info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Don Gilbert sera intronisé au Temple de la renommée de Windsor/Essex

OTTAWA, ON – Membre de la confrérie des arbitres de Baseball Canada et de Baseball Ontario depuis fort longtemps, Don Gilbert sera intronisé au Temple de la renommée des sports de Windsor/Essex.

Don Gilbert, originaire de Windsor en Ontario, a joint les rangs du groupe d’arbitres du programme de Baseball Canada en 1980. Aujourd’hui, toujours actif, il agit à titre de superviseur des arbitres au sein de la fédération nationale.

« Je suis très heureux », a déclaré monsieur Gilbert. « Un tel honneur ne devrait pourtant pas être attribué à un arbitre », a-t-il affirmé avec un large sourire.

Au pays, Gilbert, qui est âgé de 59 ans, a été arbitre dans les divisions de jeu de tous les groupes d’âge en plus de participer à des compétitions aussi prestigieuses que la Coupe Baseball Canada et les Jeux du Canada.

Cet arbitre a également œuvré au niveau international notamment lors du Championnat mondial junior, de la Coupe du monde, des Jeux mondiaux universitaires, des Jeux panaméricains et surtout lors des Jeux olympiques de 2004 à Athènes en Grèce.

À ce sujet d’ailleurs, il précise : « Les Jeux olympiques m’ont donné une nouvelle vision du travail des arbitres professionnels. Lors des Jeux, le niveau de concentration exigé des officiels, jour après jour, est très très élevé. Cette expérience m’a amené à vouer un grand respect aux professionnels de l’arbitrage. »

Au fil des ans, Gilbert a été nommé arbitre de l’année au niveau provincial, national et international. Lorsqu’on lui a rendu hommage, il a toujours eu un bon mot pour les gens qui l’ont aidé durant toute sa carrière.

« Les succès que j’ai obtenus dans ma carrière, c’est grâce à ceux qui m’ont aidé à progresser dans la profession. J’ai d’innombrables bons souvenirs de toutes mes années d’arbitrage. J’ai eu la chance de côtoyer beaucoup de gens qui sont devenus mes amis, et ce, partout dans le monde. C’est à eux que je pense lorsque l’on m’honore de la sorte », prend-il la peine de souligner.

Mais, la carrière de Don Gilbert n’est pas encore terminée… du moins dans son rôle de superviseur. D’ailleurs, l’avenir immédiat lui offre encore quelques belles aventures. Cet été, il sera superviseur adjoint des arbitres lors du championnat mondial de baseball junior qui se tient à Edmonton et il sera également superviseur en chef des arbitres lors du championnat mondial de baseball féminin.

Il n’y a pas de doute, sa sélection au Temple de la renommée est entièrement méritée et constitue un très grand honneur, même si Don Gilbert demeure modeste à cet égard.

« Je pourrais vous raconter durant des jours entiers des histoires de baseball qui impliquent des amis qui m’ont aidé tout au long de ma carrière. Je n’en finirais plus de les remercier. De plus, il faut certainement que je dise un grand merci à Baseball Ontario et à Baseball Canada qui ont propulsé ma carrière vers des sommets dont je n’aurais pas imaginé atteindre! » a-t-il conclu avec beaucoup d’émotion.

La cérémonie aura lieu le 8 novembre au club Caboto à Windsor.


Partenaires