Lake Buena Vista, Floride, États-Unis – Les jeunes espoirs de l’organisation des Astros de Houston ont infligé une défaite décisive de 16-3 à la troupe de l’équipe nationale junior aujourd’hui, y allant d’une offensive dévastatrice de 16 coups sûrs…, et ce, pendant que nos juniors ne mettaient la balle en lieu sûr que trois fois!
Les trois coups sûrs des Canadiens proviennent des bâtons de Gareth Morgan (Toronto, ON), Mitch Bigras (Sarnia, ON) et Andrew Yerzy (North York, ON) qui ont tous trois frappé des doubles.
Les deux équipes ont échangé un point chacun à la première manche. Les jeunes Astros ont compté un point sur un simple, tandis que Josh Naylor (Mississauga, ON) poussait Jean-François Garon (Terrebonne, QC) du troisième but à la plaque payante y allant d’un ballon-sacrifice.
Garon avait soutiré un but sur balles et avait avancé au troisième but sur le double de Gareth Morgan.
Les hommes du gérant Greg Hamilton ont pris les devants un court moment dans le match, en fin de troisième manche, quand Mitch Bigras a frappé un double se rendant au marbre par la suite sur un optionnel et sur une erreur défensive.
L’avance a été de très courte durée, car dès leur retour à la frappe, les jeunes professionnels ont croisé le marbre quatre fois aux dépens du lanceur partant Kurtis Horne (Sooke, C.-B.), lui qui a été, entre autres, victime d’un coup de circuit de deux points.
Après avoir cédé un point en première manche, Horne avait pourtant blanchi ses adversaires en deuxième et troisième manches.
Horne a terminé son quart de travail de quatre manches avec un retrait au bâton à sa fiche.
Le releveur Jackson Wark (St Albert, AB) a pris la relève en cinquième, et après avoir accordé un point sur un mauvais lancer dans sa première manche de travail, il a vu ses rivaux croiser le marbre quatre fois en sixième.
Avec un retrait au tableau, Wark a cédé un coup sûr et deux buts sur balles avant d’accorder un double bon pour deux points. Deux autres points ont compté, un sur un autre mauvais lancer et un sur un simple.
Les jeunes Astros ont ajouté un point en septième aux dépens du releveur Kristjan Storrie (Langley, C.-B.) et ont croisé le marbre cinq autres fois en huitième, cette fois-ci face à Mitch Bigras.
Bigras a cédé quatre coups sûrs et deux buts sur balles, alors qu’un point a compté sur une erreur.
Tristan Clarke (Brampton, ON) a lancé la neuvième manche sans céder de point et inscrivant un retrait sur des prises.
Les nôtres ont compté leur troisième point du match en fin de neuvième manche quand Luke Horanski (Dugald, MB) a soutiré un but sur balles et a croisé le marbre en provenance du premier but sur le double de Andrew Yerzy.
Méli-mélo
Demain, l’équipe nationale junior affronte une formation composée de jeunes espoirs de l’organisation des Braves d’Atlanta qui sont actuellement en camp d’entraînement prolongé en Floride.
Le premier « play ball » sera crié à 13 heures (heure de l’Est).
Le lanceur gaucher Ben Onyshko (Winnipeg, MB) devrait être le lanceur partant pour les Canadiens.