info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

L'équipe nationale junior en République dominicaine : une victoire et une nulle (bis)!

Guerra, République dominicaine – L’équipe nationale junior du Canada disputait aujourd’hui son quatrième programme double en neuf jours… et comme le bon vin, nos baseballeurs s’améliorent en vieillissant! Les nôtres ont inscrit une victoire de 6-5 face à la troupe des Rays de Tampa Bay évoluant dans la Ligue d’été de la République dominicaine DSL, puis elle a fait match nul, 3 à 3, avec la formation des Dodgers de Los Angeles évoluant dans le même circuit!

L’équipe dirigée par Greg Hamilton affiche aujourd’hui un dossier de 5 gains contre 5 revers et 2 matchs nuls… avec un seul autre match au programme de la tournée.

GRANDES LIGNES DU PREMIER MATCH

Résultat : Équipe nationale junior du Canada 6 - Rays de la DSL 5

Endroit : Académie des Rays de Tampa Bay, Guerra, Républiue dominicaine 

Température : 29 degrés Celsius, ciel partiellement couvert.

ALIGNEMENT PARTANT DU CANADA : 

1. Lucas Parente – voltigeur de gauche

2. Adam Hall - arrêt-court

3. Noah Naylor – 3B 

4. Michael Stovman – frappeur désigné

5. Édouard Julien – 2B 

6. Jason Willow – voltigeur de centre

7. Dondrae Bremner – frappeur supplémentaire (1)

8. Archer Brookman - frappeur supplémentaire (1)

9. Damiano Palmegiani – 1B

10. Victor Cerny – receveur

11. Rhys Cratty - voltigeur de droite

Lanceur partant : Jack DeCooman, lanceur gaucher

(1) : des frappeurs supplémentaires sont insérés dans l’alignement permettant ainsi à plus de joueurs de prendre part au match.

DÉROULEMENT DU MATCH 

Après une première manche où aucune des deux équipes n’a marqué, les jeunes espoirs des Rays se sont inscrits au pointage à leur deuxième tour au bâton. Le lanceur partant des juniors canadiens Jack DeCooman (North Vancouver, C.-B.) a atteint le premier frappeur de la manche. Après un amorti-sacrifice et un retrait à l’avant-champ le coureur s’est retrouvé au troisième but. Avec deux retraits dans la manche, DeCooman a accordé un triple au centre, permettant aux Rays de compter leur premier point. Puis, un double a poussé l’auteur du triple à la plaque payante pour leur deuxième point.

En cinquième manche Victor Cerny (Winnipeg, MB) a claqué un double alors que les sentiers étaient bondés de coureurs canadiens. D’un seul élan, l’équipe nationale junior prenait les devants 3-2. Avant que Cerny ne prenne place dans le rectangle du frappeur, Édouard Julien (Québec, QC) et Jason Willow (Victoria, C.-B.) avaient soutiré des buts sur balles, et après un amorti-sacrifice de Dondrae Bremner (Toronto, ON), Archer Brookman (Montréal, QC) soutirait lui aussi un but sur balles pour remplir les buts.

Avec deux retraits au tableau en sixième manche, Adam Hall (London, ON) a réussi un simple et a volé le deuxième but. Noah Naylor (Mississauga, ON) a suivi avec un simple dans la droite bon pour un point. Les Canadiens menaient par deux points 4-2.

Les nôtres ont ajouté deux points à leur avance en septième manche… sans réussir le moindre coup sûr. Deux buts sur balles et un frappeur atteint ont rempli les buts pour Archer Brookman… qui a soutiré un but sur balles qui permettait à Édouard Julien de compter. Damiano Palmegiani (Surrey, C.-B.) a suivi avec un long ballon dans la droite… un ballon-sacrifice qui permettait à Jason Willow de filer sans difficulté au marbre.

Les jeunes Rays ont compté deux fois en huitième manche, réduisant l’avance canadienne à deux points. Après deux retraits, un simple et une erreur ont placé des coureurs aux extrémités du losange… puis les Rays ont réussi deux simples.

En neuvième manche, le premier frappeur de la manche y est allé d’un simple et il s’est rendu au troisième but… sur un jeu fantastique de Noah Naylor au troisième but, qui a plongé pour empêcher la balle de filer au champ, se relevant, il a expédié un boulet de canon à Dondrae Bremner au premier-but pour retirer le frappeur. Un ballon-sacrifice a permis aux Rays de porter la marque à 6-5… mais à partir de là Ben Abram (Georgetown, ON)  a fermé la porte.

FAITS SAILLANTS POUR LES JUNIORS CANADIENS

Jack DeCooman a offert à son équipe une solide prestation au monticule tenant en échec les frappeurs adverses dans cinq des six manches de sa sortie, inscrivant pas moins de sept retraits sur des prises. Il a cédé quatre coups sûrs, n’allouant aucun but sur balles.

Ben Abram s’est mis dans le pétrin en septième manche, mais il s’en est sorti. Après avoir commis une erreur et vu un coureur voler le deuxième but, Abram a inscrit un retrait sur un roulant à l’avant-champ et a retiré deux frappeurs sur des prises. Mettant fin à la manche avec un coureur au troisième but. Il a passé cinq frappeurs adverses dans la mitaine en trois manches de travail.

Les juniors canadiens n’ont réussi que quatre coups sûrs dans le match dont deux sont venus du bâton de Victor Cerny. Toutefois, les nôtres ont soutiré pas moins de neuf buts sur balles.

