info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Carnet de voyage : camp automnal junior en République dominicaine

 

Canada 3, Royals 2

L'équipe nationale junior a terminé son camp d'automne sur une bonne note avec une victoire 3-2 sur l'équipe dominicaine des Royals de Kansas City, balayant ainsi la mini-série de deux matchs contre cette équipe.

Après une première manche sans histoire, les Royals ont inscrit un point en fin de deuxième grâce à un ballon-sacrifice. Les Juniors ont répliqué aussitôt, Esteban Dessureault (Trois-Rivières, QC) a débuté la manche avec un but sur balles et est venu marquer quelques frappeurs plus tard sur le simple de Taye Thierman (Calgary, AB).

Après une erreur de la défensive des Royals, Elliot Lascelles a donné l'avance aux Juniors en quatrième manche avec un simple.

Austin Blair (Victoria, C.-B.) et Walker Kokotailo (Surrey, C.-B.) se sont partagé les tâches en début de match sur le monticule, limitant l'attaque des Royals à un point sur quatre coups sûrs. Ils ont fait trois victimes au bâton.

Les Royals ont réussi à réduire l'écart en septième manche, mais les lanceurs et la défensive se sont montrés à la hauteur dans les dernières manches. Entre autres, le releveur Adyn Schell (Toronto, ON) a enregistré les retraits au bon moment pour préserver l’avance.

Se dirigeant vers la neuvième manche avec une mince avance de 3-2, Schell a réussi à contrer une poussée de dernière minute des Royals, réussissant un retrait au bâton pour sceller l’issue du match.

L'équipe a donc célébré la fin de son camp avec une solide performance, promettant de grandes choses alors qu'elle se tourne vers les futurs événements internationaux du programme junior.

Canada 6, Royals 4

L'équipe nationale junior a remporté une victoire de 6-4 sur l’équipe dominicaine des Royals de Kansas City. L'équipe est revenue de l’arrière en début de neuvième manche grâce à une belle discipline au bâton, à quelques buts sur balles et à des coups sûrs opportuns.

Dans les premières manches, les deux équipes se sont bien battues. Shane Brinham (North Vancouver, C.-B.) a commencé le match au monticule pour les Juniors, gardant les Royals hors d’équilibre, même si ceux-ci ont brisé l'impasse en deuxième manche, profitant d'un vol du marbre pour prendre les devants 1-0.

L'offensive canadienne a créé l’égalité en quatrième manche avec un double d’un point de Justin Rompré (Sainte-Anne-De-La-Perade, QC). Les Royals ont répliqué dès leur retour au bâton, reprenant l’avance par un point.

Les Juniors ont de nouveau créé l'égalité en cinquième, marquant un point sur le simple de Jordan Jacob (Maple, ON).

Le match a pris une tournure décisive en début de neuvième manche, alors qu'Easton Kitura (Spruce Grove, AB) a été atteint, remplissant les coussins. Un mauvais lancer a ramené Kitura au marbre pour créer l'égalité 4-4 et Finn Hoeschen (North Vancouver, C.-B.) a marqué le point décisif quelques instants plus tard. Un autre mauvais lancer des Royals a permis à Jordan Jacob de marquer le point d’assurance.

Nolan Weinmeyer (Sidney, C.-B.) a mis un terme à la rencontre en retirant les trois derniers frappeurs et sauvegardant la victoire des siens.

Canada 3, Cardinals 5

Dans le deuxième match du programme double, l'équipe nationale junior du Canada a été coriace contre l’équipe dominicaine des Cardinals de St-Louis.

Les Juniors ont frappé tôt, Tim Piasentin (Coquitlam, C.-B.) faisant compter Phillip Cheong (Richmond Hill, ON), auteur d’un triple, avec un ballon-sacrifice. Malgré le bon départ du Canada, les Cards ont été plus opportunistes, marquant en deuxième et cinquième manche pour se bâtir une avance de 4-1.

Keegan Russell (Whitby, ON) et Julian Sabourin (Ancaster, ON) se sont partagé le travail sur le monticule, combinant neuf retraits au bâton et un seul but sur balles.

