info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Cuisante défaite pour l’équipe nationale junior!

Durham, Caroline du Nord – Un match à oublier pour l’équipe nationale junior! Une rencontre où rien n’allait! Où plutôt une partie où tout fonctionnait de travers! Tant à l’offensive, qu’en défensive et qu’au monticule. Quant au gérant de l’équipe, Greg Hamilton, il a quant à lui parlé d’un manque d'efforts de ses joueurs qui ont encaissé une cuisante défaite de 20-3 aux dépens de l’équipe nationale collégiale américaine.

« Nous ne pouvons pas jouer comme nous avons joué ce soir et croire que nous allons connaître le succès », s’est indigné Hamilton sur un ton très sérieux. « Ce n'est pas la marque finale qui m’exaspère, mais c’est plutôt notre incapacité à jouer ce sport comme il mérite d'être joué. L’équipe a semblé se complaire dans ce jeu. Nous avons commis des erreurs dans des situations où normalement il n’y a pas d’erreur à commettre. »

Les Américains ont commencé tôt à accumuler des points. Deux points dès la première manche quand deux coups sûrs consécutifs de Tyler Holt et de Rick Hague, suivi d’un optionnel de Christian Colon a permis à Tyler Holt de fouler la plaque payante. Puis, Colon a lui aussi croisé le marbre suite à un simple de Michael Choice. Ces frappes réussies aux dépens du lanceur partant canadien Jerome Werniuk (Toronto, Ontario).

Les nôtres ont répliqué à leur tour au bâton en première manche, en marquant eux aussi deux points. Jeff Hunt (Cambridge, Ontario) a frappé un ballon-sacrifice pour amener Darren Kolk (Duncan, Colombie-Britannique) à la plaque, et Adam Nelubowich (Stoney Plain, Alberta) a soutiré un but sur balles avec les buts remplis pour permettre aux Canadiens d’égaler la marque à 2-2. Mais, ce fut là le seul fait saillant du match pour les Canadiens!

Les Américains ont repris l'avance à la deuxième manche quand Christian Colon à claqué un circuit bon pour deux point par-dessus le « Blue Monster » situé dans la gauche du Durham Bulls Athletic Park. La formation des États-Unis était de nouveau en avance par deux points.

Deux autres porte-couleurs américains ont croisé le marbre à la troisième manche suite à deux ballons-sacrifices, un par Michael Choice et l’autre par Yasmani Grandal.

Puis, après une quatrième manche sans point, les Américains sont revenus à la charge avec deux autres points à la cinquième manche. Brian Smith (Pickering, Ontario) était au monticule, lui qui venait de prendre la relève de Jerome Werniuk. Andy Wilkins s'est rendu sur les buts suite à une erreur de deux buts. Il a avancé au troisième sac sur une deuxième erreur et est venu marquer sur un roulant de Matt Newman. Tyler Holt a produit le deuxième point sur un simple qui a permis à Michael Choice de croiser le marbre portant la marque à 8-2 en faveur de l’équipe des États-Unis.

Et les Américains ont continué à matraquer les nôtres y allant de cinq points sur trois coups sûrs à la sixième manche, dont un double de deux points de Rob Segedin… c’était alors 13-2!

En fin de sixième, Jonathan Paquet (Ancienne Lorette, Québec) s’est amené au monticule en relève à Brian Smith et il a inscrit les deux derniers retraits de la manche. Mais, de retour au monticule en septième, il n’a pu, lui non plus, arrêter l'attaque dévastatrice des Américains… qui ont marqué quatre fois face à lui dans cette manche. Ils ont compté leurs points sur cinq coups sûrs augmentant leur total de points à 17.

Mince consolation, les Canadiens ont réussi à marquer un point à la huitième manche quand Rowan Wick (North Vancouver, Colombie-Britannique) a croisé le marbre sur un roulant de Kellin Deglan (Langley, Colombie-Britannique), 17-3 pour les États-Unis.

Et les Américains ont fourni leur dernier effort de la journée en neuvième manche pour atteindre le plateau des 20 points.

Dans ce match, l'équipe américaine a foulé la plaque 20 fois, forts d’une attaque de 19 coups sûrs. Ils ont également profité de 8 buts sur balles et de 3 erreurs des Canadiens!

Les nôtres n'ont que très peu généré en offensive durant le match. Lors des rares chances qu’ils ont eues de placer des coureurs sur les buts, de mauvais jeux ont mis fin à leurs espoirs. Un exemple : trois coureurs ont été pris à contre-pied au premier but, dont deux fois de suite en deuxième manche, une gracieuseté du lanceur partant de l’équipe de l’Oncle Sam, Cody Wheeler.

« Ce soir, nous ne pouvons pas dire que les nôtres y ont été d’un effort acceptable », a déclaré Greg Hamilton. « Mais, c’est vrai que de tels matchs surviennent même chez les équipes des plus hauts niveaux. Nous allons tenter de profiter de cette situation pour tirer les leçons qui s’imposent. Et je dois de le répéter : impossible de penser gagner en jouant de la sorte. Nous devons exécuter les jeux de routine avec régularité, nous avons besoin d'être prêts sur chaque jeu. Il nous faut absolument offrir une meilleure compétition. »

L'équipe nationale junior tentera de rebondir dans son dernier affrontement face à l’équipe nationale collégiale américaine. Un match qui sera disputé le lundi 29 juin à 19 h 30, heure de l'Est, au USA Baseball National Training Complex.


Partenaires