MENEURS DE L’ÉQUIPE

Coups sûrs : 2, Cerny (2/3); 1, Hall (1/3), Naylor (1/3)

Points comptés : 2, Julien, Willow; 1, Hall, Brookman

Double: 1, Cerny

Points produits : 3, Cerny; 1, Palmegiani, Brookman, Naylor

Buts volés : 1, Hall, Julien, Naylor

Retraits sur des prises : 7, DeCooman; 5, Abram

 

GRANDES LIGNES DU DEUXIÈME MATCH 

Résultats : Équipe nationale junior du Canada 3 DSL Dodgers 3

Location: Stade Manny Motaa, Campo Las Palmas, Guerra, Rép. dom. 

Température : 31 degrés Celsius,  quelques nuages

ALIGNEMENT PARTANT DU CANADA 

1. Denzel Clarke - voltigeur de centre

2. Adam Hall - arrêt-court

3. Édouard Julien – frappeur désigné

4. Noah Naylor – receveur

5. Jason Willow – 3B 

6. Michael Stovman - frappeur désigné

7. Archer Brookman – 1B 

8. Dondrae Bremner – 2B

9. Rhys Cratty - voltigeur de droite

10. Victor Cerny - frappeur supplémentaire (1)

11. Lucas Parente – voltigeur de droite 

Lanceur partant : Harley Gollert, lanceur gaucher

(1) : des frappeurs supplémentaires sont insérés dans l’alignement permettant ainsi à plus de joueurs de prendre part au match.

DÉROULEMENT DU MATCH

En deuxième manche, Noah Naylor a soutiré un but sur balles et après un retrait, Michael Stovman a frappé un simple. Une erreur en défensive a permis aux coureurs juniors canadiens d’atteindre les deuxième et troisième buts. Archer Brookman a suivi avec un retrait à l’avant-champ donnant l’avance aux siens 1-0

Mais, les jeunes espoirs des Dodgers de Los Angeles évoluant dans la ligue d’été de la République dominicaine ont répliqué dès leur tour au bâton, profitant d’une erreur en défensive de Jason Willow pour placer un coureur en position de compter.  Celui-ci a croisé le marbre sur un simple réussi au entre avec deux retraits au tableau.

Adam Hall a amorcé le quatrième tour au bâton des siens en claquant un triple dans la gauche. Avec deux retraits dans la manche et Jason Willow dans le rectangle du frappeur, l’artilleur des Dodgers a effectué un mauvais lancer et Hall a croisé le marbre, permettant aux Canadiens de prendre l’avance 2-1.

Tenaces, les Dodgers ont de nouveau nivelé la marque dès leur retour au bâton. Une erreur et un but volé ont permis à un coureur d’atteindre le troisième but… Avec deux retraits au tableau, celui-ci a filé facilement au marbre sur un double.

En septième, les juniors canadiens ont pris l’avance pour la troisième fois de la rencontre sur des coups sûrs consécutifs d’Édouard Julien et de Noah Naylor. Julien a claqué un double dans l’allée de droite alors que le compte était complet contre lui, et Naylor a suivi avec un simple dans la droite.

Tate Dearing (White Rock, C.-B) a pris la relève de Harley Gollert en sixième manche et il a vogué jusqu’en huitième manche sans rien donner. En huitième, il a obtenu le premier retrait, puis il y a eu une erreur. Il a par la suite atteint un frappeur et a cédé un simple… remplissant les buts. Il a accordé le point égalisateur sur un but sur balles et ses coéquipiers ont mis fin à la manche y allant d’un double retrait 5-3.

En fin de neuvième manche, il a accordé un simple au premier frappeur, plaçant le point de la victoire au premier but, puis il a atteint le deuxième frappeur d’un de ses tirs. Après un amorti-sacrifice il a rempli les buts avec un but sur balles intentionnel… puis il a mis fin à la rencontre sur un ballon au champ centre et un roulant à l’arrêt-court!

 

FAITS SAILLANTS POUR LES JUNIORS CANADIENS

Harley Gollert a été solide oeuvrant durant cinq manches, passant six frappeur dans la mitaine, ne cédant qu’un seul point mérité.

Le stade Campo Las Palmas a ouvert le 21 mars 1987. Il était le premier stade du genre en République dominicaine. Par la suite, toutes les équipes des ligues majeures l’ont copié.

Le stade a subi une cure de rajeunissement récemment et il vient tout juste de rouvrir. Six bâtisses ont été démolies et recontruites, toutes super modernes et fonctionnelles.

MENEURS DE L’ÉQUIPE

Coups sûrs : 2, Hall (2/3); 1, Julien (1/3), Naylor (1/2), Stovman (1/3), Parente (1/3)

Double: 1, Julien

Triple: 1, Hall

Points comptés : 1, Hall, Julien, Naylor

Points produits : 1, Naylor, Brookman

Retrais sur des prises : 6, Gollert; 2, Dearing

À VENIR

L’équipe nationale junior canadienne se rend à Boca Chica demain pour affronter une formation de jeunes de l’organisation des Twins du Minnesota. Ce sera la dernière rencontre de la tournée.

 Le match prend son envol à 11 heures.

Vous pouvez suivre les matchs de l’équipe nationale junior sur Twitter à : @Team_C_Updates.

 


Partenaires