Le Canada a continué de mettre de la pression sur les lanceurs adverses et a fait preuve de résilience en fin de match. Ainsi, en neuvième, Justin Rompré (Sainte-Anne-De-La-Perade, QC) et Easton Kitura (Spruce Grove, AB) ont combiné leurs efforts pour donner un point de plus aux leurs et réduire l'écart.

(Phillip Cheong, Easton Kitura, Justin Rompré)

Canada 3, Brewers 3

Dans un match serré, l'équipe nationale junior a manqué d’opportunisme dans les dernières manches et a dû se contenter d’un match nul de 3-3 contre l'équipe dominicaine des Brewers de Milwaukee.

Il a fallu attendre en sixième manche pour avoir un premier point et ce sont les Juniors qui l’ont marqué, deux fois plutôt qu’une, profitant d'une erreur des Brewers sur un roulant de Phillip Cheong. Adyn Schell (Toronto, ON) a ajouté à l'avance des siens à la suite d’un optionnel en huitième manche, portant la marque à 3-0.

Cependant, l’adversaire a répliqué en fin de huitième avec une poussée de trois points pour égaler la marque, dont deux sur un simple réussi après une erreur de l'équipe nationale junior au champ gauche.

Sean Duncan (Port Coquitlam, C.-B.) a connu un deuxième départ solide dans le camp d'automne, lançant quatre manches sans point et ajoutant deux retraits au bâton à son total.

(Phillip Cheong, Adyn Schell, Sean Duncan)

Canada 4, Giants 1

L'équipe nationale junior du Canada a pris les devants rapidement dans son match contre l’équipe dominicaine des Giants de San Francisco, remportant une victoire de 4 à 1.

Bien que les premières manches aient été dominées par de solides lanceurs, le Canada a profité de quelques buts sur balles et de coups sûrs opportuns pour prendre les devants. En début de troisième manche, les Juniors ont marqué le premier point lorsque Taye Thierman (Calgary, AB) ait croisé le marbre.

Ils ont ajouté deux points à leur avance en sixième manche avec des simples opportuns de Robert Omidi (Mississauga, ON) et d’Elliot Lascelles (Toronto, ON). C’était alors 3-0. Ensemble, ces deux joueurs canadiens ont réussi quatre coups sûrs et produit un point dans le match.

Les lanceurs de l'équipe nationale junior continuent de bien  ce camp d'automne. Aujourd’hui, le partant Mathis McKenna (Rigaud, QC) a lancé cinq manches sans point, ne cédant que deux coups sûrs tout en retirant cinq frappeurs sur des prises.

Max Poirier (Nanaimo, C.-B.) a mis la touche finale à ce match, inscrivant trois retraits au bâton au cours de ses trois manches de travail, donnant un point, non mérité à sa fiche, sur trois coups sûrs et un but sur balles.

(Elliot Lascelles, Mathis McKenna, Robert Omidi)

Canada 4, Padres 3

L'équipe nationale junior a mis fin à une remontée de l'adversaire en fin de match pour s'assurer une victoire de 4 à 3 contre l'équipe dominicaine des Padres de San Diego.

Les Padres ont marqué le premier point du match en troisième manche contre le lanceur partant canadien Walker Kokotailo (Surrey, C.-B.). Le droitier n'a permis que deux coups sûrs et n'a donné que deux buts sur balles, tout en retirant quatre frappeurs sur des prises en quatre manches.

Le match s'est joué en cinquième manche pour les Canadiens, alors qu'un amorti bien exécuté par Easton Kitura (Spruce Grove, AB) et un simple productif de Nolan Weinmeyer (Sidney, C.-B.) ont fait basculer le match en faveur du Canada.

Les Juniors ont ajouté à leur avance grâce à un coup de circuit solo de Tim Piasentin (Coquitlam, C.-B.) en septième manche, creusant l'écart à deux points.

Logan Forgie (Ottawa, ON) a été le premier releveur utilisé cet après-midi. Il a lancé trois manches et deux tiers sans donner de point ni de coup sûr contre une équipe des Padres très coriace.

En fin de neuvième manche, une erreur défensive a ouvert la porte aux Padres, mais la défensive canadienne a tenu bon. Weinmeyer a saisi le roulant au troisième but pour le dernier retrait du match.

