info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Les Américains balaient les honneurs de la série

Cary, Caroline du Nord – Les bâtons des Canadiens ont commencé à résonner, les lanceurs atteignaient la zone des prises allègrement, mais la défensive n’est toujours pas à point. Et ce sont les erreurs qui ont coûté la victoire à l'équipe nationale junior dans ce dernier match de la série qu’ils disputaient à l’équipe nationale collégiale américaine. Un revers qu’ils ont encaissé au compte de 9-3.

Avant le match, lors d’une cérémonie protocolaire, l'ancien gérant de la ville de Cary, Bill Coleman, a été honoré. Le terrain principal du USA Baseball Training Complex a été baptisé le Coleman Field.

Comme à leur habitude, les Américains ont été les premiers à compter, et ce, en deuxième manche. Blake Forsythe a amorcé la manche avec un double contre le lanceur partant des Canadiens, Steve McKinnon (Duncan, Colombie-Britannique), et il a croisé le marbre suite à une erreur de Ryan Johnson (Winnipeg, Manitoba). Kolten Wong, qui s'était rendu sur les buts sur l'erreur, a marqué le deuxième point des Américains sur un optionnel de Bryce Brentz. Après deux manches, les locaux menaient 2-0.

Les Américains ont doublé leur avance dès la troisième manche. Premièrement, Christian Colon, a été atteint et s'est amené à la plaque sur un simple de Kolten Wong. Ce dernier a ensuite volé le deuxième but et a croisé le marbre sur le double de Michael Choice portant le pointage à 4-0 en faveur de la formation des États-Unis.

Les Canadiens ont réduit cette avance de moitié à la quatrième manche sur le circuit de deux points par Kellin Deglan (Langley, Colombie-Britannique). Darren Kolk (Duncan, Colombie-Britannique) qui avait amorcé la manche avec un simple a marqué sur le coup de quatre buts.

« Le lanceur m’a expédié une balle rapide à l’intérieur, mais en plein centre du marbre, je n’ai eu qu’à allonger les bras et à faire contact solidement », a expliqué Deglan. « J'ai réussi mon élan et j’ai vu la balle passer par-dessus la clôture. »

Mais, les Américains sont revenus à la charge en fin de quatrième manche quand Rick Hague a ramené Brad Miller à la plaque augmentant ainsi l’avance américaine à 5-2.

Steve McKinnon a connu sa part de difficultés en cinquième manche en raison, entre autres, d’une erreur de sa défensive et d’un optionnel, deux jeux survenus en début de manche. Les Américains ont profité de l’erreur quand Michael Choice a frappé un simple bon pour deux points. Bryce Brentz a produit un autre point portant la marque à 8-2 alors qu’il n’y avait encore pas de retrait et toujours deux coureurs sur les buts.

Mais McKinnon a rebondi, retirant Brad Miller sur des prises et Casey McGrew et Rick Hague sur des ballons pour mettre fin à cette interminable manche.

Le dernier point des Américains est survenu à la sixième manche. Christian Colon a amorcé la frappe des siens avec un coup sûr, il a volé le deuxième but, s'est rendu au troisième sur une erreur de Wes Darvill (Langley, Colombie-Britannique) et a croisé le marbre sur un ballon-sacrifice de Kolten Wong portant le pointage à 9-2 pour les États-Unis.

Adam Nelubowich (Stoney Plain, Alberta) a produit le troisième point de la formation de Greg Hamilton, à la huitième manche, suite à un double qui a amené Brandon Dailey (Brantford, Ontario) à la plaque. Sur le même jeu, Kevin Biro (Bowser, Colombie-Britannique) a tenté de compter du premier but, mais il a été retiré au marbre.

Du côté des lanceurs, Steve McKinnon a lancé cinq manches et un tiers allouant neuf points, dont cinq seulement sont mérités à sa fiche. Il a accordé neuf coups sûrs et deux buts sur balles, tout en passant trois frappeurs adverses sur des prises.

Jeff Gibbs (Toronto, Ontario) et Evan Rutckyj (Windsor, Ontario) ont travaillé en relève et ils ont blanchi les Américains pour le reste du match. Gibbs à lancé deux manches et un tiers, cédant seulement un but sur balles tout en inscrivant un retrait sur des prises. Rutckyj a quant à lui lancé un tiers de manche, allouant un but sur balles au premier frappeur qu'il a affronté, mais il a inscrit le dernier retrait du match sur un optionnel.

« C'était beau à voir », s’est exclamé le gérant de l'équipe junior, Greg Hamilton. « Je voulais redonner la balle à Rutckyj pour voir s’il serait plus confortable au monticule qu’à sa première sortie. Eh oui, il était plus à l’aise ce soir. Quant à Gibbs, il a été excellent pour nous. »

« Steve McKinnon a vraiment tout un bras », a ajouté Hamilton. « S’il avait reçu l’appui de ses coéquipiers en défensive, il n’aurait probablement cédé que deux points. Nous avons prolongé les manches au bâton pour les Américains leur permettant des coups sûrs supplémentaires, mais malgré cela, ils n'ont pas réussi à nous écraser. »

L'équipe nationale junior prend la route pour se rendre à Toronto pour le congé de la fête du Canada. Ils tiendront une séance d’entraînement au Centre Rogers le 1er juillet avant s’envoler pour Cuba le 2 juillet.

« Nous travaillons fort pour nous améliorer à tous les jours », a résumé Greg Hamilton en parlant de sa planification de la deuxième partie du camp estival. « Je tente de m’imaginer quel genre d’équipe j’aurai à ma disposition l'an prochain. »

 


Partenaires