info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Deux défaites en fin de tournée pour l’Équipe nationale junior

La Havane, Cuba – Les lanceurs de l'équipe nationale junior ont eu beau ne céder que trois points mérités aux porte-couleurs de l’équipe junior cubaine dans le sixième et dernier match de la tournée estivale des nôtres à Cuba, le problème est que les Cubains ont ajouté treize points non mérités défaisant les nôtres au compte de 16-9!

Quatre erreurs et plusieurs jeux de routine ratés par les Canadiens ont ouvert la porte toute grande à l’équipe nationale junior de Cuba. Celle-ci a compté cinq points en quatrième manche, dont seulement un est mérité, et leurs joueurs ont foulé la plaque payante sept autres fois en neuvième et là encore seulement un de tous ces points était mérité à la fiche des lanceurs canadiens.

Mais, avant cette défaite désolante, les deux équipes ont terminé le match arrêté la veille en raison de la pluie. Cette rencontre en était rendue en septième manche et le Canada perdait 3-0 au moment de l’arrêt.

À la fin de la septième manche, les Cubains ont mis fin aux espoirs des nôtres en marquant quatre fois pour augmenter leur avance de 7-0. Plus rien n’a changé par la suite, donc défaite de 7-0 du Canada.

Le dernier match de la tournée a toutefois été chaudement disputé… en début de rencontre. Mais, à partir de la quatrième manche, la troupe du gérant Greg Hamilton n’était plus dans le coup.

Cuba a compté un premier point en première manche quand Julio Gongora s'est rendu sur les buts sur une troisième prise échappée par le receveur. Quand rien ne va! Il a avancé au deuxième but sur un mauvais lancer, puis au troisième but sur une balle passée et finalement il a marqué sur un simple de Anibal Medina.

Les Canadiens ont répliqué dès leur premier tour à la frappe. Darren Kolk (Duncan, Colombie-Britannique) a produit le premier de ses quatre points du match avec un simple qui a amené Ryan Clarke (Mississauga, Ontario) à la plaque, ce qui égalait la marque à 1-1.

À la fin de la deuxième manche, Kolk a encore une fois produit un point en soutirant un but sur balles alors que les coussins étaient tous occupés par des coureurs au chandail rouge. Dans cette manche, les Canadiens ont été gratifiés de quatre buts sur balles.

Puis, la quatrième manche est arrivée. Avec un retrait et les buts remplis, le lanceur partant de l’équipe nationale junior canadienne, Jake Eliopoulos (Newmarket, Ontario) a obligé Onel Vega à frapper une balle qui avait tout de la balle à double jeu qui aurait mis fin à la manche sans dégâts! Mais, Brandon Dailey (Brantford, Ontario) n'a pas pu faire le jeu et tous les coureurs cubains ont été déclarés saufs. Un point a compté sur le jeu, Cuba nivelait ainsi la marque à 2-2.

Mais, après avoir vu les nôtres entrouvrir la porte, les Cubains l’ont ouverte toute grande. Ils ont suivi avec un point sur un roulant, puis sur deux doubles ils sont venus compter trois fois prenant les devants 6-2.

Cuba a ajouté deux autres points à son avance à la cinquième manche, quand Lander Pedraja, pour amorcer la manche, s'est rendu sur les buts suite à une erreur de Kevin Biro (Bowser, Colombie-Britannique). Daniel Carbonnell a par la suite été atteint par un lancer du releveur Joel Pierce (Windsor, Ontario). Onel Vega a suivi avec un triple poussant ses deux coéquipiers au marbre.

La troupe canadienne a commencé à réagir en attaque en cinquième manche. Après deux retraits, Jeff Hunt (Cambridge, Ontario) a frappé un simple et Rowan Wick (North Vancouver, Colombie-Britannique) a suivi avec un double pour amener le score à 8-3.

Puis, les nôtres ont réduit l’avance cubaine de moitié à la sixième manche quand Ryan Clarke a claqué un double, suivi d’un but sur balles à Brandon Dailey, et que Darren Kolk a produit son troisième point du match y allant d’un simple.

« Ma vision de la balle est excellente depuis quelques matchs », a expliqué Kolk qui a terminé la rencontre avec une fiche de 2-en-4 et deux buts sur balles. « C'est facile pour moi de m’ajuster aux différents lanceurs cubains, car je vois très bien la balle. »

Mais, les Cubains ont répliqué à la septième manche quand Guillermo Heredia a amené Daniel Carbonnell, qui s'était rendu sur les buts sur une erreur, à la plaque pour porter la marque à 9-4 en faveur des siens.

L'avance a de nouveau été réduite à quatre points en huitième manche, quand Chris Robinson (Uxbridge, Ontario) s'est rendu sur les buts sur une erreur et a croisé le marbre sur une autre erreur.

Puis, en début de neuvième manche, les Canadiens ont de nouveau ouvert les portes toutes grandes. Avec un coureur au deuxième but et un retrait, Brandon Dailey a commis sa deuxième erreur du match et les Cubains ont suivi avec quatre coups sûrs, incluant un double de Alain Lagos qui a produit deux points, et ce, à sa deuxième présence au bâton de la manche. Les Cubains étaient en avance… 16-5.

Les Canadiens n’ont toutefois pas baissé les bras. À la fin de la neuvième manche, Jeff Hunt a été atteint d’un tir pour amorcer la manche. Rowan Wick et Ryan Johnson (Winnipeg, Manitoba) ont suivi avec des simples consécutifs pour remplir les buts. Ryan Clarke a soutiré un but sur balles amenant Hunt à la plaque.

Darren Kolk a lui aussi soutiré un but sur balles pour amener Wick à la plaque. Kellin Deglan (Langley, Colombie-Britannique) s'est ensuite rendu sur les buts sur une erreur, qui a permis à Johnson de croiser le marbre pour porter le pointage à 16-8. Clarke a finalement compté le dernier point des Canadiens quand Jordan Boston (Brampton, Ontario) a été atteint par un lancer!

Malgré que l'offensive canadienne ait marqué 9 points sur 10 coups sûrs dans ce match, les nôtres ont aussi laissé un total de 15 coureurs sur les buts!

« C’est tout de même que deux mauvaises manches qui nous ont fait mal », a philosophé le gérant le l'équipe junior, Greg Hamilton. « Nous aurions dû réussir les jeux routines plus régulièrement, mais nous ne réussissions pas à attraper la balle et si tu n'attrapes pas la balle dans ce jeu, c’est certain que tu ne peux pas réussir des retraits et évidemment à un moment ou à un autre l’équipe doit payer le gros prix et c'est exactement ce qui c'est produit. »

L’équipe nationale junior s’en revient maintenant au Canada et pour Greg Hamilton suivra une importante période de réflexion, combinée à beaucoup du recrutement dans le but d’améliorer sa formation en vue du Championnat mondial de baseball junior 2010 qui se tient à Thunder Bay en Ontario dans un peu plus d’une année.

« L'expérience que les joueurs ont vécue ici sera précieuse pour eux », a soutenu Hamilton. « Nous avons une bonne idée les lacunes que nous avons à combler. J’ai bon espoir que nous présenterons une équipe très compétitive l'été prochain. »

Les joueurs de l'équipe nationale junior vont maintenant rejoindre leurs équipes respectives. Pour eux, le prochain rendez-vous est prévu pour octobre prochain alors que s’amorcera le camp d'automne à Orlando en Floride.


Partenaires