Canada 2, Pirates 6
 
L'équipe nationale junior a connu un bon départ dans le matc d'aujourd'hui mais s'est inclinée 6-2contre l'équipe dominicaine des Pirates de Pittsburgh.
 
Il a fallu attendre la troisième manche pour voir une équipe marquer en premier et ce sont les Juniors qui ont réussi, marquant deux fois. Finn Hoeschen (North Vancouver, C.-B.) a parti le bal avec un simple comme premier frappeur de la manche. Après un but sur balles accordé à Liam Booth (Agassiz, C.-B.), Phillip Cheong (Richmond Hill, ON) a réussi un simple d'un point.
 
Les Canadiens ont également profité d'une erreur défensive de l'arrêt-court des Pirates plus tard dans la manche, ce qui a permis à Booth de croiser le marbre, marquant le seul autre point des siens dans le match.
 
Austin Blair (Victoria, C.-B.) a amorcé le match au monticule pour l'équipe nationale junior et a obtenu deux retraits sur des prises au cours de ses trois manches et deux tiers de travail. Adyn Schell (Toronto, ON) a pris la relève pour le reste du match, retirant trois frappeurs sur des prises en quatre manches de travail.
 
Les Juniors ont tenté une remontée en fin de match, plaçant même deux coureurs sur les sentiers sans retrait en début de neuvième manche, mais ils n'ont pas réussi à remonter la pente devant les Pirates.

Canada 10, Blue Jays 0

L'équipe nationale junior a remporté une victoire écrasante de 10-0 pour balayer le programme double contre l’équipe dominicaine des Blue Jays de Toronto.

Les Canadiens ont débuté le match en lions, s'inscrivant au tableau dès la première manche, grâce à un simple de Tim Piasentin (Coquitlam, C.-B.) qui a poussé Elliot Lascelles (Toronto, ON) au marbre pour le premier point.

Les Juniors ont poursuivi sur leur lancée en deuxième manche après quelques buts sur balles et un mauvais lancer leur a permis de marquer une fois de plus, augmentant l'avance à 2-0.

L'équipe nationale junior a ensuite explosé pour cinq points en sixième manche, Jordan Jacob (Maple, ON) produisant deux points grâce à un triple. Il a été suivi d'un coup de circuit de deux points de Justin Rompré (Sainte-Anne-De-La-Perade, QC).

Au monticule, Shane Brinham (North Vancouver, C.-B.) a livré une performance exceptionnelle, ne donnant aucun point en cinq manches et retirant huit frappeurs sur des prises. Luke Thomas (White Rock, C.-B.) a suivi pour les quatre dernières manches, récoltant trois retraits sur des prises.

Un ballon-sacrifice de Quinn Carson (Oakville, ON) en neuvième manche, suivi d'un mauvais lancer qui a permis à Esteban Dessureault (Trois-Rivières, QC) de marquer, a scellé la victoire de 10-0 de l'équipe nationale junior.

Canada 9, Blue Jays 5

L'équipe nationale junior a remporté une victoire de 9 à 5 sur l’équipe dominicaine des Blue Jays de Toronto dans le premier match du programme double.

Les Juniors ont profité de leurs premières occasions de marquer et ont capitalisé sur des erreurs défensives, se forgeant une forte avance en milieu de match.

Phillip Cheong (Richmond Hill, ON), qui a été la bougie d’allumage de l'attaque avec une fiche parfaite de 2-en-2 et trois buts sur balles comme premier frappeur de l'alignement canadien, a contribué de façon importante à la victoire.

Jordan Jacob (Maple, ON) a réussi deux doubles opportuns, produisant deux points pour les Canadiens.

Le partant Keegan Russell (Whitby, ON) a été plus qu’efficace sur le monticule, repoussant les tentatives des Blue Jays de revenir de l’arrière. Le droitier a récolté quatre retraits sur des prises au cours de ses cinq manches de travail. Will Hynes (Mississauga, ON) a pris la relève en sixième manche, récoltant six retraits au bâton en trois manches et deux tiers de travail.

