info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Un nouveau président pour l’IBAF : Riccardo Fraccari

Lausanne, Suisse – La Fédération internationale de baseball (IBAF) a un nouveau président depuis dimanche dernier. C’est lors de son congrès annuel que la fédération internationale a élu l’Italien Riccardo Fraccari à la tête de son organisme. Fraccari prend la relève du docteur Harvey Schiller, lui qui a mené l’IBAF depuis le décès de l’ex-président Aldo Notari en 2007. 

Lors de son allocution de départ, le docteur Schiller a remercié les fédérations membres pour leur appui tout au long de son mandat. Puis, lorsque le nouveau président a pris la parole, il en a profité pour souligner les défis importants qui attendent l’IBAF dans les prochaines années.
 
« Je veux que notre fédération devienne le domicile du baseball international », a lancé Fraccari. « C’est dès maintenant que nous devons prendre en main notre avenir. Nous avons besoin d’assurer la progression du baseball partout dans le monde. C’est la seule façon d’agir pour nous assurer que notre sport prenne la place qui lui revient à l’échelle internationale. »
 
C’est sans opposition que Fraccari a été élu à la présidence de l’IBAF. Il avait récemment été réélu premier président adjoint de la « Confédération européenne de baseball (CEB) ». Rappelons que Fraccari était président adjoint pour le continent européen au sein de l’IBAF sous la présidence de Harvey Schiller.
 
Fraccari a également précisé qu’il se consacrerait de façon prioritaire à bâtir une solide relation entre l’IBAF et les meilleures ligues de baseball professionnel au monde.
 
« C’est extrêmement important de renforcer nos relations avec les ligues professionnelles partout à travers le monde », a laissé entendre Fraccari. « Nous avons besoin d’eux pour continuer à développer des joueurs partout dans le monde. Nous avons besoin de leur appui tant sur le terrain que hors des losanges. »
 
Fraccari a été président adjoint de la Federazione Italiana Baseball Softball (FIBS) alors que Aldo Notari en était le président de 1985 à 2000. Il a également été commissionnaire des arbitres dans son pays natal. Il a aussi occupé la présidence du comité technique de la Confédération européenne de baseball (CEB) tout en étant membre du comité technique de l’IBAF. Il a été élu à la présidence de la fédération italienne de baseball pour un premier mandat le 8 décembre 2001 et il a été élu récemment à ce poste pour une troisième fois.
 
En plus du président, de nouveaux membres vont également siéger au comité exécutif de l’IBAF. Parmi les nouveaux membres mentionnons Paul Seiler des États-Unis et Tony Castro de Cuba, le fils de Fidel Castro.

Le comité, qui est formé de 14 personnes, est élu pour une période de quatre ans et est responsable d’aider les fédérations membres à faire progresser le baseball international, et ce, de sa base jusqu’au niveau élite, ce niveau étant représenté par la Classique mondiale de baseball et par la Coupe du monde de baseball. 
 
Les membres du nouveau comité exécutif sont :
 
Président – Riccardo Fraccari, Italie
1er président adjoint – Kazuhiro Tawa, Japon
2e président adjoint – Alonso Perez Gonzalez, Mexique
3e président adjoint – Tony Castro, Cuba
Secrétaire général – Israel Roldan, Porto Rico
Trésorier – René Laforce, Belgique
1er membre autonome – Paul Seiler, États-Unis
2e membre autonome – Tom Peng, Chine Taipei
3e membre autonome – Luis Melero, Espagne
 
Les présidents adjoints continentaux de l’IBAF, c’est-à-dire les présidents des fédérations continentales, sont également membres du comité exécutif. Ces présidents adjoints sont : de l’Afrique, Ishola Williams (Nigeria), des Amériques, Eduardo De Bello (Panama), de l’Asie, Seung-Kyoo Kang (Corée du Sud), de l’Europe, Martin Miller (Allemagne) et de l’Océanie, John Ostermeyer (Australie).
 
Au cours des deux dernières années, le président Schiller a consacré ses efforts et ceux de l’IBAF à la promotion du retour du baseball au sein du programme olympique pour les Jeux de 2016. Il avait également pris la tête de l’organisation de la compétition de baseball des Jeux olympiques de 2008 à Pékin, organisation qui a établi un record d’assistance, multipliant ainsi l’intérêt pour le sport du baseball en Chine. 

Parmi les réalisations importantes du docteur Schiller lors de son passage à l’IBAF, soulignons l’implantation et la publication du classement mondial des fédérations, tant pour le baseball masculin que pour le baseball féminin, la création d’un comité de baseball international féminin et la tenue d’un premier championnat continental de baseball féminin au Venezuela. 

Il a également contribué à améliorer la présence de la fédération internationale de baseball sur Internet avec la création du site Web www.IBAF.org, il a mené l’IBAF au sein de l’Agence mondiale antidopage, il a vu à la formation de plusieurs nouvelles fédérations et il a présidé à la naissance d’une première Coupe du monde de baseball disputée dans plus d’un pays en Europe (sept pays au total), une compétition qui a établi un record quant au nombre de pays participants, soit 22.
 
« J’ai adoré toutes les années que j’ai passées à la présidence de l’IBAF. Je quitte en sachant très bien que les meilleures années du baseball sont devant notre sport. À l’avenir, je continuerai à être un partisan du baseball et de fournir mon appui de la meilleure façon possible », a souligné le docteur Schiller lors de son allocution au congrès.
 
Finalement, il a remercié toutes les personnes qui l’ont aidé au cours de son mandat et les a assurés de son amitié. « Le baseball est un grand sport d’équipe et si nous voulons mener notre sport au plus haut niveau, il nous faudra nous aussi travailler en équipe», a-t-il conclu.


Partenaires