info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Le camp de perfectionnement Élite de Mizuno : une grande expérience

Toronto, Ontario – Le camp de perfection Élite de Mizuno s’est amorcé aujourd’hui au Centre Rogers de Toronto et déjà les athlètes âgés de 15 et 16 ans qui y participent ont eu droit à une journée complète d’apprentissage et de peaufinement des habiletés, en plus de recevoir une foule d’informations les outillant pour bien gérer leurs carrières de joueurs de baseball.

Les joueurs se sont rendus tôt au stade pour profiter de l’enseignement d’une brochette d’experts en baseball, soit les Brian Butterfield et Bruce Walton, deux entraîneurs des Blue Jays de Toronto, Paul Quantrill, un ex-lanceur du baseball majeur qui a notamment lancé avec les Jays, Greg Hamilton, l’entraîneur-chef de l’équipe nationale junior et directeur du programme des équipes nationales à Baseball Canada et de plusieurs entraîneurs provenant d’un peu partout au Canada.

« C’est très amusant, et nous avons déjà appris un tas de nouvelles choses. De plus, c’est très impressionnant de se retrouver sur le terrain du Centre Rogers », a mentionné un des participants au camp, Damion Smith (Windsor, Ontario).

Après la séance d’entraînement de la matinée, les joueurs ont profité d’une pause pour le repas, puis ils ont pris place en classe pour assister à une conférence portant sur le développement de la force, le conditionnement physique et la planification financière d’une carrière de joueur de baseball.

C’est Jeff Krushell, le responsable du développement de la force et du conditionnement physique chez les Blue Jays de Toronto qui a été le premier à s’adresser aux athlètes. Krushell y est allé d’une présentation très vivante où il a insisté fortement sur l’importance pour les athlètes de haut niveau de prendre soin de leur corps. Les joueurs ont reçu une foule d’informations qui pourront certes leur être des plus utiles dans la progression de leur carrière.

« L’exposé nous a donné beaucoup de bonnes informations et je vais inclure plusieurs recommandations du présentateur à ma façon de m’entraîner dès maintenant, et ce, même si nous amorçons la saison morte », a mentionné un autre participant, Max Hollingworth (Coquitlam, Colombie-Britannique).

Parmi toutes les informations transmises aux joueurs, Krushell a particulièrement insisté sur trois points majeurs : bien se nourrir et bien s’hydrater, s’assurer en tout temps de prendre les bonnes positions lors des entraînements et de toujours resté actif.

Par la suite, le groupe a accueilli David Vander Voet, un conseiller principal du programme des sports professionnels de la Banque Royale du Canada. Ce dernier et son équipe à la banque sont responsables de la gestion des affaires financières de plusieurs athlètes professionnels et ils sont spécialisés dans la planification de carrière.

« J’ai appris plein de choses, dont je n’avais jamais entendu parler auparavant », a avoué Damion Smith. « Je comprends mieux les taux d’intérêt et comment il faut gérer intelligemment son argent. Je pense que pour nous tous ce sont des informations qui pourraient nous être des plus utiles dans la vie. »

La présentation de Vander Voet a touché plusieurs aspects importants de la gestion de l’argent, dont comment on peut perdre des sommes d’argent importantes lorsque l’on prend des décisions non réfléchies et comment il est primordial d’utiliser un budget selon le salaire qui sera le nôtre durant notre carrière.

La conférence a également sensibilité les athlètes à l’utilisation judicieuse des cartes de crédit et à l’importance de se bâtir une bonne expérience de crédit auprès des institutions financières. Le présentateur a même abordé quelques aspects fiscaux en vigueur au Canada dans les cas des revenus de placements.

La journée s’est complétée par un bon repas à l’hôtel Renaissance et tous se sont retrouvés, en soirée, dans les gradins du Centre Rogers pour assister au premier départ du lanceur canadien Shawn Hill (Georgetown, Ontario) avec les Blue Jays de Toronto, une première présence pour lui dans les ligues majeures en 2010.

Le camp de perfectionnement Élite de Mizuno prendra sensiblement la même forme pour la deuxième journée, alors que les conférenciers aborderont, entre autres, l’évaluation du talent et le système des ligues mineures du baseball majeur.

Liste des joueurs

Calendrier des activités


Partenaires