(Keegan Russell, Phillip Cheong, Jordan Jacob)

Canada 2, Giants 0

L'équipe nationale junior a profité de ses chances en début de match pour marquer et gagner 2-0 contre l'équipe dominicaine des Giants de San Francisco.

Les Canadiens se sont inscrits au tableau en premier lorsque Easton Kitura (Spruce Grove, AB) a marqué sur un ballon-sacrifice de Tim Piasentin (Coquitlam, C.-B.).

Le lanceur partant Sean Duncan (Port Coquitlam, C.-B.) a été dominant au monticule, retirant sept frappeurs sur des prises en cinq manches. Le gaucher n'a permis qu'un seul but sur balles, qu'il a rapidement retiré, affrontant le nombre minimum de frappeurs au cours de ses cinq manches lancées.

Les Juniors ont ajouté un point d'assurance en fin de match lorsque Robert Omidi (Mississauga, ON) a soutiré un but sur balles, permettant à Esteban Dessureault (Trois-Rivières, QC) de marquer. Omidi a terminé la journée en beauté à la plaque, avec une fiche de 1-en-1. Félix Gosselin (Drummondville, QC) a réussi le seul autre coup sûr de l'offensive canadienne. 

Julian Sabourin (Ancaster, ON) a terminé le match avec deux manches sans point en relève, scellant ainsi une belle victoire d'équipe pour les nôtres.

(Robert Omidi, Sean Duncan, Félix Gosselin)

Canada 2, Red Sox 6

Dans le deuxième match du programme double, l'équipe nationale junior a fait preuve de résilience, se battant jusqu'au dernier retrait. Malgré un retard pris tôt dans le match, les Canadiens sont restés concentrés et compétitifs tout au long de la partie, mais ils se sont inclinés 6 à 2.

Le personnel de lanceurs des Juniors, mené par Mathis McKenna (Rigaud, QC), a fait preuve de sang-froid, travaillant efficacement pendant cinq manches et gardant le match à portée de main. Max Poirier (Nanaimo, C.-B.) a retiré six frappeurs au bâton en trois manches de travail.

La remontée de l'équipe s'est produite en début de neuvième manche. Après que l'arrêt-court Elliot Lascelles (Toronto, ON) ait atteint le premier sur une erreur, Tim Piasentin (Coquitlam, C.-B.) a frappé un double au champ centre, permettant à Lascelles de marquer.

 Félix Gosselin (Drummondville, QC) a suivi avec un simple au champ droit, poussant Piasentin au marbre tout en récoltant son troisième coup sûr de la partie.

Les Juniors reprendront l'action demain avec un match contre l'équipe dominicaine des Giants de San Francisco.

(Mathis McKenna, Taye Thierman, Félix Gosselin)

 

Canada 4, Cubs 11

L'équipe nationale junior a entamé son camp d'automne de la ligue d'instruction en République dominicaine par une défaite de 11-4 contre l'équipe dominicaine des Cubs de Chicago. Le Canada a marqué dès le début de la première mache, Phillip Cheong (Richmond Hill, ON) croisant le marbre sur un triple de Robert Omidi (Mississauga, ON).

Cependant, les Cubs ont aussitôt répliqué avec un coup de circuit de deux points de leur frappeur de puissance, leur donnant ainsi une avance de 3 à 1. Malgré de bonnes présences au bâton et plusieurs buts sur balles, les Juniors ont eu du mal à profiter des occasions de marquer, laissant des coureurs sur les buts dans plusieurs manches.

L'équipe nationale junior a fait une dernière poussée en neuvième manche, mais ce n'était pas suffisant pour remonter la pente face au solide personnel de lanceurs adverses.

William Labonté (Montréal, QC) et Logan Forgie (Ottawa, ON) ont été les deux lanceurs utilisés chez les Canadiens, mais les frappeurs opportuns et les coureurs agressifs des Cubs ont scellé la victoire.

L'équipe nationale junior tentera de rebondir lors de son prochain match, alors qu'elle affrontera les joueurs dominicains des Red Sox de Boston dans le deuxième match d'un programme double.

(Robert Omidi, Jordan Jacob, Adyn Schell)


Partenaires