Ottawa, Ontario – Deux ex-coéquipiers des éditions 2011 et 2012 de l’équipe nationale junior, Ryan Kellogg (Whitby, ON) et Cal Quantrill (Port Hope, ON), vont s’affronter vendredi soir (21 heures, heure de l’Est) à Palo Alto en Californie dans une rencontre du réseau universitaire américain. Kellogg sera au monticule pour son équipe de l’Université d’Arizona State, tandis que Quantrill sera sur la butte de la troupe de l’Université Stanford.
« Je suis très excité que nous soyons tous les deux partants pour ce match », a mentionné le lanceur gaucher Ryan Kellogg. « Cal a toujours été et est encore un grand compétiteur, c’est pourquoi j’ai aimé jouer avec lui. »
« Il sera agréable de se retrouver tous les deux au monticule pour un même match, mais comme adversaires. »
Quantrill, un lanceur droitier, qui sera le partant pour les Cardinals de l’Université Stanford, est également impatient d’affronter un lanceur qu’il considère comme un bon ami. « C’est plaisant de voir que ce match présenté en Californie aura une saveur toute canadienne. »
« C’est une occasion assez unique d’apprendre contre un bon ami et un compatriote », a déclaré Quantrill. « Je suis impatient d’y être, et, qui sait, peut-être qu’ils vont jouer l’hymne canadien avant le match! »
Les deux lanceurs ont des dossiers pratiquement identiques depuis le début de la saison. Quantrill a déjà neuf départs à son actif et il affiche un dossier de 3-3 avec une moyenne de points mérités de 3.20, tandis que Kellogg, avec également neuf départs, a un dossier de 4-2 et une moyenne de points mérités de 4.07.
On se souviendra que Kellogg avait connu une saison 2013 phénoménale, ayant cumulé une fiche de 11 gains contre un seul revers, incluant un match sans point ni coup sûr face à la troupe de l’Université Oregon State.
Il a connu sa meilleure sortie de la saison le week-end dernier, quand il a lancé huit manches ne cédant qu’un seul point sur cinq coups sûrs et un but sur balles tout en passant cinq frappeurs adverses dans la mitaine et remportant la victoire aux dépens des représentants de l’Université de Californie à Berkley.
Quantrill n’est pas du tout surpris des succès remportés par son ancien coéquipier dans le circuit universitaire américain.
« Je pense qu’il remporte du succès au niveau universitaire pour la même raison qu’il a connu du succès avec l’équipe nationale. Il lance des prises et a vraiment une bonne maîtrise de ses balles à effet », a expliqué Quantrill. « De plus, il est un fier compétiteur, pour qui la victoire est importante. »
Stanford possède une rotation de jeunes lanceurs, mais Quantrill est le premier lanceur recrue depuis Mike Mussina en 1988 à obtenir un poste de partant régulier au sein de la rotation.
Quantrill s’est adapté rapidement à la très compétitive conférence « Pac-12 ». Il a réalisé deux départs exceptionnels cette saison. Un match complet au cours duquel il a blanchi ses rivaux de l’Université du Kansas le 9 mars dernier, et un autre match où il a blanchi ses rivaux de l’Université Oregon State, cette fois-ci durant huit manches, le 5 avril.
Kellogg croit que les succès de Quantrill sont dus en grande partie à son esprit de compétition au monticule.
« Cal a connu le succès à tous les niveaux, car il a une confiance inébranlable en lui… c’est pourquoi il se rendra loin. »
« Même s’il a la capacité de lancer la balle là où il veut, il doit son succès à son éthique de travail. »
Maintenant que les deux joueurs ont fait l’éloge des qualités de l’un et de l’autre, il ne reste plus qu’à les voir à l’œuvre, un contre l’autre.
Le match commence à 21 heures (HE), vendredi, et il est diffusé en direct sur internet à l’adresse suivante : www.pac-12.com.