Toronto, Ontario – Évoluer sur un terrain de baseball des ligues majeures est un rêve pour tous les joueurs de baseball qui aspirent aux ligues majeures. Du 19 au 22 septembre dernier, ce rêve est devenu réalité pour les meilleurs joueurs de baseball du Canada âgés de 15 et 16 ans. En effet, ce sont 55 jeunes provenant de différents endroits au pays qui se sont présentés au Centre Rogers de Toronto pour participer au « Camp junior élite Mizuno ».
Durant leur séjour dans la Ville-reine, ces jeunes athlètes ont eu la chance de travailler avec des entraîneurs réputés tels : Brian Butterfield et Brad Arnsberg des Blue Jays de Toronto, Greg Hamilton et Denis Boucher de Baseball Canada et Adam Stern et Chris Robinson, deux joueurs de l’équipe olympique canadienne.
En plus de profiter de l’enseignement de ces entraîneurs, les jeunes ont assisté à des sessions de « Life Skills », séance où Hyung Cho de la compagnie Mizuno du Canada, un ancien du programme des équipes nationales canadiennes, a démontré les qualités de l’équipement offert par Mizuno. Il en a profité pour fournir des précisions sur la bonne utilisation des équipements selon les situations de jeu. Jeff Krushell de « Krush Sports Performances » a, quant à lui, entretenu les joueurs sur la nutrition, le conditionnement physique et l’entraînement en « force ».
Pour ajouter encore plus à leur expérience baseball, les participants du camp 2008 ont assisté à trois matchs des Blue Jays, trois rencontres où la seule équipe canadienne du baseball majeur affrontait les Red Sox de Boston. Deux Canadiens se sont affrontés lors de cette série, Scott Richmond (Langley, Colombie-Britannique) des Blue Jays et Jason Bay (Trail, Colombie-Britannique) des Red Sox.
Paul Schaak, de Winkler au Manitoba, un des 55 jeunes sélectionnés pour ce camp a résumé ainsi son expérience à Toronto, un sentiment d’ailleurs qui semble être partagé par tous les membres du groupe. « C’était vraiment bien! Pour la première fois, j’ai assisté à un match des Blue Jays en personne. C’était également la première fois que je posais les pieds sur ce terrain. Bref, le camp a probablement été la meilleure expérience baseball de ma vie. Je me suis vraiment amusé. »
Schaak, un lanceur gaucher âgé de 16 ans, rapporte dans sa besace nombre de conseils et d’avis techniques recueillis lors du camp suite aux enseignements de Brad Arnsberg et Denis Boucher.
L’athlète de six pieds un pouce qui fait osciller la balance à 175 livres retient entre autres le principe suivant : « Il est primordial de travailler avec régularité en répétant et répétant les gestes techniques. Tu ne peux pas t’améliorer sans répéter le bon geste à plusieurs reprises. C’est pour cette raison que les joueurs des ligues majeures sont si bons, ils ont répété et répété. »
Pour Adam Stern et Chris Robinson, le camp Mizuno a été une occasion en or de partager leur expérience, car eux aussi ont un jour été dans la même situation que les 55 joueurs invités.
« C’est tellement important qu’il y ait un camp comme celui-ci pour ces joueurs », a expliqué Stern. « À 16 ans, j’ai eu la chance moi aussi d’évoluer au Centre Rogers et je me souviens encore de la grande nervosité qui m’habitait alors. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’aider ces jeunes et de les calmer un peu, ce qui va leur permettre de profiter encore plus du camp. »
« Quand j’avais le même âge qu’eux, je n’ai pas été sélectionné pour ce camp », a précisé Stern. « C’est vraiment plaisant de voir réunis devant soi les meilleurs jeunes joueurs de baseball du Canada. C’est beau de constater de visu où se dirige notre pays en baseball. »
« C’est très excitant de se retrouver au milieu d’un groupe de jeunes qui veulent tellement apprendre », a pour sa part mentionné Robinson. « Ici, nous pouvons voir l’avenir de Baseball Canada. Dans 10 ou 15 ans, quand je serai à la retraite et que je regarderai les matchs de la “Classique de la coupe du Monde” à la télévision, ou encore mieux les Jeux olympiques, je pourrai voir les progrès que ces jeunes ont réalisés depuis aujourd’hui. »
Après deux jours d’entraînement pour les lanceurs, pour les frappeurs, pour les voltigeurs, pour les joueurs de champ-intérieur. Après deux jours à courir les buts, les jeunes ont été répartis en deux équipes, une dirigée par Adam Stern, l’autre sous la férule de Chris Robinson et ils ont disputé un match!
Pour les jeunes athlètes, c’était une excellente occasion de démontrer leur talent devant plusieurs recruteurs de collèges et d’équipes professionnelles.
Mais pour Stern et Robinson, c’était une question d’honneur! « Nous avons mis en jeu une ronde de golf », a avoué Stern. « J’ai déjà perdu des matchs contre Robbie par le passé, c’est un joueur qui ne veut jamais perdre… que ce soit à la marelle ou au basketball. »
« Je vais expliquer l’importance de ce match à mes joueurs. Je vais leur dire que remporter cette rencontre est pour moi comme gagner la série mondiale », a blagué Stern.
« Plus important que la ronde de golf a ajouté Robinson, il y a surtout le fait que je pourrai me vanter de cette victoire, si je gagne. Mais si je perds, j’ai bien peur que je vais en entendre parler durant tout le reste de ma carrière. Ça ne me dérange pas si je dois payer la ronde de golf, car je sais que sur le terrain de golf c’est moi qui vais gagner et ainsi récupérer mon argent. »
Finalement, dans un match chaudement disputé, ce sont les protégés de Stern qui ont remporté la victoire. Mais, soulignons que les deux équipes ont offert de solides performances.
Justin Atkinson (Surrey, Colombie-Britannique) a produit un point grâce à un triple pendant qu’Alex Calbick (Burnaby, Colombie-Britannique) y allait de deux coups sûrs, dont un double. Kellin Deglan (Langley, Colombie-Britannique) avec deux coups sûrs et un point produit et Étienne Lévesque (Châteauguay, Québec) avec un coup sûr et un point produit ont également bien fait en attaque.
Au monticule, Bruce Lombard (Oakville, Ontario) a retiré les frappeurs dans l’ordre dans sa manche de travail, y allant de deux retraits sur des prises. Jonathan Paquet (Québec, Québec) a lui aussi passé deux frappeurs dans la mitaine alors qu’il a lancé une manche n’affrontant que trois frappeurs. Finalement, Mike Ellis (Surrey, Colombie-Britannique) a enregistré trois retraits sur des prises, lui aussi en une manche sur la butte.
« Nous avons vécu un excellent camp avec les meilleurs jeunes joueurs de 15 et 16 ans au pays », a déclaré Greg Hamilton, l’entraîneur et le directeur des équipes nationales de Baseball Canada.
« C’est une immense occasion qui est offerte à ces jeunes d’apprendre des entraîneurs des ligues majeures et aussi de profiter des connaissances et de l’expérience de plusieurs entraîneurs et joueurs professionnels. Nous sommes heureux de compter sur Mizuno, sur les Blue Jays de Toronto et sur les ligues majeures comme partenaires pour faire de cet événement un franc succès. »