès de leur formation respective l’an dernier a été considérable lorsque nous nous attardons aux résultats et aux statistiques, ce qui donne une raison supplémentaire aux amateurs canadiens de suivre leurs joueurs favoris en 2022.
Le vétéran joueur de premier but des Reds de Cincinnati Joey Votto (Etobicoke, ON) a frappé 36 circuits l’an dernier, atteignant le plateau pour la troisième fois de sa prestigieuse carrière de 15 saisons et la première fois depuis 2017. Il a réussi son 300e circuit en carrière le 30 avril, rejoignant Larry Walker comme seul autre frappeur canadien à atteindre ce plateau.
À la fin du mois de juillet, Votto, qui a déjà participé à six matchs des étoiles, a fait tourner les têtes de toute la MLB alors qu’il a frappé au moins une longue balle pendant sept matchs de suite, à un circuit d’égaler le record.
Alors qu’il aura 38 ans cette année, l’ancien joueur par excellence de son équipe dans la Ligue nationale devrait atteindre les 2000 parties jouées, ce qui sera suffisant pour battre le record de Walker (1988) pour le plus grand nombre de matchs joués par un Canadien.
Toujours dans la division centrale de la Nationale, Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.) des Cardinals de Saint-Louis, a connu sa meilleure saison l’an dernier (,286/,352/,560 et 34 circuits), remportant du même coup son deuxième gant d’or consécutif et faisant partie des discussions comme meilleur joueur actif à la position de champ gauche.
Une blessure a limité les sorties du releveur des Cubs de Chicago Rowan Wick après une belle campagne en 2020. L’an dernier, il n’a lancé que pendant 23 manches et tentera de demeurer en santé en 2022.
Toujours dans la Nationale, c’est l’un des membres de l’équipe canadienne lors de la Classique mondiale de 2017, Freddie Freeman, et les Braves d’Atlanta qui ont été sacrés champions de la dernière Série mondiale pendant que Mike Soroka (Calgary, AB) a été forcé de regarder les célébrations de l’abri des joueurs, soignant toujours une blessure au talon d’Achille pour une deuxième saison de suite.
Freeman a par la suite signé une entente avec les Dodgers de Los Angeles, l’équipe de l’État où il a grandi (la Californie, mais est né de parents canadiens). Pour sa part, Soroka poursuit sa réhabilitation et espère pouvoir lancer en 2022.
Dans la Ligue américaine, le joueur vedette natif de Montréal Vladimir Guerrero fils a joué une campagne à la hauteur d’un joueur par excellence avec les Blue Jays de Toronto, frappant 48 longues balles (un sommet dans la Ligue) en plus d’enregistrer une incroyable moyenne OPS de 1,002. Guerrero est le cœur du puissant alignement des Jays et tentera de faire plaisir à tous les amateurs canadiens en propulsant son équipe dans les séries de fin de saison.
Jordan Romano (Markham, ON) s’est une fois de plus illustré comme un releveur important dans l’enclos des Jays en 2021, sauvegardant 23 parties et maintenant une MPM de 2,14. Si tout fonctionne comme prévu, l’athlète de bientôt 29 ans verra encore une fois de l’action en fin de match.
Les Jays feront face à une paire de lanceurs canadiens venant de la Colombie-Britannique lorsqu’ils affronteront les Red Sox puisque James Paxton (Ladner, C.-B.) a rejoint Nick Pivetta (Victoria, C.-B.) à Boston au cours de l’hiver. Cependant, les débuts de Paxton devront attendre, lui qui se remet de l’opération Tommy John.
Pivetta a conservé une fiche de 9-8 et une MPM de 4,53 l’an dernier tout en faisant un grand total de 175 victimes au bâton en 155 manches lancées. Le droitier de 29 ans a également lancée 13 manches et deux tiers en série de fin de saison, dont un départ lors de la série de championnat de la Ligue américaine.
Paxton, qui avait signé une entente avec les Mariners de Seattle avant la saison 2021, a été opéré en avril dernier. Il a déjà recommencé à la lancer sur les lignes de côté et il devrait être de retour sur un monticule des Majeures en juin.
En parlant des Mariners, l’équipe de la côte ouest accueille pour leur part deux joueurs canadiens. D’abord, Abraham Toro (Greenfield Park, QC), acquis à la date limite des transactions l’an dernier en provenance des Astros de Houston. Le frappeur ambidextre a réussi 11 longues balles l’an dernier et offre aux Mariners une belle versatilité.
Il faudra également avoir à l’œil Matt Brash (Kingston, ON), qui s’est fait une place dans la rotation lors du camp d’entraînement. L’ancien gagnant de la Coupe Baseball Canada (pour l’Ontario en 2015) a grimpé les échelons des meilleurs espoirs en 2021 et s’est retrouvé dans l’alignement des Mariners en fin de saison, sans toutefois voir d’action.
À Cleveland, nous retrouvons les anciens de l’équipe nationale junior, Josh Naylor et Cal Quantrill. Mais les nouveaux Guardians ne pourront compter que sur Quantrill pour débuter la saison.
Les amateurs de baseball canadien se souviennent de l’affreuse blessure de Naylor en juin au Target Field de Minneapolis. Le joueur originaire de Mississauga a subi des fractures et a eu des ligaments déchirés à la jambe droite. Petit à petit, Naylor reprend la forme et n’a disputé que quatre parties lors du camp d’entraînement. Il débutera la saison en réhabilitation et sur la liste des blessés.
Au monticule, Quantrill (Port Hope, ON) comptera bien reprendre là où il avait laissé en deuxième moitié de saison l’an dernier alors qu’il était le meilleur lanceur de l’Américaine. Il a remporté ses huit victoires en juillet, août et septembre.
Quantrill a intégré la rotation des partants au cours de cette période et a terminé la saison avec une MPM de 2,89 en plus de 149 manches lancées.
Jameson Taillon, né au Texas mais détenant la citoyenneté canadienne et représentant de l’unifolié à la Classique mondiale de 2013, est de retour avec les Yankees de New York après une campagne 2021 de huit victoires et six défaites en 29 départs avec les Bombardiers du Bronx.