info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Joey Votto remporte le prix Tip O'Neill pour une 6e fois!

St. Marys, Ontario – Le joueur de premier but des Reds de Cincinnati, Joey Votto, un baseballeur originaire d’Etobicoke en Ontario, vient de mettre la main pour la sixième fois en sept ans sur le prix Tip O’Neil remis annuellement par le Temple de la Renommée du baseball canadien!

Rappelons que le prix Tip O’Neil est décerné tous les ans au baseballeur qui a fait preuve d’excellence sur le plan individuel tout en apportant une contribution significative à son équipe tout en respectant les idéaux les plus élevés du baseball.

Le comité de sélection le l’organisme qui a pignon sur rue à St. Marys en Ontario a analysé les candidatures de ceux et celles qui ont excellé au baseball en 2016, en plus de tenir compte des résultats du scrutin populaire tenu à compter du 18 novembre dernier et où les amateurs de baseball pouvait faire connaître leur choix parmi trois candidats.

Votto qui avait partagé le prestigieux prix avec John Axford (Port Dover, Ont.) en 2011 a remporté une lutte qui l’opposait cette année au receveur québécois des Blue Jays de Toronto, Russell Martin, au voltigeur des Jays Michael Saunders (Victoria, C.-B.), à Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.) qui a été nommé le joueur de l’année du baseball professionnel de classe AA et à Amanda Asay (Prince George, C.-B.), la joueuse la plus utile à son équipe au sein de l’équipe nationale canadienne de baseball féminin.

« Joey a encore une fois cumulé des statistiques impressionnantes en 2016 », a commenté Scott Crawford, le directeur des opérations du Temple de la Renommée du baseball canadien. « Mais, même s’il est une super vedette sur le terrain, hors de celui-ci il continue d’être un excellent ambassadeur pour le baseball au Canada. Nous sommes fiers de lui rendre hommage avec le prix Tip O’Neil. »

En 2016, Votto a maintenu une moyenne au bâton de 0,326, la troisième meilleure chez les baseballeurs de la Ligue nationale de baseball. Il faut toutefois mentionner que sa moyenne à la frappe a été de 0,408 dans la seconde moitié de la campagne 2016! Soulignons que dans l’histoire du baseball majeur, incluant Votto, seulement sept joueurs ont frappé pour plus de 0,400 lors des matchs disputés après la pause du match des étoiles du baseball majeur!

Votto a également mené la Ligue nationale au chapitre de la moyenne de présence sur les buts (0,434), pour le nombre de fois sur les sentiers (294), pour la moyenne de présences sur les buts et la puissance ajustée à son stade (160), en plus de terminer deuxième pour la moyenne combinée de présences sur les buts et la puissance (0,985) et pour les buts sur balles (108). Avec une moyenne de puissance de 0,550 et avec 181 coups sûrs, il hérite des sixième et huitième places respectivement chez les meilleurs de la Ligue nationale.

C’est seulement la 19e fois dans l’histoire des ligues majeures de baseball qu’un Canadien termine une saison avec des moyennes à la frappe de plus de 0,300, de présence sur les buts de plus de 0,400 et de puissance de plus de 0,500.

Ses prestations lui permettent d’être de nouveau en nomination pour le prix Hank Aaron remis au meilleur frappeur dans la Ligue nationale. Rappelons que Votto a également terminé au septième rang lors du scrutin pour le titre de joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue nationale de baseball.

 

Pour en savoir plus


Partenaires