info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Défaite de 1-0 d’Équipe Canada junior en 14 manches!

La Havane, Cuba - Les lanceurs de l'équipe nationale junior ont été brillants, blanchissant leurs adversaires cubains durant 13 manches, mais les nôtres se sont tout de même inclinés au compte de 1-0 alors que l’équipe nationale junior de Cuba a inscrit le seul point du match en 14e manche, et ce, sur le seul mauvais lancer effectué par les artilleurs canadiens durant toute la rencontre.

L'offensive autant pour les Canadiens que pour les Cubains a été pour le moins silencieuse durant ce match. Les Cubains n’ont réussi que quatre coups sûrs et ils ont laissé dix coureurs sur les buts au cours des 14 manches de la rencontre. Du côté de la troupe du gérant Greg Hamilton, les frappeurs ont placé la balle en lieu sûr à sept occasions et ont, eux aussi, laissé dix des leurs sur les sentiers.

Steven Inch (Edmonton, Alberta) a amorcé le match au monticule pour les Canadiens et s’est placé en difficulté dès le début de la rencontre alors qu’il a permis un coup sûr et a alloué deux buts sur balles avant même qu’il ne réussisse à inscrire un retrait. Mais, avec les buts tous occupés par des coureurs adverses, il a fait amende honorable en retirant dans un premier temps Victor Rivas sur des prises, puis en forçant Lander Pedraja à frapper dans un double jeu pour mettre fin à la manche sans dégât! Le ton du match était donné!

Inch, par la suite, a poursuivi son beau travail. Il a lancé cinq manches n’accordant que deux coups sûrs tout en allouant quatre buts sur balles. Il a inscrit sept retraits sur des prises, incluant trois en troisième manche.

« Jamais, je n'aurais imaginé que le match d’aujourd’hui se déroule ainsi », a mentionné Inch au terme de la rencontre. « C'est amusant de participer à un tel match, mais j’ai trouvé difficile que la victoire nous échappe de cette façon. »

Après Inch, les releveurs ont livré l’un après l’autre des performances exceptionnelles pour garder le pointage à 0-0.

Ethan Stewart (Campbell River, Colombie-Britannique) est le premier à avoir pris la relève de Inch. Il a commencé son quart de travail en sixième manche et il a été presque intouchable. Il a œuvré durant quatre manches, cédant un seul coup sûr et un seul but sur balles et a obtenu un retrait sur des prises.

La seule chance de marquer des Canadiens au cours des neuf premières manches est survenue lors du sixième tour au bâton des nôtres, quand Ryan Clarke (Mississauga, Ontario) a soutiré un but sur balles pour commencer la manche et qu’il par la suite volé le deuxième but. Mais, il a été pris à contre-pied au deuxième sac, anéantissant ainsi toute chance de point pour le Canada.

Pour amorcer la prolongation, c’est Steve McKinnon (Duncan, Colombie-Britannique) qui a pris place au monticule. Et comme ses prédécesseurs, il a gardé les siens dans le match.

En deux manches de travail, McKinnon n’a cédé qu’un but sur balles, c’est tout. Il a lui aussi inscrit un retrait au bâton.

« Je suis vraiment heureux de la performance de nos lanceurs dans ce match, surtout de celle de Joel Pierce qui est entré dans la partie à la toute fin. Depuis quelque temps, nous travaillons avec lui dans l’enclos des lanceurs et c’était la première fois, aujourd'hui, qu’il pouvait mettre en pratique dans un match ce que nous avions travaillé », a lancé l'entraîneur des lanceurs de l’équipe nationale, Chris Begg.

« Quant aux autres lanceurs qui se sont suivis aujourd’hui, Steven Inch, Steve McKinnon et Ethan Stewart, qui a été tout simplement fantastique, je suis très fier des treize zéros qu’ils ont alignés sur le tableau indicateur. Ils ont été formidables. »

Les juniors canadiens ont eu leur meilleure chance de marquer à la treizième manche quand Jimmy Ralph (Raymond, Alberta) s’est amené au deuxième but comme coureur d’urgence en remplacement de Kevin Biro (Bowser, Colombie-Britannique) qui après avoir été atteint s’était rendu au deuxième sac sur une balle frappée par Ryan Clarke. Avec deux retraits, Andrew Ruck (Whitby, Ontario) a claqué la balle au champ droit et Ralph a contourné le troisième but à la vitesse grand V et son entraîneur l’a poussé vers le marbre pour essayer de briser l’égalité… mais il a été retiré et le pointage est demeuré 0-0.

Mais, pas pour longtemps. En effet, au début de la 14e manche, Guillermo Heredia a soutiré un but sur balles du lanceur canadien Joel Pierce (Windsor, Ontario), puis il s’est rendu au troisième but. Avec des coureurs aux deuxième et troisième sacs et un retrait, Pierce a gaffé et a commis un mauvais lancer qui a permis à Heredia de croiser le marbre comptant le seul point du match.

« C'était presque normal que le match se termine de cette façon », a analysé le gérant de l'équipe junior, Greg Hamilton, après le match. « Surtout considérant que chacune des équipes n’a rien produit en attaque. Nos lanceurs n’ont que peu cédé aux frappeurs cubains et lorsqu’il y a eu de coureurs sur les buts, nos artilleurs ont très bien réagi pour réduire les dommages au minimum. »

« Nous avons besoin de frapper plus de coups sûrs et surtout au moment opportun », d’ajouter Hamilton. « C’est difficile de gagner quand tu ne peux accumuler des coups sûrs dans la même manche et quand les zéros se suivent au tableau. »

La prochaine rencontre entre les deux équipes nationales juniors, celle de Cuba et celle du Canada, aura lieu le dimanche 5 juillet à 14 heures au Estadio Latinoamericano de La Havane.


Partenaires