info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe du monde - Le Canada encaisse un 3e revers face aux Américains

Cary, Caroline du Nord – Dans son troisième match préparatoire en vue de la Coupe du monde de baseball qui aura lieu à compter de mercredi prochain à Stockholm en Suède, l'équipe nationale du Canada a encaissé la défaite, 5-4, dans un match chaudement disputé face à la formation nationale américaine. Comme la veille, les Américains ont compté tôt dans le match et ont réussi à contenir l'ultime tentative de remontée des nôtres.

Les Américains menaient 6-5 au début de neuvième manche quand Jonathan Malo (Joliette, Québec) a frappé un simple et a avancé au deuxième but sur un amorti-sacrifice de Terrence Dayleg (Burnaby, Colombie-Britannique), plaçant Malo, qui représentait le point égalisateur, en position de marquer.

Puis, Malo s'est rendu au troisième sac sur un retrait à l'avant-champ de Chris Robinson (Dorchester, Ontario). Brett Lawrie (Langley, Colombie-Britannique) a suivi en claquant une balle à la clôture au champ gauche, mais le voltigeur américain, Jon Weber, a exécuté une longue course et a réussi un attrapé spectaculaire pour anéantir la menace de l'attaque canadienne et pour mettre fin au match préservant ainsi la victoire des siens.

« C'est très difficile de remporter la victoire quand tu dois effacer des déficits tôt dans le match comme nous l'avons faite ces deux derniers jours », a précisé le gérant de l'équipe nationale senior, Ernie Whitt. « Cependant, nous avons démontré dans ces deux rencontres que nos gars ont beaucoup de caractère y allant à chaque fois de belles remontées. C'est certes un bon signe à l'approche du tournoi. »

Pour un deuxième match consécutif, les Américains ont profité de la longue période d'inactivité d'un lanceur canadien pour prendre l'avance. Aujourd'hui, ils affrontaient Chris Begg (Uxbridge, Ontario), un artilleur qui n'avait pas lancé dans un match depuis tout près de sept mois.

Un ballon-sacrifice réussit par Justin Smoak suivi d'un double, d'un simple et d'un autre double frappés respectivement par Ike Davis, Terry Tiffee et Pedro Alvarez ont produit trois points, permettant à la formation des États-Unis de prendre l'avance de 3-0 dès la première manche.

Puis, Lucas May a amorcé la deuxième manche avec un coup de circuit par-dessus la clôture du champ gauche pour augmenter l'avance des siens à 4-0. Des simples de Terry Tiffee et de Josh Kroeger à la troisième manche ont placé les Américains au commande d'une avance de 6-0.

Chris Begg a travaillé durant trois manches accordant six points sur neuf coups sûrs. Le lanceur droitier âgé de 29 ans devra travailler au cours des prochains jours à retrouver sa cohésion au monticule.

« Je crois que j'ai réussi de bons tirs et qu'il y avait pas mal de mouvement sur ma balle, mais mes lancers manquaient nettement de vélocité », a constaté Begg.

« J'ai été capable de bien contrôler mes lancers et de prendre les devants dans le compte sur les frappeurs.  Je n'ai alloué aucun un but sur balles. Sur le coup de circuit que j'ai permis, j'ai raté mon tir. Je ne suis pas déçu de ma prestation et j'espère que je serai prêt pour mon prochain départ ».

Dans les deux derniers matchs, les Américains ont affronté à chacune des occasions des lanceurs n'étant pas à leur meilleur. Hier, Brooks McNiven (Vernon, Colombie-Britannique) a accordé sept points en quatre manches lancées à sa première sortie depuis plus de six semaines, Il a obtenu des résultats similaires à ceux de Chris Begg ce soir. Mais le gérant Ernie Whitt est confiant que la situation va être très différente une fois en Europe.

« Ils doivent travailler sur leur mécanique de lanceur et c'est pour cela que nous disputons des matchs préparatoires », lance Whitt.  « Ils vont bien se préparer et après ce sera à nous d'identifier la meilleure façon de les utiliser. »

Face aux lanceurs qui ont suivi au monticule pour le Canada, les Américains n'ont pas connu de succès, les artilleurs canadiens étant presque intouchables.  Trystan Magnuson (Vancouver, Colombie-Britannique), Bryan Dumesnil (Nanaimo, Colombie-Britannique), Jamie Richmond (Mississauga, Ontario), Vince Perkins (Victoria, Colombie-Britannique) et Jimmy Henderson (Calgary, Alberta) ont combiné leurs efforts pour ne permettre que deux coups sûrs au cours des six dernières manches. Pour un, Richmond a retiré les trois frappeurs qu'il a affrontés sur des prises au cours de sa manche de travail.

Todd Redmond était le lanceur partant dans le camp des Américains et il a lancé cinq manches parfaites, inscrivant deux retraits sur des prises au cours de sa présence sur la butte.

Les Canadiens ont retrouvé leur coup de bâton au début de la sixième manche quand Adam Loewen (Surrey, Colombie-Britannique) a amorcé le tour à la frappe des siens avec un double. Il a marqué le premier point du match pour les nôtres sur le ballon-sacrifice d'Adam Stern (London, Ontario).  Rene Tosoni (Coquitlam, Colombie-Britannique) a aussi produit un point dans la manche, amenant Jonathan Malo à la plaque sur un roulant pour réduire l'avance des Américains à quatre points.

Le Canada a ajouté un point à la septième manche, quand Jonathan Malo a frappé un simple amenant Emerson Frostad (Calgary, Alberta) au marbre. Puis, l'avance américaine a été réduite à un tout petit point à la huitième manche suite à deux points du Canada. Tim Smith (Toronto, Ontario) a frappé un ballon-sacrifice permettant à Brett Lawrie de croiser le marbre puis Rene Tosoni a à son tour compté sur le simple d'Emerson Frostad. Et finalement, les nôtres n'ont pu continuer leur poussée en neuvième!

« L'équipe canadienne a toujours été reconnue pour son caractère », a fait remarquer Adam Loewen. « Nous ne lâchons jamais, même si nous avons un important déficit à combler! Nous profitons des chances qui se présentent. C'est ce que nous allons faire lors du tournoi à tous les matchs. »

Le quatrième et dernier match de cette série de rencontres préparatoires entre le Canada et les États-Unis aura lieu le dimanche 6 septembre à compter de 17 heures, heure de l'Est. Le match, comme les précédents, aura lieu à l'USA Baseball National Training Complex.


Partenaires