info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

L'heure de la retraite pour Jim Baba, le directeur général de Baseball Canada

Ottawa, Ontario – Après 21 ans à titre de directeur général de Baseball Canada, Jim Baba quittera son poste à la fin de la présente année.

Originaire de Moose Jaw, en Saskatchewan, son implication auprès de Baseball Canada a débuté en 1990, alors qu’il était un instructeur invité avec l’équipe nationale masculine. Il a d’ailleurs dirigé cette équipe de 1993 à 1998, en 2003 et en 2005.

En 2000, Baba a quitté sa province natale et son poste de directeur général de Baseball Saskatchewan pour la capitale du Canada en tant que directeur des opérations baseball de Baseball Canada. Peu de temps après, il a été nommé directeur général où il veille aux opérations du bureau d’Ottawa depuis 21 ans.

« Lorsque vous pensez à Baseball Canada, certains noms vous viennent à l’esprit et Jim Baba est définitivement l’un de ceux-là, a dit le président de Baseball Canada Jason Dickson. L’impact qu’il a eu sur le baseball au pays en tant que directeur a été immense sur tous les aspects de notre sport. »

Au cours des années Baba, Baseball Canada a connu un succès inégalé avec ses équipes nationales masculines qui ont participé deux fois aux Jeux olympiques (2004 et 2008), la création du programme national féminin en 2004 dont l’équipe est présentement classée au deuxième rang mondial, les deux médailles consécutives aux Jeux panaméricains (2011 et 2015) et la croissance du programme national junior qui est devenu l’un des plus reconnus mondialement.

Au niveau du développement et sous la supervision de Baba, Baseball Canada a mis sur pied les programmes Rally Cap et Baseball d’hiver pour le côté initiation des joueurs et des entraîneurs qui sont maintenant très populaires à travers le pays.

Le programme national de certification des entraîneurs de Baseball Canada a également connu une croissance phénoménale au cours des 20 dernières années avec un nombre élevé d’entraîneurs certifiés et une nouvelle façon d’inscrire, suivre et envoyer les formations.

Baba a été l’un des acteurs chez Baseball Canada dans l’arrivée du programme Baseball Challenger pour les athlètes avec des différences physiques dès 2012 en plus de superviser sa croissance et les partenariats entre Baseball Canada, Little League et la fondation des Jays.

En plus de son rôle remarqué au sein de Baseball Canada, Jim Baba s’est impliqué dans plusieurs dossiers à l’échelle international entre autres avec la Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC). Un visage important parmi l’équipe des commissaires techniques de la fédération internationales, Baba a été formateur lors de cliniques de commissaire à travers le monde et a été nommé directeur technique lors de plusieurs Coupes du monde, les Jeux panaméricains de Toronto en 2015, les deux tournois Premier12 et le sera une fois de plus pour les Jeux olympiques de Tokyo.

« C’est incroyable de voir tous les rôles que Jim a joué pendant sa carrière de directeur général, a poursuivi Dickson. L’organisation est bien positionnée présentement et nous devons le remercier pour ça.

« Le respect voué à Jim Baba à travers la communauté du baseball canadien et partout dans le monde est tout à fait mérité et indique bien le genre de personne que Jim est et comment il s’est conduit avec classe et dignité tout au long de sa carrière. »

Baba a également été intronisé au Temple de la renommée du baseball de la Saskatchewan et du panthéon des sports de Moose Jaw.

La recherche de son remplaçant débutera très bientôt alors que Baba restera en poste jusqu’à la fin du calendrier 2021.


Partenaires