info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

D’excellents candidats pour le prix Tip O’Neill 2009

St. Mary’s, Ontario – Justin Morneau et Jason Bay sont les favoris pour devenir, après le célèbre Larry Walker, les premiers joueurs de baseball à recevoir plus de deux fois au cours de leur carrière le très convoité prix Tip O’Neill. Cet honneur est décerné annuellement par le Temple de la renommée du baseball canadien au joueur de baseball de chez nous qui s’est le plus illustré au cours de l’année.
 
Mais en 2009, ils ne sont pas les seuls. La liste des candidats est longue et fort impressionnante, en plus de dépasser largement les cadres des ligues majeures. La direction du Temple de la renommée invite d’ailleurs les amateurs de baseball à faire part de leurs commentaires à l’adresse Internet suivante : www.baseballhalloffanme.ca, et ce, jusqu’au 23 décembre, date où l’identité du gagnant devrait être dévoilée.
 
« C’est vraiment intéressant de lire les commentaires des amateurs de baseball canadiens sur nos candidats », a expliqué le président du Temple, Tom Valcke.
 
« Évidemment, les statistiques obtenues par les joueurs sont disponibles, mais il y a d’autres critères à considérer pour déterminer qui l’emporte. C’est pourquoi les commentaires des amateurs sont si importants pour nous. Normalement, nous recevons une centaine de courriels à cet effet. »
 
Jason Bay a mené son équipe avec 36 coups de circuit et 119 points produits en 2009. Il a aidé les Red Sox de Boston à obtenir leur laissez-passer pour les séries éliminatoires. Il a reçu le trophée « Silver Slugger » dans la ligue américaine et a participé au match des étoiles du baseball majeur.
 
Justin Morneau, qui a raté tout le mois de septembre en raison d’une blessure au dos, a tout de même claqué 30 circuits et produit 100 points en seulement 135 matchs pour les Twins du Minnesota, qui ont eux aussi participé aux séries éliminatoires du baseball majeur. Tout comme Bay, Morneau a joué lors du match annuel des étoiles.
 
Joey Votto a maintenu une moyenne au bâton de .322 avec les Reds de Cincinnati en 2009. Il a frappé 25 longues balles et produit 84 points, et ce, en seulement 131 matchs. Votto est également devenu le sixième Canadien de l’histoire du baseball majeur à signer une saison avec une moyenne de présences sur les buts supérieure à .400 (.414), une moyenne de puissance à la frappe au-dessus de .500 (.567) et une moyenne au bâton de plus de .300. Les autres à avoir réussi pareil exploit sont Jason Bay (2005), Larry Walker (1997, ’98, ’99 et 2000), Jeff Heath (1948), George Selkirk (1936, ’37 et ’39) et Tip O’Neill lui-même (1887).
 
Ryan Dempster a remporté onze victoires pour les Cubs de Chicago en 2009, lançant 200 manches tout en passant pas moins de 172 frappeurs sur des prises. Son coéquipier canadien Rich Harden a quant à lui inscrit neuf victoires, retirant 171 frappeurs sur des prises en 141 manches passées au monticule. 

Toujours au chapitre des lanceurs, Erik Bedard a signé cinq victoires pour les Mariners de Seattle, tout en maintenant une moyenne de points mérités de 2,82 (la meilleure moyenne de tous les lanceurs canadiens des ligues majeures). Il a réussi 90 retraits sur des prises en 83 manches de travail. Scott Richmond, qui a raflé le titre de recrue du mois d’avril dans la ligue américaine, a terminé la saison avec un total de 8 gains et 117 retraits sur des prises en 138 manches lancées dans l’uniforme des Blue Jays de Toronto. Finalement, Blake Hawksworth a mis fin à la campagne 2009 avec quatre victoires à sa fiche contre aucune défaite. Il affiche une moyenne de points mérités de 2,02 en 30 matchs au monticule. Notons qu’il n’a alloué que 29 coups sûrs en 40 manches de travail avec les Cardinals de St. Louis.
 
Par ailleurs, Mark Teahen, qui a été échangé aux White Sox de Chicago récemment, est un sérieux candidat au prix Roberto Clemente. Il a maintenu une moyenne au bâton de .271 et a réussi 12 coups de circuit tout en produisant 50 points pour les Royals de Kansas City. 

Russell Martin, qui a mené les ligues majeures au chapitre du nombre de manches de travail comme receveur, a contribué à amener les siens, les Dodgers de Los Angeles, aux séries éliminatoires. Il a maintenu une moyenne à la frappe de .250, y allant de sept longues balles tout en produisant 53 points.
 
Chez les autres canadiens qui ont évolué dans les ligues majeures cette saison, mentionnons Matt Stairs, qui a participé pour une deuxième année consécutive à la Série mondiale, John Axford, Luke Carlin, Jesse Crain, Dave Davidson, Shawn Hill, George Kottaras, Chris Leroux, Peter Orr, Mike Saunders et RJ Swindle.
 
Et il faut également mentionner que dans les ligues mineures, Rene Tosoni a connu une excellente saison. Après avoir été nommé le joueur le plus utile du match des étoiles du futur du baseball majeur, il a aidé l’équipe canadienne, l’automne dernier en Europe, à remporter sa première médaille à la Coupe du monde de baseball dans un tournoi qui regroupait pas moins de 22 équipes.

