TOKYO, Japon - Même si l’équipe nationale féminine est composée d’une majorité d’athlètes qui sont de la formation canadienne depuis plusieurs saisons, la troupe dirigée par André Lachance accueille dans son édition 2014 quatre jeunes recrues qui feront leurs premiers pas avec l’équipe lors du tournoi de la Coupe du monde de baseball féminin, une compétition tenue sous l’égide de la Fédération internationale de baseball (IBAF).
Des 20 joueuses actuelles de l’équipe, qui sont à se préparer pour participer, du 1er au 7 septembre prochain, à la Coupe du Monde à Miyazaki au Japon, 16 ont déjà représenté le Canada au cours des années précédentes. Deux d’entre elles, Ashley Stephenson (Mississauga, ON) et Kate Psota (Burlington, ON) sont d’ailleurs avec l’équipe depuis sa création en 2004 et elles vont participer à leur sixième tournoi de Coupe du monde! En fait, toutes les 16, à l’exception d’Ella Matteucci, une athlète de 21 ans, ont participé à au moins un tournoi de la Coupe du monde par le passé.
Les quatre recrues sont toutes de jeunes étudiantes d’écoles secondaires. Pour elles il s’agit bien évidemment de leur plus long voyage pour jouer au baseball et elles en sont toutes très heureuses de la chance qui s’offre à elles.
Emma Carr est la plus jeune, elle a tout juste 15 ans et elle est bien confiante de pouvoir aider l’équipe à sa position de voltigeur.
« C’est vraiment formidable! C’est une expérience d'apprentissage extraordinaire », a lancé cette jeune fille originaire de Toronto. « Il y a beaucoup à apprendre, même si vous pensez tout savoir, il y a encore beaucoup à apprendre! »
« Tout le monde sait que je suis la plus jeune ici et autant les autres filles que les entraîneurs, tout le monde est très gentil avec moi. J'ai évidemment prouvé peu de choses avec l’équipe pour le moment, mais j’ai bien l’intention de démontrer à tous que je mérite ma place au sein de cette équipe. »
Une autre des quatre recrues est Kelsey Lalor, une jeune fille de Red Deer en Alberta qui a été découverte par André Lachance lors d’une compétition de niveau bantam il y a deux ans déjà. Aujourd’hui, âgée de 16 ans, Kelsey, une joueuse de premier but qui peut également patrouiller le champ extérieur, a profité des trois jours d’entraînement intensif à Surrey en Colombie-Britannique pour apprivoiser son nouvel environnement… avant de partir à la conquête du monde!
« Cela a été formidable», s’est exclamée mademoiselle Lalor. « C'était génial d'apprendre à jouer avec les meilleurs joueurs du pays. J'ai beaucoup aimé travailler avec eux et apprendre d’eux à devenir meilleure. Je sais que je me suis améliorée et que je peux encore devenir meilleure... Beaucoup de choses qu’ils nous ont dites n’étaient pas nouvelles pour moi, mais lorsqu’ils les ont rappelées, j’ai compris qu’elles étaient importantes dans notre jeu. »
Et Emma Carr d’ajouter : « Un grand nombre des enseignements que nous avons reçus était seulement des rappels. Toutefois, j'ai pu améliorer ma technique de lancer et j’ai aussi beaucoup appris quant au travail de voltigeur, notamment quant aux techniques pour mieux lire les ballons. »
Claire Eccles a, quant à elle, vécu sa semaine de camp d'entraînement dans sa ville natale à Surrey, comme un véritable tourbillon. Quand la jeune gauchère a su qu’elle était de l’équipe, elle ne croyait pas vraiment que son voyage commençait sur-le-champ!
«Je ne savais pas vraiment comment ça allait se passer », a-t-elle avoué. « J’habite tout près du stade et je n’avais pas imaginé que je devais, dès la fin du tournoi, faire mes valises pour déménager à l’hôtel avec le reste de l’équipe! »
«C'est vraiment impressionnant, mais très impressionnant. Je m'amuse et je rencontre de nouvelles amies. Tout le monde a été très gentil avec moi. Je ne peux pas être plus heureuse. »
Heather Healey a 17 ans. Elle est originaire de Paradise dans la province de Terre-Neuve et Labrador. Pour l’heure, c’est elle qui a le plus voyagé pour arriver avec l’équipe. Pour arriver en Colombie-Britannique, elle a dû prendre un premier vol de Terre-Neuve à Calgary, un voyage de sept heures, puis elle a dû se taper un autre trajet d’une heure pour arriver à Abbotsford.
