info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe du monde - Un mauvais début de match coule Canada dans son 2e match préparatoire

Cary, Caroline du Nord – L’équipe américaine a compté trois points en première manche et quatre autres à la deuxième et ce fut largement suffisant pour qu’elle remporte la victoire sur le Canada dans le deuxième match de la série de rencontres préparatoires au tournoi de la Coupe du monde que disputent actuellement les deux équipes en Caroline du Nord. Les Américains l’ont finalement emporté au compte de 7-4.

La troupe américaine a profité du fait que le lanceur partant du Canada, Brooks McNiven (Vernon, Colombie-Britannique), n'avait pas lancé dans un match depuis six semaines pour prendre rapidement l’avantage sur lui. Justin Smoak a frappé un simple alors que trois coureurs des États-Unis étaient sur les buts, produisant deux points. Puis, Tug Hulett a suivi avec un autre simple pour permettre aux siens de prendre les devants 3-0 dans le match.

En deuxième manches, les Américains ont amorcé leur tour à la frappe avec quatre simples consécutifs et ils ont augmenté leur avance à 5-0. Par la suite, Ike Davis a produit le sixième point de son équipe y allant d’un double au champ centre. Justin Smoak a produit le septième point en frappant un roulant au deuxième but.

Brooks McNiven a cependant retrouvé ses moyens pour ses deux dernières manches de travail, allouant deux buts sur balles et un simple avant de céder sa place à un autre artilleur. Malgré son début de match difficile, McNiven s’est dit heureux de sa fin de quart de travail.

« Si cette rencontre avait été un match de saison régulière, je n’aurais pas eu la chance de lancer les deux dernières manches, car on m’aurait certainement remplacé par un releveur. Je suis très heureux qu'on m'ait laissé la chance de travailler durant quatre manches, ce qui m’a permis de retrouver mon rythme et de lancer beaucoup mieux dans mes deux dernières manches », a expliqué McNiven après la rencontre.

Le Canada a marqué son premier point du match à la fin de la deuxième manche quand Cole Armstrong (Surrey, Colombie-Britannique) a claqué un coup de circuit en solo par-dessus la clôture dans la droite.

Le circuit d’Armstrong était son premier coup sûr dans la série de rencontres préparatoires et son premier de trois dans le match. Son objectif était de retrouver la coordination qu’il avait en saison, ce qui semble être maintenant acquis.

« Quand tu te joins à l'équipe nationale, tout le monde est un peu anxieux et désireux de montrer le meilleur d’eux-mêmes », a laissé entendre Armstrong. « Pour moi, la solution a été de me calmer et de ne pas essayer d’en faire trop. Jouer à l’intérieur de mes possibilités a été suffisant. »

Après la quatrième manche, les lanceurs canadiens ont blanchi les Américains. Chris Kissock (Trail, Colombie-Britannique), Dustin Molleken (Regina, Saskatchewan) et RJ Swindle (Vancouver, Colombie-Britannique) ont combiné leurs efforts pour empêcher l'équipe américaine de mettre la balle en lieu sûr, et ce, durant cinq manches.

Leur brio a permis aux nôtres de tenter de remonter la pente, notamment en fin de huitième manche alors qu’ils ont croisé le marbre à trois reprises. Shawn Bowman (Port Moody, Colombie-Britannique) a produit le premier point de la manche sur un ballon-sacrifice qui a amené Brett Lawrie (Langley, Colombie-Britannique) au marbre. Puis, Tim Smith (Toronto, Ontario) a produit le deuxième point claquant un triple qui poussait Rene Tosoni (Coquitlam, Colombie-Britannique) à la plaque. Finalement, c’est Cole Armstrong qui a fait produire le troisième et dernier point des nôtres dans le match. Pour lui, il s’agissait d’un deuxième point produit dans cette rencontre. Il a frappé un simple qui a permis à Smith de fouler la plaque payante.

Mais, la remontée s’est arrêtée là quand le releveur américain, Nate Field, a retiré Chris Robinson (Dorchester, Ontario) sur des prises pour stopper les nôtres dans cette huitième manche. En neuvième, Field a inscrit ses trois retraits sur des prises pour mettre fin à la rencontre.

« Nous avons démontré beaucoup de caractère dans ce match en revenant de l’arrière et en mettant de la pression sur les Américains en fin de partie », a souligné Cole Armstrong. « Nous avions un gros déficit à combler après deux manches de jeu et nos lanceurs de relève ont fait le travail, ce qui nous a donné une seconde chance. »

Et il a ajouté : « Cela démontre que notre offensive peut être silencieuse durant quelques manches, puis soudain exploser pour nous ramener dans le match, ce qui est un bon signe. »

Le Canada et les États-Unis s'affrontent de nouveau, pour une troisième fois, le samedi 5 septembre à compter de 18 heures, heure de l'Est, à l'USA Baseball National Training Complex. Chris Begg (Uxbridge, Ontario) devrait être le lanceur partant pour l'équipe nationale senior canadienne.


Partenaires