Boca Chica, République Dominicaine – Les cinq lanceurs utilisés par le Canada contre les prospects dominicains des Twins du Minnesota n’ont permis que deux points et retiré huit frappeurs sur des prises et l’équipe nationale junior a gagné 5-2 en levée de rideau de la ligue d’été dominicaine.
Chaque équipe a compté un point en première manche. Jacob Robson (Windsor, ON) a débuté la rencontre en frappant un simple, en volant le deuxième, en se rendant au troisième sur un mauvais lancer et en marquant sur le ballon sacrifice de Kyle Hann (Oakville, ON).
Robson a terminé la rencontre avec deux coups sûrs en trois présences au bâton, un simple et un double, et deux points marqués.
« Un bel effort d’équipe et une belle victoire d’équipe, a dit Robson après la partie. Il fait très chaud sur le terrain mais tu dois apprendre à composer avec cela. »
Les jeunes canadiens sont arrivés à Santo Domingo tard hier soir et n’ont eu que très peu de temps pour se préparer avant d’affronter les Twins ce matin. Robson a mentionné que c’était un bon test pour lui et ses coéquipiers que de jouer en République.
« Ce voyage nous sort vraiment de notre zone de confort. C’est une des choses où tu n’as d’autre choix de mettre ses bottes de travail et d’effectuer le travail. »
Ryan Kellog était le lanceur partant canadien et a permis un point rapidement en fin de première manche, suite à un but sur balles et à un double.
Kellog a permis un autre but sur balles au premier frappeur à lui faire face en deuxième manche mais s’est bien repris par la suite retirant quatre frappeurs au bâton sur six retraits consécutifs. En trois manches, il n’a permis qu’un coup sûr, celui donné en première manche.
Les Canadiens ont menacé en quatrième manche en plaçant deux coureurs en position de marquer suite à deux buts sur balles et un mauvais lancer après deux retraits. Daniel Pinero (Toronto, ON) a croisé le marbre sur un autre mauvais lancer et Gareth Morgan (Toronto, ON) a marqué sur un simple d’Owen Spiwak (Mississauga, ON).
Michael Clouthier (Guelph, ON) n’a pas donné de point en relève en quatrième manche mais il a ensuite permis un but sur balles et un double ce qui a réduit l’écart à un point en cinquième manche.
Alors qu’un coureur des Twins était sur les coussins suite à une erreur de la défensive, Clouthier s’est sorti d’impasse grâce à un superbe attrapé au champ centre pour mettre fin à la manche.
« Nos lanceurs travaillaient rapidement aujourd’hui ce qui garde la défensive dans le match, a ajouté Robson. C’est plaisant parce que quand la balle est frappée en notre direction, tu es prêt. »
Brock Dykxhoorn (Goderich, ON) a lancé les deux manches suivantes et n’a donné que deux coups sûrs et deux buts sur balles, tout en retirant un frappeur sur des prises.
Les Juniors ont ajouté un autre point en septième manche sur un double d’un point de Chris Shaw (Winnipeg, MB) et une fois de plus, en huitième cette fois, sur le simple de Jamar Burnette (Toronto, ON) qui a poussé Robson au marbre.
Travis Seabrooke (Peterborough, ON) n’a pas donné de point en huitième manche. Il a d’ailleurs été aidé par un jeu spectaculaire de l’arrêt court Triolo. Jake Marks (Brights Grove, ON) a fermé les livres en neuvième réalisant deux retraits sur des prises.
Notes : Les Canadiens seront de retour sur le terrain demain à l’occasion d’un programme double à San Pedro de Macoris… La première partie débute à 10h30 et ils feront face aux Blue Jays de Toronto… À 14h30, pour le deuxième match, les Brewers de Milwaukee seront les adversaires… Cal Quantrill (Port Hope, ON) devrait débuter la première rencontre et Clayton Isherwook sera le lanceur pour le deuxième match… Suivez Baseball Canada sur Twitter (www.twitter.com/baseballcanada) pour suivre le déroulement de ces parties.
Ce camp tenu en République Dominicaine est l’avant-dernier à se tenir avant le championnat du monde de l’IBAF des 18 ans et moins à Séoul, Corée du Sud, du 30 août au 8 septembre. La formation officielle sera connue suite au camp final et à une série de rencontres préparatoires qui auront lieu du 15 au 27 août suite.
Cliquez ici pour l’alignement, l’horaire et le personnel de lanceurs.