« C’est vraiment formidable», a déclaré Healey. « Je n'étais jamais venue en Colombie-Britannique, tout comme je n’avais jamais quitté la maison pour aller si loin. Évidemment, j’arrive de Terre-Neuve et je n’ai jamais joué des matchs avec un tel niveau de compétition, c'est toute une expérience. »
L’expérience qu’elle vit actuellement à titre de lanceuse droitière au sein de l’équipe suscite un grand intérêt dans sa province.
« Apparemment, tout le monde en parle à la maison : « C’est une fille de Paradise », disent-ils! » «C'est énorme, car je suis la première de Terre-Neuvien à faire l'équipe. J’ai toujours eu une passion pour le baseball. J'ai joué avec les garçons toute ma vie et j'ai toujours été bonne. C’est vraiment un rêve pour moi que d’être ici. »
Les autres joueuses de l'équipe canadienne ont rapidement adopté les jeunes recrues et plusieurs d’entre elles les ont pris sous leurs ailes, les aidant en leur donnant des conseil sur le fonctionnement au sein de l’équipe.
« Je partage un appartement avec Bradi [Wall] (Swift Current, Saskatchewan) et Vanessa [Riopel] (Repentigny, QC) et elles sont très bien avec moi », a lancé Healey. « Elles m’aident vraiment beaucoup. »
Une des co-chambreuses de Kelsey Lalor durant les quatre jours sur la Côte Ouest a été Ashley Stephenson, elle qui à 31 ans est l’aînée de la formation. Ashley exerce la profession d’enseignante chez elle à Burlington en Ontario et plusieurs de ses étudiantes sont plus âgées que Lalor! Mais la jeune baseballeuse sent vraiment qu’elle a été adoptée par toutes les joueuses de l’équipe, en particulier par Stephenson, elle qui évolue au troisième but pour l’équipe nationale féminine.
«Je les aime toutes », a déclaré Lalor. « Elles sont toutes des filles formidables et leurs personnalités sont étonnantes. J'ai l'impression qu'en quelques jours, elles ont créé avec nous un grand groupe homogène. Ashley est géniale et j'aime beaucoup être une de ses co-chambreuses. Elle est toujours tellement excitée de parler de baseball et elle aime aller aux entraînements. Elle a une très grande expérience du baseball et elle aime en parler. C’est super intéressant pour moi. D’être avec elle, c'est génial. »
Claire Eccles partage le même sentiment de se sentir bien accueilli par l'équipe. Étant très jeune, elle a vite constaté que les autres joueuses de l’équipe travaillent à l’aider à prendre sa place au sein du groupe.
« Je sens que j’ai été adopté par l’équipe, et ce, même s’il y a certaines filles avec qui je n’ai pas encore parlé », a souligné la Britanno-Colombienne. « Je n'ai pas encore parlé à toutes les joueuses, car je suis une personne passablement timide… et tellement impressionnée d’être ici. »
La jeune fille qui lance de la gauche vie encore son expérience comme un véritable rêve.
« C'est beaucoup », a déclaré Eccles. «Je n'ai jamais pratiqué avec autant d'attention tant de petits détails de mon jeu qu’avec cette équipe! J’ai l'habitude d'être l'un des meilleures joueuses de mon groupe, si jamais je deviens la meilleure de l’équipe, je serai la meilleure du Canada… C’est très impressionnant pour moi. »
Eccles, Healey et Carr ont toutes les trois participé au camp de perfectionnement de « Team Canada » à Cuba au mois de février dernier. Lalor, quant à elle, n’a pas pu y participer en raison de sa saison de basketball à l’école, c’est pourquoi, pour elle, le Japon sera une expérience totalement nouvelle!
« Je suis quelque peu nerveuse », avoue Claire Eccles. « C’est la première fois que je suis avec l’équipe et je ne veux pas bousiller cette chance en or. En février, je suis allé avec Équipe Canada au camp de perfectionnement à Cuba et je me suis bien amusé. J'ai joué avec Emma et Heather et c’était cool... Cette fois-ci ce sera passablement différent, ne serait-ce qu’en raison du décalage horaire! »
Healey a ajouté: «Joué à Cuba a été une très bonne expérience et j’ai très bien performé, j'espère donc que se sera la même chose au Japon. Ce qui me rend plus nerveuse, c’est que je joue avec un groupe de filles qui sont les meilleures du pays. Je ne voudrais surtout pas gâcher ce qu’elles réalisent. Je vais tenter de demeurer confiante en espérant que tout se passe bien. »
Les équipes à battre pour le Canada à Miyazaki, après la semaine de matchs préparatoires seront assurément l’équipe hôtesse de la compétition, le Japon et les États-Unis. Les équipes japonaises que les Canadiennes vont affronter cette semaine devraient permettre à la troupe d’André Lachance d’être bien préparée.