info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Chris Begg s’implique comme entraîneur

Cary, Caroline du Nord - Chris Begg n'est pas aussi reconnu dans le monde du baseball que plusieurs de ses homologues! L’athlète originaire de Uxbridge en Ontario n'a jamais joué dans les ligues majeures ce qui, souvent, permet aux joueurs de baseball d’accéder à la célébrité.

Mais, ce lanceur droitier âgé de 29 ans a tout de même une longue feuille de route dans le baseball. Au cours de sa carrière, il a lancé pratiquement à tous les niveaux du baseball professionnel, cumulant une fiche de 63 victoires contre 35 défaites en 151 matchs, dont 125 où il a été lanceur partant. Il a maintenu une moyenne de points mérités de 3,42. Il a participé à deux reprises aux Jeux olympiques, en 2004 et en 2008. De plus, il a été membre de l'équipe canadienne qui a participé à la Classique mondiale de baseball en 2006 et en 2009.

Aujourd’hui, Begg continue son implication dans le baseball en oeuvrant à titre d’entraîneur au sein de l'équipe nationale junior. Il voit dans cette fonction une belle occasion d’aider la prochaine génération de joueurs canadiens.

« Je sais à quel point ce programme est important pour le baseball au Canada, même si je n’ai jamais été un membre de l'équipe junior comme joueur. J’aurai maintenant la chance de constater quels obstacles les jeunes du pays ont à affronter pour gravir les échelons du baseball. »

Begg compte également profiter de l’occasion pour accumuler de l’expérience à titre d’entraîneur, lui qui croit en être rendu à cette étape dans sa carrière, n’ayant reçu aucune offre cette saison pour poursuivre sa carrière de joueur. Begg doit, pour la première fois de sa vie, envisager l’après baseball, et ce, même s’il n’est pas encore prêt à accepter cette situation.

« La compétition me manque et la routine du baseball me manque! Quand tu es lanceur partant, tu dois t’imposer une éthique de travail sévère qui te force, quotidiennement, dès ton arrivée au terrain à te mettre au travail. Ne pas avoir cette routine à réaliser chaque jour, t’amène à te demander si tu es à la bonne place. »

Et il poursuit : « Trouver quelque chose qui remplace la chance que j’avais de jouer tous les jours n’est pas une mince sinécure. »

Même s’il n'a pas à accomplir sa routine d’entraînement tous les jours comme par le passé, il croit qu’il peut toujours apporter sa contribution à une équipe. Et, peut-être qu’il a trouvé sa vocation avec son nouveau rôle d’entraîneur des lanceurs de l'équipe nationale junior.

« Je m’amuse beaucoup. Les jeunes sont très réceptifs et c’est clair qu’ils veulent apprendre. J'espère pouvoir les aider. Je leur ai mentionné qu’il n’est pas question de changer ce qu’ils ont appris des autres entraîneurs. Il s’agit de bâtir sur leurs acquis et de corriger de petites lacunes techniques. »

« Je veux tout simplement leur donner les outils pour qu’ils réussissent et ils sont vraiment très réceptifs. Ils sont prêts à essayer différentes techniques et ils apprennent très rapidement. »

Les outils que Begg veut offrir aux jeunes lanceurs sont ceux que sa vaste expérience du baseball professionnel lui a permis d’acquérir.

Begg a joué au baseball collégial et il a évolué au sein des ligues de baseball indépendantes avant d’accéder aux niveaux professionnels du baseball affilié aux équipes des ligues majeures et il a représenté son pays au niveau international.

Malgré qu'il n'ait jamais joué dans les ligues majeures, il a eu l’occasion d’affronter souvent plusieurs de ceux qui sont aujourd’hui des grandes vedettes des majeures, notamment lors de ses deux apparitions à la Classique mondiale de baseball.

« J'ai mentionné aux gars qu’avec mon parcours, ils ne devaient pas hésiter à me poser des questions quant au baseball collégial ou quant aux rangs professionnels. J’ai la chance d’y être passé avant eux et si je peux les aider en répondant à leurs interrogations, alors allons-y. Et si je n’ai pas les réponses, je vais les trouver. De toute façon, ils auront réponses à leurs questions. »

Et malgré son rôle d’entraîneur, Begg a continué à lancer et à se tenir en forme… juste au cas qu’une offre de contrat arrive! Mais plus la saison avance et plus il réalise que sa carrière de joueur tire plus vers la fin que le début.

Et s’il décide finalement de prendre sa retraite officiellement du baseball, il avoue qu'il tentera probablement sa chance comme entraîneur, même si ce n'est pas à Baseball Canada.


Partenaires