La Coupe du monde de baseball est disputée depuis 70 ans et le meilleur résultat obtenu par le Canada avant cette année était une cinquième position, un résultat réussi à quatre reprises. Rappelons que le Canada a vaincu l’équipe de Porto Rico lors du match pour la médaille de bronze. Dans cette compétition, les États-Unis ont remporté la médaille d’or défaisant la formation de Cuba. Dans ce tournoi, Tosoni a mené aux chapitres des points marqués avec 16 et de la moyenne au bâton avec .357 en 14 matchs. Il a claqué 3 circuits et produit 16 points, tout en maintenant une moyenne de présence sur les buts de .446 et une moyenne de puissance de .714. Ses 20 coups sûrs lui accordent le troisième rang chez les joueurs ayant participé au tournoi. De plus, Tosoni a brillé au niveau AA au sein de l’organisation des Twins du Minnesota où il a claqué 15 circuits et produit 71 points cette saison.
 
Puis, au sein de l’équipe canadienne féminine, Kate Psota, a été nommée à titre de joueuse la plus utile de l’équipe nationale. Elle a frappé pour une moyenne au bâton de .462 et a mené l’équipe au monticule avec une moyenne de points mérités microscopique à 0,90 dans une compétition internationale disputée à Granby au Québec.
 
« Kate a été la joueuse la plus utile pour nous depuis la création de l’équipe nationale féminine en 2004 », a rappelé le gérant de l’équipe, André Lachance.
 
« C’est la joueuse la plus fiable que j’ai eu l’honneur de diriger. Elle s’est également très bien ajustée à sa nouvelle position de joueuse de premier but cette année. Elle est une vraie leader sur et hors du terrain. Elle est assurément un des rouages les plus importants de notre équipe et nous lui devons beaucoup pour les succès de notre équipe au niveau international. »
 
Par ailleurs, en 2009, Chris Robinson a été nommé le joueur le plus utile à son équipe avec les Cubs d’Iowa, le club-école de calibre AAA de l’organisation des Cubs de Chicago de la Ligue nationale de baseball. Il a participé au match des étoiles de son circuit. Au terme de la saison, il revendiquait une moyenne à la frappe de .326 avec 101 coups sûrs et 48 points produits.
 
Pierre-Luc Laforest a été élu le joueur de l’année dans la ligue de baseball indépendant CAN-AM. Il a claqué 24 circuits et a produit 82 points, maintenant une moyenne de présences sur les buts de .403. Il affiche également une moyenne de puissance de .563 et une moyenne au bâton de .277 pour l’ensemble de la saison qu’il a passée avec les Capitales de Québec. Il a été choisi à titre de receveur sur la première équipe étoile et de joueur de l’année dans les ligues indépendantes.
 
Tyson Gillies a, quant à lui, été le meilleur Canadien dans les ligues mineures associées aux équipes du baseball majeur, y allant d’une moyenne au bâton de .341, avec 170 coups sûrs et 104 points comptés au niveau A de l’organisation des Mariners de Seattle. Gillies, qui vient tout juste d’être échangé aux Phillies de Philadelphie, a claqué 9 circuits, produit 42 points et maintenu une moyenne de présences sur les buts de .430. Il a été nommé le joueur canadien offensif de l’année dans le baseball affilié.

Matt Kniginyzky a mérité une paire de victoires pour l’équipe canadienne lors de la Coupe du monde n’accordant aucun point en trois départs. Il a lancé 18 manches retirant 11 frappeurs sur des prises. De plus, il a signé cinq victoires au niveau AA dans l’organisation des Royals de Kansas City.
 
Nick Bucci a remporté 7 gains et a inscrit 69 retraits sur des prises en 73 manches lancées au sein de l’organisation des Brewers de Milwaukee dans la ligue des recrues. Il affiche une moyenne de points mérités de 0,00 à la Coupe du monde, ayant retiré 9 frappeurs au bâton en 14 manches de travail. Il a offert trois départs de qualité à son équipe.
 
Le joueur de troisième but Shawn Bowman, nommé sur l’équipe étoile de la Coupe du monde, a pour sa part frappé 3 circuits et produit 15 points en plus de croiser le marbre à 8 reprises en 14 matchs lors de ce tournoi. Avec son équipe AA des Mets de New York, il a expédié 9 balles par-dessus la clôture et a produit 44 points, maintenant une moyenne à la frappe de .294.
 
Trystan Magnuson a été le troisième lanceur de l’équipe canadienne participant à la Coupe du monde de baseball à maintenir une moyenne de points mérités de 0,00. À titre de releveur, il a inscrit 3 victoires et a retiré 8 frappeurs sur des prises en 7,2 manches au monticule. Il a pris part à cinq matchs. De plus, au cours de la saison, il a signé cinq victoires et a compilé une moyenne de points mérités de 2,39 en 43 matchs au niveau AA dans l’organisation des Blue Jays de Toronto.
 
Voici la liste des gagnants du prix James « Tip » O'Neill au fil des ans :
 
1984 - Terry Puhl
1985 - Dave Shipanoff
1986 - Rob Ducey
1987 - Larry Walker
1988 - Kevin Reimer
1989 - Steve Wilson
1990 - Larry Walker
1991 - Daniel Brabant
1992 - Larry Walker
1993 - Rob Butler
1994 - Larry Walker
1995 - Larry Walker
1996 - Jason Dickson
1997 - Larry Walker
1998 - Larry Walker
1999 - Jeff Zimmerman
2000 - Ryan Dempster
2001 - Corey Koskie et Larry Walker
2002 - Éric Gagné et Larry Walker
2003 - Éric Gagné
2004 - Jason Bay
2005 - Jason Bay
2006 - Justin Morneau
2007 - Russell Martin
2008 - Justin Morneau

Source: Canadian Baseball Hall of Fame


Partenaires